Bonjour à toutes et à tous,
Lors d’une rencontre à la fin du mois de mars avec la ville, l’APPLL été informée que la Patrouille bleue serait de nouveau en fonction l’été prochain pour veiller à la santé du lac en poursuivant son travail de sensibilisation et de surveillance des menaces à l’environnement du lac. La ville nous a indiqué qu’elle avait fait l’acquisition de nouvelles bornes pour délimiter les zones de 10 et 55 Km/h, mais qu’elle n’avait pas avancé dans le processus de modification de la réglementation qui pose problème. La ville fera aussi plus systématiquement des inspections pour s’assurer du respect des prescriptions quant aux travaux, aux bandes riveraines, etc.
Pour ce qui est du myriophylle, le RAPPEL va faire le suivi du travail de contrôle des petits herbiers qui a été fait l’été dernier. Du côté du COGESAF, c’est la caractérisation des ruisseaux et fossés qui sera réalisé autour du lac en installant des stations d’échantillonnage. L’APPLL est préoccupée par la pollution lumineuse car plusieurs membres apprécient le ciel étoilé de grande qualité à Baldwin Mills. Nous consacrerons un peu d’énergie à sensibiliser les résidents aux bonnes pratiques pour préserver cette qualité de ciel.
Enfin, puisque la menace de propagation de moules zébrées est de plus en plus présente, un projet de détection est mis en place et demandera la collaboration de quelques résidents qui accueilleront des capteurs près de leurs quais. Il se pourrait qu’on vous contacte pour vous demander de collaborer à cette détection. Vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien.
L’APPLL vous souhaite un beau printemps et vous remercie de prendre soin du lac et de son environnement.
Vous avez des questions? Laissez le nous savoir et nous y répondrons. Indiquez nous également si vous acceptez que la question et la réponse soient publiées (de façon anonyme) dans notre prochaine infolettre. Nous serons ainsi tous mieux informés.
Vous avez des propositions pour une prochaine infolettre? Nous serons heureux de la considérer.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information. contact@appll.org
Le CA de l’APPLL
|