RAAAH !
depuis quelques temps, peu à peu, cahin caha, nous avons réussi à trouver un équilibre, un peu tendu et ténu, pour accueillir au mieux les chrétiens pour se rasséréner ensemble dans les églises, et je me disais que ça allait bien faire pour Pâques. Concrètement, les églises étaient raisonnablement remplies pour les Rameaux et le Triduum allait donner de la place à chacun. En restant dans les clochers habituels, pour que l'Evangile sonne au plus près de chacun
Et Bim, un nouveau coup du 20h!
Bon, c'est pas comme si c'était la première fois, on devrait être habitué, mais la réouverture des déplacements interrégionaux change nos conditions d'accueil et nous invite à des ajustements...
Au vu des arrivées depuis quelques heures, l'Office de la Passion et de la vénération de la Croix, que nous devions faire à Jullouville, aura finalement lieu à St Pair, où l'église permettra d'accueillir plus que les 80 places max de Notre Dame des Dunes. L'office aura toujours lieu à 17h, mais dans l'église de Saint Pair, dans la mesure des places disponibles.
Pour le jour de Pâques, nous maintenons les quatre offices (Vigile à 7h, messes de Pâques à 9h30 à Carolles, 10h30 à Jullouville, 11h à St Pair) en demandant aux courageux venus à 7h de ne pas revenir à 11h. Les confessions auront bien lieu samedi de 10h à 12h à St Pair.
Nous veillerons, dans les églises, à maintenir les règles de vivre ensemble, à savoir: venir masqué correctement, utiliser du gel en entrant, laisser deux places libres entre les gens qui ne sont pas du même foyer, et un banc sur deux non occupé. Nous ne pourrons hélas pas accueillir au delà de ces restrictions, pour la sécurité de chacun.
je vais remettre en dessous le résumé, mais l'essentiel n'est pas là, mais bien dans cette manière de nous laisser conduire, ensemble, dans la paix et l'attention à chacun sur ce chemin de résurrection. Dans l'Evangile, il n'est pas vraiment question d'anticiper la logistique (qu'on repense aux cinq pains et deux poissons pour 5000 personnes) mais d'écouter ensemble, la Parole qui nous rejoint, nous envoie, et nous aide à prendre soin. Je sais que nous le ferons ensemble. C'est l'essentiel.
|