Copy

Les dernières news du Collectif Femmes* Valais


Édition du 8 mai 2020
Le Collectif reste engagé par tous les temps! Le 14 juin arrive à grands pas. Dites-nous, quels sont vos souhaits et vos idées pour ce jour? Vous trouverez un sondage au début de cette newsletter!
La pandémie du Covid-19 a mis en évidence à quel point le système actuel exploite les femmes*. Le collectif valaisan s'est associé aux autres collectifs romands, dans une prise de position et revendications pour une sortie féministe du Covid-19. Nos vies passent avant leurs profits!

 

Préparons le 14 juin 2020!

(Re)prendre notre temps, c'était le thème prévu pour le 14 juin prochain, qui sera un dimanche. Le coronavirus est passé par là et impose un autre cadre de mobilisations et de revendications.
Ce sondage te permet d'exprimer tes idées, tes envies et de partager tes préoccupations. C'est par ici

 

Solidarité avec les travailleur·euse·x·s du sexe

Dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie, les travailleur·euse·x·s du sexe (TDS) sont dans l’impossibilité d’exercer leur métier. Pour les soutenir et leur offrir une aide financière d’urgence, le Collectif Femmes* Valais, en collaboration avec le programme BellaDonna de l’Antenne sida du Valais romand, a mis en place une cagnotte. Les fonds récoltés seront gérés par les collaboratrices de BellaDonna et redistribués aux TDS sous forme de bons dans les commerces alimentaires, ou d’aide au loyer par exemple. D’avance, un grand merci pour elles·eux!
Vous trouverez plus d'informations sur la page de la cagnotte.

Un article sur cette problématique paru dans Le Nouvelliste.

 

Crise sanitaire et violences domestiques

Les violences domestiques ne s'arrêtent pas avec le confinement et pourraient même augmenter.
Le réseau valaisan contre les violences domestiques reste opérationnel. Toutes les informations ici, sur le site violences domestiques et sur le site de l'Office cantonal de l'égalité et de la famille.
Restons solidaires face à ces violences, soutenons-nous et n'hésitons pas à contacter de l'aide qu'on soit victime ou témoin.
 

Contraception, contraception d'urgence, interruption de grossesse: toujours accessibles pendant la pandémie

Pandémie ou non, l'accès aux services de santé sexuelle reste garanti! Les soignant·e·s se sont adapté·e·s à la situation. Le SIPE est à disposition pour des conseils gratuits et confidentiels, dans les centres de Monthey, Martigny, Sion, Sierre et Brig, et par téléphone. Vous trouvez toutes les infos nécessaires sur leur site et leur page facebook.

"Le 14 des mois" dans
Le Nouvelliste

Dix membres du Collectif Femmes* Valais se relaient entre le 14 octobre 2019 et le 14 juillet 2020 pour la parution d'une chronique dans Le Nouvelliste. Voici celle parue le 14 avril. Bonne lecture !

Femmes de juin

Elles sont une, dix, cent, mille, douze mille personnes dans les rues de Sion. Parmi elles, les invisibles chevilles ouvrières de cette mémorable grève féministe du 14 juin 2019. Des femmes qui, dans l'ombre et sans relâche, ont oeuvré pendant des mois au sein du Collectif Femmes* Valais pour donner élan et vie à cette historique vague violette. Dix d'entre elles ont accepté de se laisser croquer par une plume amie. Chaque dimanche, retrouvez sur notre site l'ébauche d'un de ces dix portraits que vous découvrirez dans leur intégralité en juin 2020.

Toutes aux frontières
17 et 18 octobre 2020
Vintimille-Menton

Une action féministe contre les frontières européennes s'organise! Elle aura lieu les 17 et 18 octobre 2020 à Vintimille-Menton.
"La répression des déplacements a des effets lourds pour les groupes sociaux qui subissent dans leurs pays d’origine aussi bien les conflits que la pénurie, les persécutions et/ou les violations de leurs droits fondamentaux. Ces effets pèsent notamment sur les femmes, qui représentent 54% des migrant.e.s en Europe, ainsi que sur les lesbiennes, personnes trans, et non conformes à l’ordre de genre imposé par le patriarcat. Durant leurs déplacements, et dans les pays où elles s’installent, ces personnes sont également la cible des violences sexuelles et sexistes. Les fermetures des frontières ne font que renforcer le développement des économies mafieuses dans lesquelles les violences économiques, physiques et psychologiques s’articulent aux violences sexistes et sexuelles."

Réservez la date!
Cette action est organisée par une coordination européenne, dont la Marche mondiale des femmes fait partie. Souhaitez-vous faire partie de l'organisation ou apporter tout autre soutien? Voici le contact e-mail: toutesauxfrontiereseurope@gmail.com.
Toutes les infos sur cette page, sur laquelle vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter de la Marche mondiale des femmes.
 

Archives Gosteli en danger

La Fondation Gosteli archive l'histoire du mouvement des femmes en Suisse. Elle est devenue au fil du temps "un lieu central de documentation et de recherche sur l’histoire des femmes et du genre en Suisse". Autant dire qu'à travers notre histoire, notre mémoire, le socle de notre mouvement, nous sommes directement concernées!

Aujourd'hui se pose la question de son financement : "La fondation ne peut toutefois plus assumer qu’à court terme le financement des archives. Le Conseil suisse de la science examine actuellement si et comment la Confédération doit contribuer au financement des archives dans le cadre du Message FRI 2021-24. La décision sera ensuite prise par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)."

Pour signer la pétition, c'est ici!

50 ans du droit de vote des femmes en Valais

C'était le 12 juin 1970. Le suffrage féminin était accepté à plus de 70%. Un énorme pas pour nos droits, grâce à des féministes qui ont lutté pour faire bouger les lignes.
Aujourd'hui, l'engagement se poursuit, puisque bien trop d'inégalités persistent dans les faits.

Merci à vous qui vous êtes tant engagées pour nos droits!

La minute culture féministe

La traditionnelle liste de contenus féministes pour alimenter nos réflexions. Il suffit de cliquer sur les titres pour ouvrir le lien.
Merci pour vos suggestions! Vous pouvez toujours nous en envoyer via nos réseaux ou à grevefemmesvalais@gmail.com.
 
Pour commencer la rubrique, quelques réflexions sur la pandémie actuelle.
 
Wadjda
[Film] Réalisé par Haifaa al-Mansour, ce premier long métrage officiel saoudien marque à bien des égards.

Avortement, le pouvoir du médecin
[Série documentaire radio] A l'heure où le droit à l'avortement se montre très fragile dans de nombreux pays, ce documentaire fait l'état de ce que représente avorter aujourd'hui en France et rappelle le poids du patriarcat dans la médecine actuelle.

Messieurs, on va pas se mentir
[Capsules] Trois courtes vidéos à l'intention des hommes, sur la toxicité des comportements masculins.
 
Entre deux sexes
[Documentaire] Ce très touchant film recueille les histoires de personnes intersexes, et est à nouveau disponible sur le site d'ARTE.

Succession, séparation: ces petits arrangement familiaux aux frais des femmes
[Article] Interview de la sociologue Céline Bessière au sujet de la reproduction des inégalités économiques au sein de la famille.

Sexisme ordinaire en milieu tempéré
[Podcast] Charlotte Bienaimé cherche et trouve le sexisme dans les milieux favorisés. A glisser aux oreilles des gens pour qui le sexisme n'existe pas.

On a toujours besoin de soutien

Donne de ta personne

en venant à notre prochaine réunion de coordination ou en participant à nos événements
Fais un don
chaque geste compte, si si !

Collectif Femmes* Valais
c/o SSP Valais Rue Pré-Fleuri 2a 1950 Sion
IBAN CH16 0839 0035 8182 1000 6
numéro de compte : 358.182.100-06
clearing : 839

Suis le collectif sur les réseaux sociaux!

www.collectif-femmes-valais.ch www.collectif-femmes-valais.ch
collectiffemmesvalais collectiffemmesvalais
collectif_femmes_valais collectif_femmes_valais






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Collectif Femmes* Valais · Rue Pré-Fleuri 2a · Sion 1950 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp