Copy
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Website

LE MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS

Entretien avec Janet Akins, membre EC

Janet Akins est originaire de la chaleureuse province du Manitoba. Elle a obtenu un baccalauréat en sociologie et philosophie à l'Université du Manitoba, puis une maîtrise en politique publique et administration publique à l'Université Concordia de Montréal. Elle travaille pour la fonction publique fédérale depuis 3,5 ans.
Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, l'ACEP s’est entretenue avec Janet Akins, une des ses membres EC travaillant pour Santé Canada à Ottawa. Janet est également directrice au sein du Comité exécutif national de l'ACEP. L'ACEP l'a invitée à partager son expérience de travail dans la fonction publique fédérale et à offrir son point de vue sur les résultats du récent SAFF concernant la discrimination raciale en milieu de travail.
 
ACEP : Parlez-nous de votre expérience au sein de la fonction publique fédérale : qu’est‑ce qui vous stimule, et qu’est-ce qui est le plus difficile? 

Janet Akins : Mon expérience professionnelle dans la fonction publique a été variée. J’ai commencé ma carrière en tant qu’étudiante coop dans le domaine des politiques axées sur les sciences, la technologie et l’innovation; je suis ensuite passée à l’analyse comparative entre les sexes plus et j’occupe maintenant un poste axé sur la mesure du rendement. Les changements peuvent être déstabilisants pour certaines personnes, mais je m’adapte toujours en autant que je puisse contribuer à un travail qui génère un gain social net pour les Canadiens.
 
En dehors du travail, j’aime le contact avec mes collègues. La fonction publique est une vaste organisation composée de personnes intelligentes de partout au pays qui viennent à Ottawa avec leurs grandes idées et leur expérience particulière. C’est passionnant de voir à quel point . . . LIRE LA SUITE

Entretien avec Greg Fergus, président du Caucus canadien des parlementaires noirs

L'ACEP s’est récemment entretenue avec Greg Fergus (député de Hull-Aylmer) à titre de président du Caucus canadien des parlementaires noirs. L'entretien, qui s'inscrit dans le cadre des activités de l'ACEP marquant le Mois de l'histoire des Noirs, a été réalisée par Dina Epale, conseiller principal en plaidoyer et affaires publiques. Il convient de noter que M. Fergus est également le secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et du ministre du Gouvernement numérique.

Dina Epale :  Cette année, le thème du Mois de l'histoire des Noirs est « Canadiens d'ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l'avenir ». Alors que nous prenons un moment pour reconnaître et honorer la culture noire et les Canadiens noirs ainsi que leur influence sur la croissance, la prospérité et les réalisations du Canada, quel message souhaitez-vous adresser à nos membres?

Greg Fergus :     Eh bien, pour vos membres en particulier, je dirais que ce qu'ils pourraient faire, c'est examiner la contribution que les Noirs ont apportée à ce pays et au développement de notre fonction publique. L'histoire n'est pas quelque chose de concret; elle dépend toujours de la perspective que vous avez. Ainsi, si vous cherchez à connaître la contribution des Canadiens noirs, vous la trouverez. Et je dirais que ce que nous ne faisons pas assez...Pour continuer la lecture, veuillez cliquer ici pour télécharger le PDF.

Profitez de rabais chez vos commerçants!


Le saviez-vous? Les membres enregistrés de l’ACEP ont droit à des rabais importants dans les centres sportifs, les hotels, sur l’ameublement, sur des marques populaires, et plus encore!
Consultez ServicePlus pour en savoir davantage.
 
Je veux m’enregistrer à titre de membre de l’ACEP dès maintenant.
Copyright © 2018, ACEP-CAPE, Tous droits réservés.

Notre adresse postale:
100 rue Queen 
Ottawa, ON
K1P 1J9

Pour nous contacter:
613-236-9181
1-800-265-9181 (sans frais)
general@acep-cape.ca

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos péférences ou vous désabonner de cette liste.