Copy
Paroisse Notre Dame de la Baie
Carolles Jullouville Saint-Aubin-des-Préaux Saint-Pair-sur-mer Saint-Planchers

Au souffle de l'Esprit

On sent que la période est bizarre. On est encore un peu confinés, les milieux professionnels se structurent autour des protocoles blindés, les amitiés retrouvent leurs apéros pas trop bien gérés, et les peurs comme les attitudes très dégagées des uns et des autres strient l'espace public. Je suis pris entre hier et ses jours confinés et demain où notre sociabilité est train de s'apprendre, pendant que les jours filent encore, avec leur cortège d'enterrements, courses, rencontres, silences, appréhensions. Et c'est pas encore bien calé. Ma prière est pas si simple à vivre. Décidément, quelle aventure !

Nous n'avons pas encore la date et les conditions légales de reprise de nos célébrations, et vous êtes très peu nombreux à être venus aux adorations proposées (mardi 17-19h à St Pair, jeudi 17-19h à Jullouville) et encore moins nombreux pour le sacrement du pardon le samedi de 10h à 12h à St Pair. Je le devine, nous allons devoir réapprendre à nous retrouver, à prier ensemble. Nous en avons une certaine expérience mais tout est à approfondir.

Depuis quelques jours je travaille avec les uns et les autres pour vous proposer un cadre rassurant et clair afin que nous puissions prier librement ensemble, et vivre des moments forts dans nos églises avec Dieu et nos frères sans être obnubilés par des gestes barrière. C'est presque prêt. Manque plus que le décret.

Concrètement, l'usage du masque sera fortement recommandé, on aura du gel pour les mains, on forme les personnes pour l'accueil et les mouvements et démarche de communion, on n'utilisera qu'un banc sur deux, veillera à garder de l'espace entre les familles, et probablement démultipliera les célébrations pour que tout le monde puisse trouver une place à un moment dans l'église. On aura besoin de chacun. Parce qu'on a toujours eu besoin de chacun !!

Début juillet, on sortira un gros bouquin avec les photos de couchers de soleil qui ont marqué ce confinement et les lettres que vous avez reçues. Nous avons commencé le travail à la demande de certains, et je réalise qu'il y a eu beaucoup de lumière dans ce temps particulier, et nous ne voulons pas que ce trésor disparaisse de nos mémoires. Alors ce sera un grand format, probablement plus de 200 pages et une souscription à venir sous peu. La préface par l'évêque est écrite, la postface surprise en cours, tout va bien)

En attendant, je compte sur votre prière et sur toutes les initiatives de chacun pour faire vivre entre nous l'Evangile du Christ. C'est l'essentiel !
Je vous assure de ma plus profonde amitié,

P. David.

PS: je vous confie Zaza Surmely (l'épouse de Pierre Paul que beaucoup de Jullouvillais connaissaient comme sacristain) que j'inhumerai en présence de sa famille samedi matin (du coup, je ne pourrai pas assurer le créneau pour les confessions mais je les proposerai pendant les adorations)

et la liturgie de dimanche proposée (une dernière fois?) est .

(ne vous désabonnez pas trop vite, il faut quand même que je vous propose ce fameux livre qui demande toutes ces heures de travail. Ce sera sans doute alors un des derniers mails de cette liste d'envois... parce que demain est déjà commencé)
On a tout écrit nous-même pour vous :)
© 2020 Paroisse Notre Dame de la Baie


On a choisi de prendre le temps de vous écrire, mais ce n'est pas parce que nous voulons partager nos trésors avec vous que vous êtes obligés de rester inscrits, alors vous pouvez  bien sûr vous désinscrire de cette liste.

En revanche, si on vous a transmis ce mail, et que vous souhaitez le recevoir directement, c'est par ici

Email Marketing Powered by Mailchimp