Copy
Paroisse Notre Dame de la Baie
Carolles Jullouville Saint-Aubin-des-Préaux Saint-Pair-sur-mer Saint-Planchers

Au souffle de l'Esprit

Chers amis, que de péripéties !

Dans la nuit de vendredi à samedi, en plein week-end de l'ascension, par un décret paru à 5h du matin, les nouvelles conditions des célébrations publiques nous ont été communiquées. Elles s'appuient sur le dialogue entamé avec les évêques avec quelques subtilités. Ce même matin, Mgr Le Boulc'h a pris contact avec le préfet et puis nous a invités, avec prudence, raison et sans précipitation à organiser l'accueil pour les célébrations avec assemblée. Samedi matin, j'enterrais Zaza, et dans l'après-midi, nous avons commencé à mettre en place, à voir avec les bénévoles habituels des églises comment appliquer ces variantes sur nos plans prévus. Je n'ai pas pu vous convoquer aux célébrations (tout comme mes confrères de notre diocèse) dans un temps aussi court, mais j'ai laissé ce dimanche 24 les portes ouvertes. C'est pour cela que quelques uns ont pu participer à cette première messe non annoncée. Je suis désolé d'avoir probablement blessé ceux qui s'en sont crus écartés. Nous n'avions pas les moyens de communiquer aussi vite et large. Maintenant, il est temps de faire mieux et plus large, c'est pour cela que je reviens aujourd'hui vers vous.

Les églises restent ouvertes mais des conditions sont posées pour les célébrations
  1. port du masque obligatoire
  2. désinfection des mains en entrant avec une SHA
  3. espacement d'un mètre au moins entre des personnes ne partageant pas le même foyer.
  4. mouvements et communion strictement organisés
concrètement, un banc sur deux est clos, nous mettons des gens à l'accueil pour aider à se placer (et renvoyer vers d'autres célébrations une fois l'église pleine), nous formons des ministres pour la communion avec un protocole raisonnable et adapté à la disposition des églises, nous avons acheté 20 litres de SHA et travaillé avec les sacristains. Mercredi soir, formation à 17h de ceux qui voudront bien aider à ces mises en place de liturgie.

pour ce qui est des églises, le nombre de place correspondant aux exigences sanitaires a beaucoup changé aussi. En gros, il faut diviser par quatre le nombre de places disponibles. Cela donne ~120 places à Saint Pair (sur les 550/600 habituelles), une cinquantaine dans les autres églises (à +/-20 si des bancs sont remplis par des familles)... Or l'affluence d'un dimanche normal est en gros de 350-400 et 800 l'été avec des pics au delà de mille. Je ne m'inquiète pas outre mesure puisque la remise en marche espacera sans doute le retour de quelques uns mais nous avons tout de même envisagé de célébrer autant que possible. On réfléchit aux solutions encore à venir mais pour l'instant:

Messe dominicale
samedi, 18h, à Kairon
dimanche 9h30 comme d'habitude (à savoir dim. 31 à St Michel des Loups, dim 7 à Jullou, dim; 14 à Carolles)
dimanche 11h à Saint Pair sur mer
dimanche 18h à Saint Pair sur mer
(je ne vois pas localement comment envisager une inscription... du coup, on va accueillir comme ça vient)

en semaine
mardi 18h à l'église de Saint Pair sur mer (adoration et confessions dès 17h)
mercredi 18h à l'église de Saint Pair sur mer
jeudi 18h à l'église de Jullouville (adoration et confessions dès 17h)
vendredi 29 à 10h30 à St Aubin des Préaux, le 5 Michel des Loups, (ensuite on verra)

Les messes dans les EHPAD n'ont pas encore repris. Il faut se poser la question de la communion apportée à des personnes isolées et non mobiles, mais avec une réelle prudence, il reste cette année cinq mariages sur les 28 prévus, les baptêmes sont majoritairement déplacés, les groupes de caté sont toujours accompagnés à distance, le livre est chez le maquettiste de l'éditeur, les grands rassemblements diocésains sont reportés. Bref, on va trouver des solutions, et ça ira bien.

Car l'essentiel n'est pas dans ces règles ou circonstances entravantes mais bien dans la prière et la vie chrétienne que nous allons déployer avec joie, inventivité, beauté... et sans peur !
Je vous assure de ma plus profonde amitié,

P. David.
 
On a tout écrit nous-même pour vous :)
© 2020 Paroisse Notre Dame de la Baie


On a choisi de prendre le temps de vous écrire, mais ce n'est pas parce que nous voulons partager nos trésors avec vous que vous êtes obligés de rester inscrits, alors vous pouvez  bien sûr vous désinscrire de cette liste.

En revanche, si on vous a transmis ce mail, et que vous souhaitez le recevoir directement, c'est par ici

Email Marketing Powered by Mailchimp