Copy
Des nouvelles de votre
Centre de justice de proximité de la Mauricie
Pour voir ce courriel dans votre navigateur

DES NOUVELLES DE VOTRE CJP!

RAPPORT D'ACTIVITÉS 2018-2019

Le 4 juin dernier, avait lieu l'assemblée générale annuelle du CJP-Mau. À cette occasion, nous avons présenté notre rapport annuel qui dresse le portrait du travail accompli durant la dernière année, notamment les statistiques pour les 4 premiers mois de service, mais également un retour sur les tâches qui ont précédé l'inauguration de notre Centre. 

C’est avec fierté que nous faisons un retour sur le chemin parcouru et avec énergie que nous nous engageons dans les projets de 2019-2020. 
 

L'équipe est toujours enthousiaste à l'idée de parler du CJP et de sa mission aux organismes de la région et s'il y a du café, WOW!

Une belle façon de s'informer mutuellement de nos services respectifs.

Dans vos locaux ou dans les nôtres, un café ça vous tente?

 
Les cafés rencontres tenus dans les derniers mois : 
     -   1er avril 2019 4@6 chez Équijustice Trois-Rivières
     -   17 mai 2019 Café rencontre avec la Maison de la famille du Bassin de Maskinongé
 
Les prochains cafés rencontre auxquels nous avons été conviés :
     -   13 juin 2019 avec Équijustice du Haut Saint-Maurice
     -   18 septembre 2019 avec l'Association de la fibromyalgie MCQ (Trois-Rivières)
     -   20 septembre 2019 avec les intervenants de l'Office municipal d'habitation
     -   24 septembre 2019 avec l'Association de la fibromyalgie MCQ (Shawinigan)

NOS SÉANCES D'INFORMATION

Au cours des deux derniers mois, l'équipe du CJP-Mau a offert des séances d'information couvrant différents sujets, mais également devant différents publics, allant de mamans et leurs bébés naissants, aux personnes retraitées, en passant par les adolescents. Comme quoi, tel un jeu de société, nos services sont réellement ouverts aux 0-99 ans. Il n'y a, après tout, pas d'âge pour être au courant de ses droits. Ces séances sont pour nous l'occasion d'y faire de très belles rencontres et il nous fait plaisir de transmettre nos connaissances en matière de justice aux citoyens et organismes de la Mauricie.

Vous aimeriez vous aussi recevoir la visite de notre équipe pour une séance d'information juridique gratuite? Rien de plus simple! Il suffit de nous écrire au mauricie@cjpqc.ca ou de nous appeler au 819 415-5835 #1401. Nous avons plus de 30 formations «clefs en main» à vous offrir et nous pouvons même en concevoir spécialement pour vous!

Nos ateliers offerts au cours des derniers mois :
-  8 mai 2019 Conjoints de faits ou mariés, quels sont vos droits? pour le Centre Ressource Naissance
-  15 mai 2019  
Intimidation, t'en penses quoi? (trousse Éducaloi) au Shawinigan High School

-  16 mai 2019 Testaments et mandats de protection pour l'Office municipal d'habitation
-  22 mai 2019 Un consommateur avisé en vaut deux pour Femmes de Mékinac
-  6 juin 2019 Testaments et mandats de protection pour l'Office municipal d'habitation

Nos ateliers à venir :
-  14 juin 2019 Conjoints de faits et pension alimentaire Maison de la famille du Bassin de Maskinongé

RÉFORME DU DROIT DE LA FAMILLE

Le Ministère de la justice consulte actuellement les citoyens et organismes dans le cadre de la réforme du droit de la famille. Le 29 avril dernier, le CJP-Mau a donc participé à la première journée de consultation publique qui se tenait à Trois-Rivières. Ce fut une occasion pour notre Centre de faire connaître au ministère les problématiques qui nous sont rapportées quotidiennement par les citoyens. Enjeux vis à vis le droit actuel, mais également en lien avec les propositions qui sont faites par le gouvernement en vue de la réforme, soit les aspects de la parentalité, de la conjugalité et des droits des beaux-parents. Le réseau des Centre de justice de proximité produira également un mémoire dans le cadre de cette réforme.

Si vous aussi vous souhaitez vous prononcer dans le cadre de cette consultation, sachez que vous pouvez le faire jusqu’au 28 juin 2019, en remplissant le questionnaire en ligne ou en déposant un mémoire.

SALON DES AIDANTS ET DES AÎNÉS

Le 5 mai 2019, le CJP-Mau a participé au premier Salon des aidants et des aînés de Shawinigan.

Ce sont plus de 180 personnes avec qui nous avons pu discuter de nos services et offrir de la documentation concernant différents sujets de nature juridique, tel que testaments, mandats de protection, succession, procuration, etc.

Me Jessyca Boucher et Mme Maggie Leclerc ont également participé au Salon des aidants et des aînés de Shawinigan (volet ressources) qui se tennait le 7 juin 2019. Ce salon s'adresse principalement aux ressources du milieu de la santé (intervenants, travailleurs sociaux, accompagnateurs, etc.) qui assistent des aidants ou des aînés dans leur quotidien. 

La Maison de la famille de Trois-Rivières a pour mission de promouvoir la famille, la prévention, l'éducation et l'entraide. L'organisme offre deux services principaux en matière de droit d'accès, soit la supervision et l'échange. Leur prémisse est que l'enfant a le droit d'avoir accès à son père et sa mère, peu importe les situations qui affectent les ex-conjoints. Dans le cadre de la supervision des droits d'accès, l'accompagnement des parents mise sur le développement de leur potentiel et de leur capacité d´agir en fonction de l´intérêt de l´enfant. La Maison de la Famille de Trois-Rivières est aussi un endroit où l'enfant peut rencontrer un parent dont la situation personnelle actuelle nécessite un certain encadrement (ex: selon les recommandations de la Cour). Le service de supervision donne la possibilité d'avoir un suivi et d'être accompagné par une intervenante qualifiée lors de rencontres. La Maison de la Famille de Trois-Rivières offre également, via son service d'échange, un lieu agréable, neutre et sécuritaire pour que les parents puissent procéder à l'échange de leurs enfants, dans le cadre d'une garde partagée ou de droit d'accès, sans que ceux-ci soient confrontés aux tensions entre leurs parents. Enfin, l'organisme offre également dans ses locaux, quelques jours par semaine, un service de halte-garderie.

Copyright © 2019 Centre de justice de proximité de la Mauricie, tous droits réservés.


POUR VOUS DÉSINSCRIRE DE CETTE LISTE 

Email Marketing Powered by Mailchimp
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web