Copy
Si vous ne visualisez pas les images de cet e-mail, cliquez ici.
Trois idées avant le rush de Noël : une boulangerie atypique à débusquer du côté du canal Saint-Martin, une expo onirique dans une galerie atypique et un coup de chaud à Bastille. On se donne rendez-vous début janvier. D'ici là, passez de bonnes fêtes !
Trop mou, trop dur, trop plat, fade, sec, collant… Qui ? Quoi ? Le pain, bien sûr ! Cet objet de désir si prompt à décevoir. Devant tant d’adversité gustative et masticatoire, certains matins on en viendrait à préférer tartiner des biscottes industrielles. C’est dire si la situation est grave pour un Français. Nous voulons de la mie alvéolée et de la croûte qui craque ! Nous voulons redécouvrir le goût du pain d’antan ! Est-ce trop demander ? "J’ai ce qu’il vous faut". Celui qui parle entre guillemets s’appelle Anthony et il vient d’ouvrir sa boulangerie près du canal Saint-Martin. Son nom ? Sain. Un nom opportun pour cette adresse tombée du ciel. 
Il n'y a encore pas si longtemps, ce petit local abritait un restaurant de poche au format table d'hôtes baptisé Matière à... L'adresse figurait dans les petits papiers des gourmets et derrière les fourneaux, c'était déjà Anthony. Avec cette reconversion, l'homme revient à son premier métier : boulanger. En poussant la porte, on entre littéralement de plein pied dans le fournil. Ici pas de frontière et une totale transparence quant aux ingrédients employés, des farines issues de céréales paysannes locales. Mises au point avant 1950 (et donc antérieurement au début de l'industrialisation de l'agriculture), ces variétés sont, pour Anthony, la garantie d'obtenir un pain plus digeste. De son passé de chef, ce boulanger atypique a gardé l'art de marier les saveurs. On a beaucoup aimé son étonnant pain miso, cacahuète et sésame.

SAIN
15 rue Marie et Louise, Paris 10e.
Du mardi au samedi de 7h30 à 14h30 et de 16h15 à 20h. Dimanche de 8h à 13h.
Elles sont enveloppantes les chimères de l’artiste Clémentine de Chabaneix. Inquiétantes aussi, parfois, comme un fruit doux-amer. Utilisant la céramique comme unique moyen d'expression depuis une dizaine d'années, l’artiste montreuilloise modèle dans la terre ses rêves et ses visions. Fil rouge de son oeuvre, un personnage féminin, "autobiographique" confie-t-elle, tour à tour masqué, chapeauté d’un crocodile, d’un renard, de feuillages, etc. Nous n'en saurons pas plus, libre est l'interprétation, n'en déplaise au docteur Freud. Son univers onirique est à découvrir en ce moment à la galerie Antonine Catzéflis. L'exposition débute au rez-de-chaussée puis se poursuit à l'étage dans un appartement, extension intimiste de cette galerie atypique.

CLÉMENTINE DE CHABANEIX 
À la galerie Antonine Catzéflis.
23 rue Saint-Roch, Paris 1er.
Jusqu'au 5 janvier, du mardi au samedi de 14h à 19h, ouverture exceptionnelle les dimanches 16 et 23 décembre de 12h à 18h, entrée libre.
Si vous êtes souvent du côté de Bastille, vous les avez peut-être déjà vus en action en passant devant leur atelier vitré ouvert sur la rue. Jeremy Maxwell Wintrebert et sa bande alias Le Four perpétuent intra-muros la tradition du verre soufflé artisanal en lui insufflant une bonne dose de modernité. Avec eux, ce métier millénaire prend des airs très rock. Un travail à la chorégraphie millimétrée qu'on ne se lasse pas d'admirer (jetez un coup d'oeil au compte Instagram de Jeremy). Un samedi par mois, cette nouvelle génération de verriers ouvre au public la porte de son labo d'expérimentations. L'occasion de s'approcher au plus près de la matière en fusion. Les prochaines sessions se dérouleront le 5 janvier et le 2 février. C'est gratuit, il suffit de s'inscrire à l'un des créneaux horaires (suivez le lien pour chaque date).

LE FOUR
101 avenue Daumesnil, Paris 12e.

Journées portes ouvertes le 5 janvier et le 2 février, gratuit sur inscription.
Une idée ou une suggestion ?
bonjour@linstantparisien.com
S'inscrire à la newsletter
.
.
.
Suivez-nous sur Instagram
Se désinscrire : cliquez ici
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp