Copy
Couleurs d'automne, Alpes Française. Octobre 2018. Photo : Greg Mignard.
 
Hello !
Tu te rends compte ? Les feuillent tombent déjà, la nature s'est emparée de ses couleurs d'automne alors qu'hier encore, nous étions en plein été ! Mais nous ne nous sommes pas laissés abattre, nous avions bien en tête de ne pas laisser passer cette occasion, c'est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps dans la nature ces derniers jours... On vous raconte tout !
On rentre tout juste de 5 jours de roadtrip dans nos belles montagnes françaises !
On a loué un van et on a taillé la route sur plus de 850km avec des ambiances de dingues. Ça faisait des mois qu’on préparait ce roadtrip automnal pour immortaliser les couleurs de cette belle saison et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a pris une sacrée claque. On vous glisse quelques photos en avant-première ici mais on vous en dira d’avantage et on vous partagera la vidéo du trip et plus de photos à la prochaine newsletter quand on aura bouclé tout ça.
Aperçu de notre roadtrip. Octobre 2018. Photos : Jeremy Janin & Greg Mignard
Ahhh l’hiver. C’est beau avec la neige en montagne. Mais nous ne vivons pas tous au cœur des Alpes ou des Pyrénées, les couleurs y sont parfois tristes et la météo donne plutôt envie de rester sous la couette que sortir à la frontale pour faire des images. Pour contrer ça et te prouver qu’il y-a des choses à shooter même en hiver, on organise un nouveau workshop le samedi 1er décembre en Bretagne.
On ne peut pas prévoir la météo à l’avance donc ça sera peut être une belle journée froide et ensoleillée comme ça peut être une journée grise, pluvieuse et ventée… On s’adaptera mais ça vaudra le coup dans tous les cas. Ça sera l’occasion d’échanger sur notre vision de l’image, la créativité, comment se sortir d’un blocage créatif, comment améliorer ses compositions, planifier les photos qu’on veut réaliser. On vous donnera tous nos conseils, on partagera notre matos, les outils qu’on utilise et on vous expliquera ce qu’on fait pendant l’hiver qui reste souvent une saison où on shoote moins que le reste de l’année. Même si on shoote moins, ça nous permet de préparer des projets, de chercher des nouveaux endroits et se tenir prêts pour les autres saisons. Bref, on va pas s’ennuyer pendant ces 4h.
Comme tous nos workshops, c'est un format sur 4h, le rendez-vous exact sera confirmé avec les participants une fois leurs places réservées. Ça se passera sur la côte Finistère (Brest ou plus au sud normalement), en groupe de 6 personnes maximum. On sera là tous les deux, Jeremy et Greg, pour ce stage photo.

Si ça vous tente d'en savoir plus et de vous inscrire, envoyez nous un email à association@captainyvon.fr
Aujourd'hui, on ne va pas rentrer dans la technique photo pure, mais plutôt partager notre expérience ! 
On a encore croisé beaucoup trop de gens sur-chargés en montagne, certains photographes, d'autres pas... Alors oui, nous nous sommes déjà usés les épaules à porter des sacs beaucoup trop lourds, mais nous avons aujourd'hui appris de nos erreurs pour vous livrer ce simple conseil : Ne vous surchargez-pas !
Pour éviter de vous trouver un sac énorme sur les épaules, posez-vous les vraies questions avant de partir en randonnée ou en aventures ! De quoi avez-vous réellement besoin ? Quel est votre objectif ?
Puis posez devant vous tout ce que vous pensez avoir besoin et refaite une nouvelle sélection ! Ne faites pas l'impasse sur l'eau ou la trousse de secours, mais posez-vous la question de savoir si vous avez réellement besoin d'un trépied ! Combien de photos envisagez-vous avec ? Si c'est pour une ou deux images, il serait peut-être préférable de le laisser non ?

Mais en sachant cela, il nous arrive encore de faire des erreurs. Récemment, lors de notre dernière randonnée, nous avions pris chacun un Sony 70-200mm f/4 qui a au final très peu servi en comparaison avec nos 16-35mm f/4 et 28mm f/2. Avec l'expérience de cette rando, nous aurions dû se partager qu'un téléobjectif et gagner de la place et du poids pour autre chose ou tout simplement un confort supplémentaire.

C'est ainsi que nous raisonnons avant de packeter nos affaires. Nous nous posons les bonnes questions et nous préférons sacrifier un peu de matériel photo pour rester concentrer sur l'essentiel et surtout rester en forme le plus longtemps possible !
Chasing Wild: Journey Into the Sacred Headwaters. Produced by Wild Confluence Media
Chasing Wild est l'histoire de trois amis qui se sont lancés dans une expédition de 400 km à la recherche des sources sacrées du nord-ouest de la Colombie-Britannique, lieu de naissance de trois importantes rivières à saumons et terre des Tahltan.
Suite à la catastrophe dévastatrice de la mine de Mount Polley, le trio cherche à comprendre pourquoi de nouvelles mines veulent s'implanter dans cette région reculée et de découvrir leur impact sur l'environnement. Leur aventure nous ouvre une fenêtre sur ces paysages sauvages qu'il sillonnent à travers les forêts, les rivières glacées, le tout au milieu de la vie sauvage.
En tant que consommateurs raisonnés, cette rubrique n'est pas là pour vous pousser à la consommation en achetant inutilement quelque chose dont vous n'auriez pas besoin. Nous ne changeons pas de matériel à chaque sortie, nous aimons faire durer notre matériel photo et réparer nos vêtements. À côté de cela, nous essayons d'optimiser notre équipement en trouvant le meilleur des compromis entre le poids, l'efficacité et ce qu'il nous apporte.
Cette année, alors que nous n'envisagions absolument pas de remplacer nos GoPro HERO6, voilà que GoPro annonce une HERO7 Black absolument incroyable avec sa stabilisation intégrée. On a donc revendu nos HERO6 et Karma Grip pour acheter une HERO7, elles remplacent donc l'usage de 2 outils en 1 désormais puisqu'on a plus besoin de nos stabilisateurs GoPro, et nous permet même d'utiliser d'avantage dans certains cas. On shoote donc mieux et plus léger !
Dans un autre registre, Salomon a sorti une paire de chaussures absolument géniale : l'OUTline GTX (homme / femme). L'OUTline reprend les codes d'une basket ainsi que son confort, mais est conçue comme une chaussure de randonnée. Aussi agréable avec un jean au quotidien que pour aller crapahuter en montagne, c'est la chaussure à tout faire. Nous avons chacun craqué pour une paire noire pour aller avec tout, à utiliser au quotidien, en voyage ou en montagne. On les a porté tous les jours pendant notre roadtrip et on a pas arrêté de se féliciter d'avoir opté pour ses chaussures tellement leur légereté, leur confort et surtout leur accroche nous ont bluffé. Bonus : avec la membrane Gore-Tex, nos pieds restent au sec.

*On tient à préciser qu'on est payé par aucune marque pour parler du matériel qu'on vous présente dans cette newsletter, on partage simplement les produits qu'on aime utiliser ou qu'on découvre. Comme toujours, tout ce qu'on vous présente ne doit pas vous obliger à acheter les produits, ces suggestions sont des retours d'expérience sur ce qu'on utilise, et on vous encourage toujours à vous demander si vous en avez vraiment besoin, car comme dirait notre mentor "The more you know, the less you need". :)
Jeremy a passé la nuit au refuge au pied du glacier pour prendre une belle claque signée Mère Nature.
S'abonner à Jeremy sur YouTube
À voir ou à revoir, le premier #OneMinuteOutside au Sunrise en Bretagne.
S'abonner à Greg sur YouTube
Voilà c'est fini pour aujourd'hui, si vous avez aimé cette newsletter et que vous voulez le dire au monde entier, vous pouvez faire circuler notre lien d'inscription newsletter.captainyvon.fr pour que vos amis s'abonnent et en profitent aussi.

Ciao, prenez soin de vous et de la nature ! 🌿

 
Greg et Jeremy
CAPTAIN YVON
Copyright © 2018 Captain Yvon, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp