Copy

Les news du
Collectif Femmes* Valais


Édition du 24 juillet 2020
Cette newsletter estivale vous apporte un retour sur le 14 juin dernier, quelques actions toujours d'actualité, les chroniques du 14 des mois, sans oublier la traditionnelle minute culture féministe. Nous vous souhaitons un bel été et nous réjouissons de vous retrouver à la rentrée!
Envie de nous rejoindre, de participer à nos groupes de travail, à nos actions? Contactez-nous sur les réseaux ou par mail et nous pourrons vous donner plus d'informations sur notre collectif! Tous les contacts sont en bas de page.

14 juin 2020
Plus le temps d'attendre l'égalité!

Le 14 juin 2020 a mobilisé dans toute la Suisse. A Monthey, Martigny et Sion, les Valaisannes et Valaisans ont répondu présent. Réunions, piques-niques, exposition sur les mobilisations de l'année précédente, minute de silence en hommage, bruit en signe de revendication, file d'attente symbolisant la trop longue lutte pour l'égalité, prises de parole: les actions demandaient une société égalitaire non seulement dans les droits, mais aussi dans les faits. Merci pour votre mobilisation et vos présences, sur place et en ligne, et malgré la distanciation sociale!
Nous poursuivons ensemble l'engagement pour une société fondée sur l'égalité et la solidarité, sans discrimination, sans sexisme, sans racisme et sans violence à l'encontre des femmes*.

"Le 14 des mois" dans
Le Nouvelliste

Dix membres du Collectif Femmes* Valais se sont relayées entre le 14 octobre 2019 et le 14 juillet 2020 pour la parution d'une série de chroniques dans Le Nouvelliste, intitulée "Le 14 des mois". Voici celles parues les 14 mai, 14 juin et 14 juillet.
Nous concluons ainsi cette série de 10 chroniques mensuelles. Au fil des mois, les dix chroniqueuses ont posé leur regards sur l'actualité en partageant la nécessité et l'urgence de l'égalité. Bonne lecture !

Solidarité avec les travailleur·euse·x·s du sexe: cagnotte prolongée jusqu'au 31 juillet

Parce que la crise sanitaire n'est toujours pas derrière nous et que les travailleur·euse·x·s du sexe (TDS) n'ont pas toustes pu reprendre leur activité normalement, n'ont pas reçu toute l'aide suffisante, sont encore dans une situation précaire, le Collectif a décidé de prolonger la cagnotte jusqu'au 31 juillet 2020. D'avance, un grand merci pour elles·eux !
https://www.lepotsolidaire.fr/pot/88ou3i7m  
 
Pour rappel, cette cagnotte a été lancée par le Collectif Femmes* Valais, en collaboration avec le programme BellaDonna de l’Antenne sida du Valais romand.

Archives Gosteli en danger: la pétition est encore en ligne

La Fondation Gosteli archive l'histoire du mouvement des femmes en Suisse. Elle est devenue au fil du temps "un lieu central de documentation et de recherche sur l’histoire des femmes et du genre en Suisse". Autant dire qu'à travers notre histoire, notre mémoire, le socle de notre mouvement, nous sommes directement concernées!

Aujourd'hui se pose la question de son financement car "la fondation ne peut toutefois plus assumer qu’à court terme le financement des archives".
Le Conseil national a adopté une motion de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (WBK-N) visant un financement des archives Gosteli. La question sera discutée au Conseil des Etats. Il est donc encore temps de signer la pétition et d'apporter son soutien.

Pour signer la pétition, c'est ici!

La minute culture féministe

La traditionnelle liste de contenus féministes pour alimenter nos réflexions. Il suffit de cliquer sur les titres pour ouvrir le lien.

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions via nos réseaux ou à grevefemmesvalais@gmail.com.
 
Masques de protection mal adaptés aux femmes: le sexisme derrière les normes
[Article] Votre masque bâille de tous les côtés? Les masques médicaux sont trop souvent non adaptés aux visages petits et fins. Ou quand l'unisexe est réalisé pour les hommes.

Les solutions qu'on nous propose aujourd'hui sont des formes de travail gratuit
[Interview] La sociologue Maud Simonet analyse la situation actuelle en lien avec le travail gratuit et invisibilisé réalisé par les femmes.

Conférence de Joan Tronto autour de son ouvrage "Le risque ou le care?"
[Vidéo] Pour Joan Tronto, la question de la vulnérabilité "doit servir à réaffirmer l’urgence de la question sociale, la nécessité de « prendre soin » des précaires et des exclus du monde néolibéral".
 
L'invitation au voyage: quand tourisme rime avec racisme
[Article] Interview de Saskia Cousin, anthrophologue. "Elle replace le tourisme d’aujourd’hui dans son histoire coloniale et capitaliste, et appelle à une véritable politique internationale des mobilités."

La culture du régime, ou l'idéal funeste d'une société grossophobe
[Tribune] L'été, saison propice à se poser des questions sur l'omniprésence des injonctions sur nos corps. L'article propose aussi une liste de ressources.

Vacarme, RTS, "Féminicides: on ne naît pas femme, on en meurt"
[Radio] 5 reportages de Nicole Duparc, qui a cherché à comprendre les "mécanismes en jeu dans ces violences ultimes" et les possibilités de prévention. Un reportage a été réalisé lors d'une séance du Collectif.

On a toujours besoin de soutien

Participe

Envie de nous rejoindre? Contacte-nous et nous te donnerons plus d'informations sur notre collectif.
Fais un don
chaque geste compte, si si !

Collectif Femmes* Valais
c/o SSP Valais Rue Pré-Fleuri 2a 1950 Sion
IBAN CH16 0839 0035 8182 1000 6
numéro de compte : 358.182.100-06
clearing : 839

Suis le collectif sur les réseaux sociaux!

www.collectif-femmes-valais.ch www.collectif-femmes-valais.ch
collectiffemmesvalais collectiffemmesvalais
collectif_femmes_valais collectif_femmes_valais






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Collectif Femmes* Valais · Rue Pré-Fleuri 2a · Sion 1950 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp