Mot du président
L’actualité reste bien fournie en ce début d’année.
L’UNPLIB a publié un communiqué de presse le 31 janvier sur les aspects socio-économiques qui découleraient de la mise en œuvre du projet d’obligation vaccinale des prestataires de soins. Nous souhaitions recevoir l’écoute de nos Ministres de la santé, et en particulier celle de notre Ministre fédéral.
La revue consacrée à nos webinaires sur la digitalisation des professions du pilier santé est élaborée en ce moment par l’Agence du Numérique. Les interviews se poursuivent et tout sera finalisé en mars.
Le dossier Reprobel nous préoccupe, avec une date de mise en conformité fixée au 15 avril. Le Bureau rencontre cet organisme dans les prochains jours.
Un webinaire nous sera présenté par Digital Wallonia en mars, au sujet des modes de paiements électroniques.
De nouvelles soirées consacrées à l’informatisation et présentées par Digital Wallonia et l’ADN (Agence du Numérique) se mettent en place. Elles seront organisées au printemps, de manière transversale et proposées cette année à nos organisations membres du pilier Technique et Cadre de vie.
L’UNPLIB reste très engagé sur le plan européen, via les actions et les groupes de travail du CEPLIS. Un dossier est mené avec nos collègues roumains concernant les sociétés commerciales qui investissent des parts dans nos entreprises libérales. Nous travaillons aussi sur le projet européen LIGHT, ayant pour objectif de parfaire les compétences des professions légales en droit européen dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Dans le courrier de ce mois, vous trouverez des réponses à certaines questions :
• Peut-on contester une facture oralement ?
• Quid des frais de justice si la partie perdante est insolvable ?
Notons également une information de l’Union Professionnelle des Sages-Femmes Belges sur le retard de développement psychomoteur des enfants, dans le contexte de la crise sanitaire traversée.
Et pour terminer, deux rubriques :
-La Loi qualité : l’entrée en vigueur de certaines dispositions depuis le 1er janvier 2022.
-Les inondations de juillet 2021: la prolongation des mesures jusqu’au 30 juin 2022.
La pandémie s’essouffle enfin, gardons notre optimisme mais restons prudents.
Bernard Jacquemin
Président de l'UNPLIB

|