Copy
Swell d'automne sur la côte nord Bretonne. Novembre 2018. Photo : Greg Mignard.

Hello, c’est nous !

On espère que tout va bien depuis la dernière fois ?

Nous, super, on a donné notre dernier workshop de l’année du côté de Roscoff, on vient de refaire notre site (qu’on peaufine encore un petit peu), mais vous pouvez le voir ici : captainyvon.fr et on a pas mal de vidéos et de projets sur lesquels plancher pendant la fin de l’hiver (et des voyages plutôt cool à venir, aussi).

C’est aussi la dernière newsletter de l’année, déjà ! C’est la 5ème, on s’est lancé à la fin de l’été, sans trop savoir où on allait et force est de constater qu’on adore ce rendez-vous mensuel avec vous, on a de super retours de votre part, alors ça nous motive à continuer. N’hésitez pas à répondre à ces emails de newsletter, on lit chacune de vos réponses, ça fait plaisir de savoir qu’on est lus. Dans quelques semaines, on sera en 2019, un nouveau cycle commence, les journées vont bientôt commencer à rallonger et ça sera l’occasion de se lancer de nouveaux projets et planifier de nouvelles aventures à mettre en images. Pas vrai ? Alors quoi de prévu pour 2019 ?

Ça nous démange depuis un petit moment de vous en parler mais ça y-est, on peut enfin vous le dévoiler… On a un super projet à partager avec vous pour le printemps !

👇👇👇

Ça te dirait de venir partager un week-end micro-aventure canoë / bivouac / photo avec nous ?

Imagine un coin sauvage sur le plus long fleuve de France, à pagayer sur un canoë canadien aux plus belles heures de la journée et faire des photos entouré d’une poignée de passionnés d’aventure et de belles images.

C’est notre gros projet pour ce début d’année 2019, on organise notre premier week-end workshop photo début avril, pour une micro-aventure qui s’annonce vraiment canon ! Au programme : canoë dans un coin super sauvage de la Loire, bivouac et feu de camp sur les rives du plus long fleuve de France, le tout accompagné par Joris, un aventurier digne de ce nom et guide accompagnateur en canoë (et nous deux, évidemment). Tout au long de cette micro-aventure, on vous donnera nos conseils pour documenter vos micro-aventures, photographier à toutes les heures de la journée et de la nuit, on parlera technique, préparation de ses sorties, post-prod, storytelling, recharge des batteries + sauvegarde des données sur le terrain et pas mal d’autres sujets. Tout au long de cette micro-aventure, Joris nous parlera aussi de ses expéditions, de ses techniques et de sa passion pour la nature et le canoë.

Pour en savoir plus et réserver votre place, rendez-vous sur notre page dédiée au workshop, toutes les infos sont là.

On espère que ça vous plait, car nous on est à fond et on a déjà hâte d’y-être. On se voit là bas ? :)

RÉSERVER
Passage de grain au Nez de Jobourg. Novembre 2016. Photo : Greg Mignard.

C’est l’hiver, il commence à faire froid et c’est parti pour plusieurs mois avec une tendance grisaille / pluie et c’est facile de se dire « bon bah, j’attends jusqu’au printemps ». Si on aime aussi profiter de cette saison pour peaufiner nos workflows, chercher des nouveaux spots ou nouvelles idées de projets pour les beaux jours et faire un petit break de l’appareil photo, on continue à sortir malgré tout, pendant l’hiver. Il y a de belles ambiances d’orage, des couchers de soleil post-orage qui sont souvent parmi les plus beaux qu’on ait pu voir et la quiétude d’être dehors, dans le froid et le vent, sans personne autour. Il suffit de bien s’équiper avec une bonne paire de gants, une doudoune, un coupe-vent et une bonne paire de chaussures et on découvre des ambiances totalement différentes. Vous en avez sûrement marre de tout le temps aller sur votre spot à côté de chez vous, mais le voir à différentes saisons est un bon exercice. En plus avec les jours qui raccourcissent, le lever de soleil est plus tard, donc pas d’excuse pour ne pas sortir se faire quelques levers de soleil cet hiver. 

Massif des Cerces, Décembre 2017 - GoPro HERO6 - Photo : Jeremy Janin

Ça demande de bien surveiller la météo et s’adapter, mais c’est un bon exercice de partir léger, faire quelques images. Motivez un ami ou un sportif pour aller faire quelques images, on sort souvent des portraits un peu durs avec les cheveux dans le vent, le regard plissé par le froid et le vent, les joues rouges, mais en rentrant, rien de tel qu’une bonne boisson chaude en scrollant son Lightroom à la découverte des quelques pépites du jour. Pour ceux qui vivent sur la côte, profitez des belles conditions de surf pour immortaliser des vagues / surf, à l’eau ou sur terre avec un téléobjectif. Ces lumières d’hiver sont douces et souvent dans les teintes pastel, à l’opposé du bleu criard du coeur de l’été. C’est aussi l’occasion de tester du noir et blanc. À vous de jouer, mangez du chocolat, profitez de vos proches, mais n’oubliez pas d’aller shooter :)

Dernière ligne droite avant noël, tout comme Black Friday, on ne veut pas pousser à la consommation, bien au contraire ! (Ici, on essaie d’offrir davantage des expériences que des biens matériels cette année) mais, noël, c’est aussi l’opportunité d’offrir ou se faire offrir des choses dont on pourrait avoir besoin pour vivre plus d’aventures et faire de plus belles images, voici une sélection de quelques produits qui nous ont aidés à mieux vivre nos aventures cette année ou qui nous ont marqué, tout simplement (les produits suivis d’un astérisque, sont faits par des marques qui rendent et/ou oeuvre pour la protection de l’environnement et/ou s’engagent à réparer leurs produits pour allonger leur durée de vie).

Klean Kanteen* / Filtres UV Gobe*Peak Design Capture V3* / Sac Patagonia Black Hole 25L* / GoPro HERO7 Black / Gorillapod GoPro / Salomon Outline GTXSpork Titane / Tasse en Titane ultra légèreRéchaud MSR Pocket Rocket 2* / One Year On A Bike / Let My People Go Surfing* / Abonnement à Sidetracked

Les vacances arrivent à grands pas, les journées sont courtes et vous allez sûrement vouloir chiller sur Netflix à la nuit tombée. Ça tombe bien, on a une super série documentaire à vous recommander : Terre en Lumière. C’est une série qui a été commissionnée par Canon, et on suit des photographes dans différents univers : aventure, voyage, plongée, safari… et on voit l’envers du décor de leur photo, ce qui les motive, les inspire et comment ils s’y prennent pour réaliser leurs photos. C’est inspirant au possible, rien de tel pour finir l’année en beauté.

Aujourd’hui, on voudrait apporter une 2ème inspiration, cette fois avec l’initiative « Give A Shot », initiée par la marque d’accessoires photo : Peak Design (qu’on adore et qu’on ne cesse d’encenser pour la qualité de leur produit et leurs actions pour réduire leur impact sur l’environnement). Peak Design a lancé la plateforme « Give A Shot » pour permettre aux photographes / vidéastes et aux associations à but non lucratif de se rencontrer pour travailler ensemble. Le constat est parti du fait qu’ils ont rencontré de nombreux photographes et vidéastes qui voulaient utiliser leur talent créatif pour protéger la nature et de nombreuses associations qui n’ont pas les moyens de faire appel à des professionnels pour mettre en image leurs actions. Give a Shot connecte ces deux univers pour promouvoir le bien pour notre planète.

Pour plus d’infos, ça se passe ici : giveashot.org

Vu que c’est la thématique de notre futur workshop micro-aventure dont on parle au-dessus, on en profite pour vous partager notre film « Disvare », un portrait qui suit Nathalie, une Bretonne passionnée de kayak, qui navigue sur les plus beaux coins de sa région natale, même en hiver.

C’était la dernière de l’année, on vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’années. Profitez-en bien, on vous donne rendez-vous mi-janvier, pour la première newsletter de 2019. ⛄

Si vous avez aimé cette newsletter et que vous voulez le dire au monde entier, vous pouvez faire circuler notre lien d'inscription newsletter.captainyvon.fr pour que vos amis s'abonnent et en profitent aussi.

Ciao, prenez soin de vous et de la nature ! 🌿

 
Greg et Jeremy
CAPTAIN YVON
Partager
Tweeter
Faire suivre
Copyright © 2018 Captain Yvon, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp