Copy
View this email in your browser

BULLETIN D’INFORMATION CE3M
- Septembre 2021 -

Vie du cluster 
Résultat des Auditions des porteurs de projets de start-ups  pour la participation au CES LAS VEGAS 2022 du 5 au 8 Janvier 2022 
 
Le comité de sélection des projets marocains innovants pour participer au salon CES VEGAS 2022 s’est réuni le Vendredi 10 Septembre 2021, pour sélectionner 12 projets parmi 24 présélectionnés.

Le comité de sélection était constitué de :
  • Mr Said Benahajjou, Président du CE3M
  • Mme Maria El Filali, Directrice Générale du GIMAS
  • Mme Alexander Black, Economic Officer du Consulat Général des États-Unis Casablanca
Les porteurs de projets ont été convoqués pour un passage devant le comité de 10 min (5 min Pitch, 5 min pour répondre aux questions du jury). A noter que sur les 24 porteurs de projets, 23 ont répondus présents à la convocation.
 
Le comité de sélection qui a auditionné les porteurs de projets, a délibéré à la fin des présentations et les projets retenus par ordre de classement sont les suivantes:
  1. ATLAN Space, qui développe une intelligence artificielle pour imiter le navigateur humain à bord de drones, permettant aux opérateurs d'effectuer des missions sûres, rentables et au-delà de la ligne de vue visuelle (BVLOS).
  2. Casky, a développé une solution matériel (IoT) et logicielle (mobile apps) pour fabricants et distributeurs pour garantir la sureté des utilisateurs des deux roues.
  3. Urals, a développé deux projets : Un micro engins de chantier électriques opérés à distance et un équipement de protection individuelle (EPI) qui a pour but de réduire la pénibilité et l'effort de travail, améliorer le confort et prévenir les accidents.
  4. DEVCORP, a développé une caméra connectée innovante couplée à une IA et un back-office de gestion pour détecter plusieurs informations dans un espace, comme le nombre de personnes, leur sexe, si elles portent un masque et si ces personnes ont été en contact rapproché…  
  5. ATAREC, propose sa solution brevetée phare WAVE BEAT, qui ambitionne de de convertir l’énergie hydraulique de la mer en électricité.
  6. OB Electronique, propose la conception et fabrication d'un équipement ECG mobile et connecté
  7. SIANA, est une une solution de supervision et maintenance prédictive, basée sur l’IA, permettant d'analyser les données des équipements roulants et mobiles, ainsi que les systèmes et Infrastructures qui y sont liés.
  8. Brainhub, propose un coach sportif physique virtualisé basé sur Intelligence Artificielle
  9. I-Sense, est un projet visant à rendre l’IOT plus accessible et plus facile à gérer, en permettant aux entreprises de bénéficier d'un service de bout en bout ; de la mise en œuvre des capteurs sur des actifs physiques jusqu’à l'interprétation des données et génération de modèles prédictifs.
  10. Melascann, une application mobile de prévention médicale dotée d'une fonctionnalité de diagnostic des mélanomes de la peau, basée sur l'intelligence artificielle (machine learning)
  11. Enercontrol, qui fournit les dernières solutions technologiques, répondant aux besoins des particuliers et des industries, dans les domaines de télémétrie, efficacité énergétique et Villes intelligentes
  12. Li-Sol, une solution de stockage et de gestion d’énergie résidentielle.          

Pour rappel, la 4ème participation officielle du Maroc au Salon mondial de l'électronique CES VEGAS est organisée par Cluster électronique, mécatronique et mécanique du Maroc (CE3M) et le cluster aéronautique du Maroc (AMC), en partenariat avec le groupement Industriel Marocain de l’Aéronautique et Spatial (GIMAS) et le soutien du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, l'ambassade américaine à Rabat et le consulat des États-Unis à Casablanca.
Les moyens de contrôle, essais, prototypage, pour booster l’innovation en électronique

L’innovation et le développement technologique sont des enjeux clés pour la compétitivité des entreprises marocaine et leur pérennisation. Cette évidence devient encore plus forte lorsque l’on se positionne dans un secteur concurrentiel comme l’électronique et dans un contexte de mondialisation avec des pays émergents à grande capacité de production, et dans lequel innover est le seul moyen de sortir d’une concurrence directe par le prix et d’orienter son marché vers un marché à concurrence par l’innovation.
 
Individuellement, la bataille est perdue et c’est le travail collaboratif des entreprises et la mutualisation de moyens, notamment de R&D, de contrôle, de test qui constitue une parade au manque de moyens de PME/PMI.
 
Et c’est dans ce contexte que le CE3M, a d’abords recensé, les moyens de contrôle, essais, R&D existants chez ses partenaires, et a ensuite entrepris des démarches collaboratives avec des centres de compétences pour compléter ces moyens, et contribuer ainsi à construire un écosystème performant incluant les entreprises innovantes, les porteurs de projets, les centres de recherche techniques, et autres institutions de développements technologiques, pour booster l’innovation dans le secteur électronique.
 
Désormais, les moyens de contrôles, essais, caractérisation, prototypages suivants, existent chez le CE3M, dans la plateforme Innovation to Industry Center (I to I Center)  à Sapino, 
 

Essais de caractérisation :

•    Simulation de système de puissance (source de puissance)
•    Essais Thermiques et Climatiques, vieillissement
•    Tenue en charge linéaire et charge tournante
•    Tenue en tension,
•    Contrôles Non destructif, par Ulta-sons


Prototypage 
  • Prototypage (cartes électroniques PCB, séries unitaires et petites séries),
  • Prototypage mécanique, usinage sur CN 4 axes       
  • Impression 3D, technologie filament, résine pouvant faire des pièces de différentes taille et avec haute précisions résistantes aux chocs, à la compression, à la fatigue, aux températures élevées et à l'humidité. Grace aux imprimantes industrielles suivantes: 
    • Imprimante filament -SHARBOT 43 avec procédé FDM, Volume de fabrication : 300 X 250 X 200 mm et double extrusion (bi-matière ou bi-couleur)
    • Imprimante résine-LC MAGNA-PHOTOCENTRIC avec volume de construction > 500 x 270 x 340 mm, Epaisseur de couche :25 ,50,100,150 et 200 microns,  Vitesse d’impression > 13 mm/heure, Densité de pixels XY : 137 microns (précision moyenne 50 microns)
Métrologie 

Machine de  mesure tridimensionnel -MMT COORD3 BENCHMARK
•    Machine CNC à portique 
•     Courses de mesure : 600x500x440mm 
•     Précision à 2,7+L/333 µm 
•     Pilotage par un contrôleur Metrologic ME5011 et joystick sans fil 
•     Logiciel de métrologie Metrolog X4

Pour plus d’informations et pour répondre à vos besoins spécifiques, contacter : administration@ce3m.ma
Annuaire de l’électronique, mécatronique et mécanique au Maroc

Le CE3M lance avec l’appui du Ministère de l’Industrie et de la GIZ, la réalisation de la 1ère édition de l’annuaire de l’électronique, mécatronique et mécanique au Maroc, qui servira de guide aux porteurs de projets et donneurs d’ordres nationaux et internationaux, pour leur recherche de fournisseurs et sous-traitants marocains susceptibles de leur offrir le savoir-faire et les qualifications requises.
 
Les entreprises marocaines dans les divers secteurs de l’électronique, mécatronique, électricité, industrie 4.0, Internet des objets (IoT), Conception de produits mécanique, fonderie, tôlerie, traitements de surface, transformation de matières plastiques, et services aux entreprises, figureront dans ce guide.
 
Chaque entreprise fera l’objet d’une fiche détaillée permettant d’identifier son savoir-faire, son parc machine, ses qualifications, ainsi que les coordonnées du responsable à contacter.
 
Ce guide sera édité sur support papier, sur support informatique et sur le site Internet (
www.ce3m.ma), et sera diffusé aux services achats des donneurs d’ordres nationaux et internationaux et aux partenaires institutionnels spécialisés dans le rapprochement des entreprises, ainsi qu’à l’occasion des salons industriels internationaux,…
 
Pour figurer sur le guide, remplir
ce formulaire ou contacter administration@ce3m.ma   
Inscription
Appels à projet ouverts

7ème Edition - 2021 « Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université- Entreprise » (PC/PPUE)


La 7ième édition du Prix de la Compétitivité - Prix du Partenariat Université- Entreprise (PC-PPUE), au titre de l’année 2021, est lancée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN) et le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et ce en partenariat avec l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et l’Association « R&D Maroc ».

Dans le cadre de la nouvelle convention cadre du PC-PPUE signée récemment entre les deux ministères en et à l’instar des éditions antécédentes, il y a lieu de rappeler que ce prix, rendu annuel, vise à gratifier les projets collaboratifs de recherche et développement ou d’innovation, dans le cadre de la coopération entre des entreprises et des organismes R&D, ayant eu un impact d’amélioration sur la compétitivité de notre tissu industriel ou/et économique. 

  • La Date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 7 novembre 2021 à l’adresse prix-universite-entreprise@enssup.gov.ma pour les soumissions électroniques et au siège du Département l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Rabat pour les versions papiers des dossiers
  • Le dossier de candidature est téléchargeable via ce LIEN
  • Formulaire de candidature est accessible via ce LIEN 


TATWIR Croissance Verte



Vous êtes une petite ou Moyenne Entreprise en amorçage ou en croissance, dont le chiffre d’affaires annuel HT est inférieur ou égal à 200 MDH ? Vous disposez d’un projet de développement durable à déployer durant les 3 prochaines années ?

-- > MAROC PME propose à votre entreprise une offre intégrée pour réaliser votre projet de Décarbonation.
-- > Plus d'information sur ce LIEN



L’APPEL A PROJETS INNOV BOOST 1.0

Avec le soutien du Ministère de l’Industrie du commerce, de l’économie verte et numérique, le cluster VALBIOM Maroc lance, dans le cadre de son plan d’action 2020-2021 pour l’accompagnement des acteurs industriels nationaux et le soutien à l’innovation, la 1ERE EDITION « VALBIOM INNOV-DAYS visant à primer les projets innovants à fort potentiel de développement et d’impact environnemental et socio-économique.
En plus d’un accompagnement technique et technologique, la première édition du programme VALBIOM INNOV-DAYS offre aux porteurs de projets un soutien concret pour l’industrialisation et la mise sur le marché de leur innovation.

Les projets sélectionnés auront accès à la Plateforme d’Innovation Mutualisée du cluster et ses partenaires (notamment le MICEVN et la GIZ).

Le programme D’Incubation prévoit en aval l’accès à d’autres services de la PIM notamment la réalisation de tests laboratoires, le prototypage, la certification et la production des premières séries préindustrielles pour les 3 premiers projets gagnants dans le cadre des thématiques ciblées :

  1. Energie, Déchets, biomasse, environnement
  2. Technologies, industrie, mécatronique, etc.
  3. Ecoconstruction et bâtiment durable.

Les porteurs de projets pourront aussi affiner leur business model, identifier leur marché cible et bénéficier de mises en relations avec de potentiels financeurs, fournisseurs et clients au Maroc et à l’international.

Soumissionnez votre projet via ce lien 

RDV des Managers

EU–South MED Cluster Matchmaking Event

L'événement de jumelage du cluster UE – Sud MED aura lieu virtuellement les 12 et 13 octobre 2021, dans le cadre des #TechDays – Match Up! événement de THE NEXT SOCIETY. L'événement sera organisé par la Commission européenne, la plate-forme européenne de collaboration des clusters (ECCP) et Ceipiemonte - l'Agence piémontaise pour les investissements, l'exportation et le tourisme.

L'événement rassemblera des organisations de clusters, des PME et des décideurs politiques des pays de l'UE (et non-UE COSME) et des pays du Sud MED. Ce sera une occasion unique pour les participants d'explorer des domaines d'intérêt communs pour la coopération et de renforcer les liens économiques, en
connectant les acteurs souhaitant rechercher des opportunités de commerce, d'investissement et de partenariat.


Inscription gratuite et ouverte jusqu'au 6 Octobre via ce LIEN

Pour plus d'information, contactez:

Ceipiemonte - Piemonte Agency for Investments, Export and Tourism
Annalisa Gamba & Paola Telera
Phone numbers: +39 011 6700.639/650
sviluppobusiness@centroestero.org

European Cluster Collaboration Platform team 
Lison Rubuel & Ayoub Mahi
eccp.matchmaking@vva.it

Global Women Summit 2021
Restat Africa : Empowring Women to Drive Economic Growth

4 - 6 Novembre 2021 à Dakhla

Fort du succès de la première édition organisée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, en avril 2019, cet événement revient avec un programme riche et varié. Le thème retenu pour cette édition, «Restart Africa : Empowering Women to Drive Economic Growth», traduit une volonté des organisateurs de confirmer le rôle de la femme africaine dans le développement du continent particulièrement dans cette conjoncture inédite de crise

Le Global Women Summit est une plateforme d’inspiration et de partage de Success-Stories, et de réflexion sur le futur des différents secteurs et comment la diversité Genre peut contribuer dans l’ère de la technologie visant ainsi à réinventer notre vision de l’avenir pour créer de nouveaux marchés plus responsables. Le GWS permet également de se connecter avec l’écosystème des dirigeantes les plus influentes (femmes-chefs d’entreprises, dirigeantes, managers…) et de partager des expériences, des apprentissages et des expériences enrichissantes dans une atmosphère empreinte de passion. 

Plus d'information sur https://growth-women.com/https://growth-women.com/

Lu dans la presse
LES INVENTEURS MAROCAINS SE DISTINGUENT EN TURQUIE
Le jury a décerné une médaille d’or à Ammor Hassan et Er-Reguig Zakaria, de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI), pour leur invention commune «Antenne micro-cellulaire intelligente dans les bandes GSM 3G et 4G» pour lutter contre la triche par téléphone mobile dans les centres d’examen, alors qu’une autre médaille d’or a été du mérite de Ammor Hassan et Karli Radouane, de l’EMI également, pour l’invention «Système de réseau d’antennes innovant en technologie micro- ruban» pour la détection précoce du cancer du sein par imagerie micro- ondes, indique un communiqué de l’association marocaine
...Lire la suite

STELLA VITA, UN CAMPING-CAR SOLAIRE DOTÉ D'UNE AUTONOMIE DE 730 KM
Vacances pluvieuses, vacances heureuses ? Certainement pas pour les étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) qui ont mis au point un camping-car électrique alimenté à l'énergie solaire. Baptisé Stella Vitta, ce véhicule au design futuriste de sept mètres de long est capable de parcourir 730 km d'une traite et jusqu'à 120 km/h, grâce à ses 8,8 mètres carrés de panneaux photovoltaïques situés sur son toit. Une fois stationné, il peut même déployer sur les côtés 8,7 mètres carrés de panneaux supplémentaires, qui le font ressembler à un engin volant non identifié...
Lire la suite 
  
INNOVATION : LA FRANCE MONTE, TALONNÉE PAR LA CHINE, LA SUISSE RESTE N°1 
Selon un classement mondial sur l'innovation, publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), la suisse reste n°1 pour la 11ème année de suite. Mais la France gagne du terrain. "La France a commencé son ascension dans le classement en 2017 quand le gouvernement a changé", a indiqué Sacha Wunsch-Vincent, co-auteur de l'étude à l'Ompi. Elle se rapproche du Top 10
...Lire la suite 

 
SOMMET DES ENTREPRISES UE-AFRIQUE FIN NOVEMBRE À MARRAKECH
Marrakech abritera, les 28 et 29 novembre prochain, la 4ème édition du sommet des entreprises UE-Afrique (European Business Summit), un rendez-vous annuel dédié à la promotion et à la facilitation du commerce et des investissements entre les deux continents.
Le sommet, organisé par l'European Business, réunira des chefs d'entreprise influents, des décideurs et des experts pour répondre aux défis politiques les plus importants qui façonnent l'avenir commun des deux continents. Il sera centré en particulier autour de quatre thèmes principaux, à savoir «la chaîne de valeur de l'Afrique», «la transformation numérique», «l’innovation dans le domaine de la santé » et la «transition verte»
...Lire la suite

TOUT UN PLAN DIRECTEUR NATIONAL POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
Dans son édition du 3 août, Les Inspirations ECO révèle que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de confier une étude au groupement BIP/EMC pour l’élaboration de ce plan. Le quotidien assure que l’étude sera livrée au cours du troisième trimestre 2022. Elle sera essentiellement orientée vers le dimensionnement idéal à opérer sur le système productif de l’énergie électrique, le réseau électrique le cadre réglementaire (tarification, commercialisation…) et les infrastructures de recharge nécessaires pour promouvoir et développer la mobilité électrique dans l’optique d’assurer un maximum d’accessibilité et d’interopérabilité. Le journal assure qu’elle ira au-delà du domaine de prédilection de l’ONEE
... Lire la suite 
Facebook
Twitter
Website
Email
LinkedIn
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Share Share
Devenez membre du CE3M !
Copyright © 2021 Cluster CE3M, All rights reserved.


Contact:
Fix: (+212) 523 31 28 06
GSM (+212) 662 07 09 47

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp