Copy
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Website


L’ACEP tire la sonnette d'alarme à la Chambre des communes sur les blessures subies par les interprètes
 

Le lundi 4 mai, le président national de l’ACEP, Greg Phillips, en sa qualité de président national de l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP), a témoigné devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes (PROC) dans le cadre de son étude intitulée « Fonctions parlementaires et pandémie de la COVID-19 ». S'exprimant au nom des interprètes fédéraux représentés par l’ACEP, M. Phillip a tiré la sonnette d’alarme au sujet des difficultés et du nombre croissant de blessures subies par les interprètes du gouvernement lors des réunions parlementaires virtuelles tenues depuis le début du confinement.

Dans ses remarques, M. Phillips a souligné plusieurs préoccupations qui ont été portées à l’attention de l’ACEP, par exemple « des problèmes techniques ou une piètre conformité aux normes et aux conditions d’interprétation ». Les interprètes ont signalé des blessures dont le choc acoustique, des maux de tête, des nausées et des acouphènes.  Au fil du temps, ces blessures peuvent nuire à leur audition et à leur concentration, essentielles dans le cadre de leur travail.
 
Nicole Gagnon, responsable du plaidoyer à l'Association internationale des interprètes de conférence (AIIC) et son collègue Jim Thompson, conseiller en communication, ont tous deux confirmé les informations partagées par l'ACEP et fourni plus de détails sur l'expérience et la souffrance des interprètes.

Lors de sa présentation, M. Phillips a également fait valoir que la situation à laquelle les interprètes font face a une incidence sur leur capacité de se faire les champions des deux langues officielles du Canada, étant donné leur rôle important dans la promotion de la dualité linguistique de notre pays. En cas de problèmes, ou lorsque les interprètes sont interrompus ou mal équipés pour suivre les propos d’un intervenant, ils ne sont pas en mesure d’assurer une interprétation dans les deux langues conforme au niveau de qualité exigé. Une situation qui fait du tort à la fois aux parlementaires et aux Canadiens.
 
M. Phillips a comparu en compagnie de Katia Theriault, directrice des communications de l’ACEP, de Nicolas Bois, président de la section locale 900 de l’ACEP et traducteur au Bureau de la traduction, et de Bastien Tremblay-Cousineau, interprète parlementaire et représentant en matière de SST au Bureau de la traduction.
 
AMÉLIORATIONS EN COURS
Depuis le témoignage du 4 mai, certaines mesures correctives...POURSUIVRE LA LECTURE

 

Le pouvoir d’en parler


Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) lance sa nouvelle série de discussions Le pouvoir d’en parler. Dans une série de trois conversations guidées, les employés syndiqués et leurs gestionnaires seront invités à discuter de leurs situations respectives, des facteurs de stress causés par la pandémie et les façons d'aller de l'avant pour rebâtir des lieux de travail dans un monde qui se relève de la COVID-19.

Pour en savoir plus ou pour demander une discussion facilitée dans votre milieu de travail, veuillez consulter le site web du PAM.

Santé mentale et sécurité personnelle


Consultez nos pages de ressources sur la santé mentale et la sécurité ici

Foire aux questions


Consultez notre page foire aux questions ici

Liens utiles


Consultez notre liste de liens utiles pour vous aider à vous orienter dans un contexte de COVID-19, où que vous soyez au Canada ici

Profitez de rabais chez vos commerçants!


Le saviez-vous? Les membres enregistrés de l’ACEP ont droit à des rabais importants dans les centres sportifs, les hotels, sur l’ameublement, sur des marques populaires, et plus encore!
Consultez ServicePlus pour en savoir davantage.
 
Je veux m’enregistrer à titre de membre de l’ACEP dès maintenant.
Copyright © 2020, ACEP-CAPE, Tous droits réservés.

Notre adresse postale:
100 rue Queen 
Ottawa, ON
K1P 1J9

Pour nous contacter:
613-236-9181
1-800-265-9181 (sans frais)
general@acep-cape.ca

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos péférences ou vous désabonner de cette liste.