Copy
Des nouvelles de votre
Centre de justice de proximité de la Mauricie
Pour voir ce courriel dans votre navigateur
Si vous optez pour l’union de fait, il est important de connaître le droit applicable et de se poser les bonnes questions : les conjoints de fait ont-ils des droits et des obligations l’un envers l’autre et envers leurs enfants? Quel statut la loi confère-t-elle aux conjoints vivant en union de fait? En cas de séparation, serez-vous protégés par les règles du patrimoine familial? Aurez-vous droit à une pension alimentaire? En cas de décès, hériterez-vous des biens de votre conjoint de fait? Comment bien se protéger, vous et votre conjoint? Nous répondrons à ces questions lors de notre séance d’information, offerte gratuitement, qui se tiendra le 19 février prochain, de 18 h à 19 h 30, à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Si vous désirez y assister, cliquez ici.

Notre carnet de bal se rempli vite, ne tardez pas trop si vous voulez ajouter une de nos séances à votre cahier d'activités : Certaines de ces séances sont ouvertes au public alors que d'autres sont organisés par des organismes pour leurs membres. Si vous avez un intérêt à y assister, nous vous invitons à nous contacter préalablement.

Le Centre de justice de proximité de la Mauricie participera à l'événement! La Clinique juridique et sociale s’adresse à toutes personnes victimes de violences sexuelles et se tiendra dans les bureaux du CAVAC de la Mauricie, situés au 950, rue Royale, bureau 104, à Trois-Rivières (Place du Centre).

Les services de la Clinique juridique, seront disponibles en personne en sans rendez-vous, en se présentant à l’adresse indiquée ou en contactant le numéro de téléphone suivant (sans frais) au : 1-833-JURIPOP (1-833-587-4767).


Au cours du mois de janvier, nous avons accueillis trois nouveaux membres au sein de notre équipe dans le cadre de stages variés :

À gauche, Samuel Labarre-Lavigne qui réalise un stage de 15 semaines parmi nous. Ce qui le mènera à l'obtention de son diplôme de technique juridique auprès du Collège Ellis. 

Au centre, Marie-Audrey Bergeron réalise un stage en milieu communautaire à raison d'une journée semaine auprès de notre organisme. Elle complète actuellement son baccalauréat en droit à l'Université Laval.


À droite, nous retrouvons Alexe Morneau qui réalise son deuxième stage au sein de notre équipe. Elle est inscrite au baccalauréat en droit coopératif à l'Université de Sherbrooke.




 
 
La Solidarité Régionale d’Aide et d’Accompagnement pour la Défense des Droits en santé mentale (SRAADD/CQM) est un organisme à but non lucratif ayant comme mission de prêter aide, d’accompagner et d’informer à l’égard du respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu des problématiques en santé mentale, et ce, depuis sa création en 1992. Nous desservons les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
 
Notre vision est d’être un partenaire proactif et incontournable au service de l’aide et de l’accompagnement touchant la défense des droits en santé mentale. Nous offrons des services confidentiels et gratuits, quels que soient les revenus de la personne. L’avocat et les conseillères communautaires donnent de l’information et de l’accompagnement dans divers secteurs de droits, dont notamment en lien avec le droit de la famille, le droit civil, le droit du travail et le droit administratif.
 
Nous sommes disponibles autant au téléphone qu’à notre bureau afin de répondre aux questions et préciser les besoins de la personne. Notre avocat donne des conseils techniques et juridiques en vue de soutenir la personne dans la reconnaissance de ses droits. Nous informons et accompagnons la personne ou le groupe de personnes dans les procédures à suivre et dans les démarches auprès des différents organismes, ressources et ministères.
 
De plus, nous offrons de l’information aux organismes et à la population quant au respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale et, sous forme de cafés-rencontres, la SRAADD se rend disponible aux utilisateurs de services, aux intervenants et aux directions pour présenter l’organisme et répondre aux questions.

Vous aimeriez que nous venions présenter la mission et les services de notre organisme auprès de vos membres ou de votre personnel? Il suffit de nous écrire au mauricie@cjpqc.ca ou de nous appeler au 819 415-5835 #1401. 

 
Les prochains cafés rencontres auxquels nous avons été conviés :
 

-  31 janvier 2020 avec l'AQDR de Trois-Rivières

-  14 avril 2020 avec l'Association des Personnes Aidantes Vallée-de-la-Batiscan (St-Luc-de-Vincennes)

-  16 avril 2020 avec l'Association des Personnes Aidantes Vallée-de-la-Batiscan (Ste-Thècle)

Copyright © 2020 Centre de justice de proximité de la Mauricie, tous droits réservés.


POUR VOUS DÉSINSCRIRE DE CETTE LISTE 

Email Marketing Powered by Mailchimp
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web