Copy
Paroisse Notre Dame de la Baie
Carolles Jullouville Saint-Aubin-des-Préaux Saint-Pair-sur-mer Saint-Planchers

Au souffle de l'Esprit

De temps en temps, et c'est en fait assez rare, je me prends l'Evangile frontalement.
Bon, de temps en temps, je me prends aussi l'homélie en pleine face, alors que j'avais prévu de l'adresser comme à chaque fois à l'assemblée, et mes propres mots reviennent me saisir à un endroit que je n'avais pas débroussaillé, sans comprendre pourquoi le Seigneur a fait ce chemin là, ce matin-là, pour moi aussi.

Mais ce matin, c'est l'Evangile que je me prends. Sans doute parce que je le connais presque par coeur à force de l'avoir proclamé dans des inhumations. Sans doute parce qu'il me saisit brutalement dans un repli qu'il est bien souvent difficile de nommer. Nous sommes, je suis, bouleversé.

Bouleversé dans mes habitudes, mes repères et mes réponses, bouleversé dans mes peurs et mes solutions, dans les ressorts cachés et mes décisions, mes modes de fonctionnement et ma conversion. Je suis bouleversé et le Christ ce matin vient réouvrir en moi, en nous, un chemin tendu vers le Père. Le Chemin Qui Est La Vie De Toute l'Église, depuis toujours. Le chemin que j'occulte de mes digressions, occupations, préoccupations, et tentations de maîtrise. Le Christ lui-même.

On voulait tout recaler, recadrer et Il nous prépare une place.
On nous suggère de nous réinventer, Il me redit qu'il n'a cessé d'être là dans mes réponses et mes lâchetés, mes joies et mes questions, mon journalier. Il me redit de ne pas me laisser aveugler par ma vision du monde, mais de laisser courir mon regard, mes pratiques, mon quotidien, ma prière jusque vers le Père... très précisément invisible parce qu'il n'est pas contraint dans "mon" monde, mais en ouverture vers au-delà, une même vie, plus grande.

Chacun de nos gestes de foi et de charité, chacune de nos rencontres de fraternités, chacune de nos chutes rattrapées, et même ces manques qui nous affament, sont profondément relevés par cette espérance.

Je vous assure de ma plus profonde amitié,

P. David

PS1 : voici la liturgie domestique préparée par Isabelle de Saint Etienne.

PS2: Je ne sais pas si c'est maintenant qu'il fallait vous donner cela, mais je crois qu'il était temps de mettre un visage sur les figures qui ont traversé ces lettres jusque là.

Les visages de ces lettres matinales
(de gauche à droite, de haut en bas)
L'ex-Pontife, des jours de musique, des auteurs en amont, plus d'un hectolitre de thé, Mgr Michel Santier, Alix-l'autre, le clerc obscur Patrick Prétot, Isabelle-une-autre, Thérèse, Charles Péguy, Edmond Prochain, et Julien Desgranges
Patrice de la Campagne, la théologie poétique de François Cassingéna Trévédy, Samir Siad, d'autres résonances, 280 000 caractères, le mille fois consulté, le Très Saint Père (l'autre, le vrai), l'immense P. Michel Guittet, Marie-30-ans-alors-40-ans-désormais, Isabelle-prononcée-à-l'anglaise
Agung Lingsir, Etty Hillesum, Le Très Saint-Pair, Alix-la-Bretonne(ou quasi), Marie (de la Fermentation), les prières à Saint Gaud, I Gusti Agung Bagus Komang Semara Jaya habillant son fils Agung Radit, Mgr Laurent Le Boulc'h, Gaspard mon neveu volant,
l'EHPAD du Vallon, plus de 1000 clichés, P. Robert Scholtus, Baptistine, David Sire le nécessaire, la discrète Madeleine Delbrêl,
le P. Auguste Lefort (sur une photo de Théophane), quatre générations familiales, Grégoire Gensse le précieux, le lanceur de couteaux Erri de Luca, Isabelle des liturgies domestiques.

Et vous, les 800 destinataires,
et vous, les lecteurs de ces dizaines de milliers de mails envoyés.

ici, chaque matin, quelques intentions que vous pourrez associer à votre prayinglist.

pour des éprouvés : ...
pour des défunts : ...
On a tout écrit nous-même pour vous :)
© 2020 Paroisse Notre Dame de la Baie


On a choisi de prendre le temps de vous écrire, mais ce n'est pas parce que nous voulons partager nos trésors avec vous que vous êtes obligés de rester inscrits, alors vous pouvez  bien sûr vous désinscrire de cette liste.

En revanche, si on vous a transmis ce mail, et que vous souhaitez le recevoir directement, c'est par ici

Email Marketing Powered by Mailchimp