Copy
Paroisse Notre Dame de la Baie
Carolles Jullouville Saint-Aubin-des-Préaux Saint-Pair-sur-mer Saint-Planchers

Au souffle de l'Esprit

Quiconque fréquente régulièrement les psaumes (et le reste de la Bible) encourt le risque d’assécher cette source désaltérante à force d'habitudes... Au lieu de goûter ces poèmes liturgiques, cette quête de Dieu par nos aînés dans la foi, on les laisse s'écouler au creux du chant, dans l’usure des mots qui se répètent, qu’on redit de mémoire, à défaut de le faire par cœur. Il est doux, alors, de se laisser surprendre par une traduction différente, qui redonne aux mots leur poids, leur gloire.

tel ce psaume 19 dans la Bible de Jérusalem…

1 Du maître de chant. Psaume. De David.
2 Les cieux racontent la gloire de Dieu,
  et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce;
3 le jour au jour en publie le récit
  et la nuit à la nuit transmet la connaissance.
4 Non point récit, non point langage,
  nulle voix qu’on puisse entendre,
5 mais pour toute la terre en ressortent les lignes
  et les mots jusqu’aux limites du monde.

écouter "les mots de la création"… son ineffable beauté.

Mais la foi ne se joue pas que dans la surprise intellectuelle d'un mot enfin réécouté ou même dans l'émotion esthétique face à la beauté de la Création ! De ces lieux d'exception où nous sommes touchés par une Grâce en surabondance, il nous faut apprendre le goût de Celui qui vient nous parler au coeur, jusque dans l'aridité. Certains jours, c'est ma sobre fidélité qui sera l'espace de la rencontre, depuis l'épiderme de l'émotion jusqu'au plus profond de mon péché pardonné.

Je vous assure de ma plus profonde amitié,

P. David

PS: dans la suite des annonces sur les modalités de la phase 2 du confinement, l'évêque a donné hier soir aux pasteurs quelques repères pour notre vie d'Eglise, elles nous aideront à bâtir à court terme puis à moyen terme des propositions spirituelles qui nous feront tendre vers une vie paroissiale pleinement déployée. Nous y œuvrons en ce moment et je vous tiendrai au courant de ce que nous serons capables de vivre ici sous (très) peu.

Dans les premiers jours, je vous avais parlé d'un clarinettiste qui avait joué pour sa grand mère, il a enfin enregistré un des morceaux qu'il avait donné tout en retenue.

ici, chaque matin, quelques intentions que vous pourrez associer à votre prayinglist.

pour des éprouvés : pour les professeurs qui doivent préparer le retour des élèves par moitié, en assurant la présence auprès de ceux qui restent à la maison, pour les élèves (notamment les enfants de personnels prioritaires dont les profs) qui vont devoir vivre une école très particulière et décalée, pour tous les travailleurs qui lundi seront de retour sur leur lieu de travail... les efforts vont être considérables pour des résultats difficiles.
pour des défunts : Guy Picard, Dominique Valton
On a tout écrit nous-même pour vous :)
© 2020 Paroisse Notre Dame de la Baie


On a choisi de prendre le temps de vous écrire, mais ce n'est pas parce que nous voulons partager nos trésors avec vous que vous êtes obligés de rester inscrits, alors vous pouvez  bien sûr vous désinscrire de cette liste.

En revanche, si on vous a transmis ce mail, et que vous souhaitez le recevoir directement, c'est par ici

Email Marketing Powered by Mailchimp