Copy
Des nouvelles de votre
Centre de justice de proximité de la Mauricie
Pour voir ce courriel dans votre navigateur

Infolettre - février

Médiation familiale, chien de soutien, services aux aînés, séances d'information, cafés rencontres et assemblée générale annuelle, il y en a pour tous les goûts dans cette édition du mois de février de notre infolettre mensuelle. Bonne lecture !
Le 5 février avait lieu la 10e Journée québécoise de la médiation familiale.
 
Cette journée a pour but de faire connaître la médiation familiale, de mettre en valeur ses bienfaits et de souligner le travail des médiateurs.

La médiation familiale vous permet de régler à l’amiable les conséquences d’une rupture tout en économisant temps, argent et énergie. Sachez que le gouvernement du Québec offre des heures de médiation gratuites aux parents ayant des enfants à charge.

La médiation est un processus souple et structuré qui s’adapte à vos besoins. Elle est dirigée par un médiateur, qui est un professionnel formé dans la résolution des conflits. Le médiateur s’assure que chacun des ex-conjoints exprime son point de vue, ses besoins et ses intérêts et entend ceux de l’autre.

Lors de la médiation, vous pouvez traiter de la garde des enfants, de la pension alimentaire, du partage des biens ainsi que des moindres détails de la vie quotidienne. Par exemple : Qui s’occupera d’acheter les vêtements des enfants? Qui payera la facture de la garderie? Les deux parents peuvent-ils être présents aux réunions scolaires?


Le médiateur, s’il est avocat ou notaire, peut rédiger l’entente que vous avez négociée et préparer l’ensemble des documents à déposer au tribunal afin d’officialiser cette entente et obtenir un jugement.

Un service à découvrir

Nilane, une alliée de taille à la Direction de la protection de la jeunesse

 
Depuis l'an dernier, la Fondation Jeunesse Mauricie et du Centre-du-Québec met à la disposition de tout enfant ou adolescent recevant des services de la protection de la jeunesse, les services d'accompagnement d'un chien de soutien lorsque ceux-ci présentent un besoin de réconfort dans un moment difficile de l’intervention.

Pourquoi faire appel à Nilane? L’accompagnement du chien apaise, soutient, réconforte et sécurise l’enfant. Il contribue à la création d’un lien de confiance avec les intervenants, et ce, rapidement. et il offre un outil pour faciliter la démarche de dévoilement d’un abus ou d’une situation difficile chez l’enfant.  La présence du chien procure des effets bénéfiques chez l’enfant, tant sur le plan physique (diminution de la fréquence cardiaque et de la respiration) que sur le plan psychologique (réduction du stress et de l’anxiété). Elle favorise la concentration et la parole, par exemple lors des passages à la Cour. Elle offre une diversion positive qui motive l’enfant à franchir un processus difficile. Elle contribue à rejoindre certaines personnes vulnérables, en atténuant les impacts de l’intervention du directeur de la protection de la jeunesse.


Personnes responsables du projet : Caroline Paradis et Patricia Paradis
Pour plus d’information : 04chiensoutien@ssss.gouv.qc.ca

Séances d'information à venir

Certaines de ces séances sont ouvertes au public alors que d'autres sont organisées par des organismes pour leurs membres. Si vous avez un intérêt à y assister, nous vous invitons à nous contacter préalablement.

Séances d'information passées

  • 12 février 2020 Les testaments et mandats de protection dans nos locaux
  • 19 février 2020 Les droits des conjoints de fait à la Maison de la culture de Trois-Rivières
  • 14 février 2020 Proches aidants - Atelier #1 pour le Regroupement des aidants naturels 
  • 28 février 2020 Proches aidants - Atelier #2 pour le Regroupement des aidants naturels 
Vous aimeriez que nous venions présenter la mission et les services de notre organisme auprès de vos membres ou de votre personnel? Vous aimeriez nous faire connaître vos activités? Il suffit de nous écrire au mauricie@cjpqc.ca ou de nous appeler au 819 415-5835 #1401. 

Les prochains cafés rencontres auxquels nous avons été conviés :
Copyright © 2020 Centre de justice de proximité de la Mauricie, tous droits réservés.


POUR VOUS DÉSINSCRIRE DE CETTE LISTE 

Email Marketing Powered by Mailchimp
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web