Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Les citoyens s'interrogent :
  • Quels liens entre santé et environnement ?
  • Comment prévenir les impacts sur la santé ?

Une réponse concrète d'un des acteurs du territoire :
étude d'impact de la pollution de l'air sur les allergies au pollen.


Quel est l'impact de la pollution de l'air sur nos allergies au pollen ? C'est la question à laquelle l'étude MISTRAL tentera de répondre.

Cette étude vient de commencer et durera une année, sur le territoire de l'étang de Berre, Marseille et Aix-en-Provence. Elle consiste à analyser les symptômes allergiques déclarés par les citoyens, ainsi que leur exposition à la pollution atmosphérique et aux pollens.

L'objectif est de mieux comprendre ce qui déclenche et ce qui exacerbe les crises allergiques afin de mettre en place des dispositifs de prévention adaptés et de proposer une application mobile qui permettrait d'anticiper ces crises et aiderait à les gérer. Cette étude réalisée en partenariat avec KYomed INNOV, MASK-AIR, l'APPA, AtmoSud, le R.N.S.A, et la Métropole d'Aix-Marseille Provence conjugue expression des citoyens en temps réel et respect des bonnes pratiques éthiques, méthodologiques et scientifiques. 

En savoir plus sur l'étude MISTRAL
Prenez part à l'étude MISTRAL
La réussite de cette étude dépend de la participation volontaire des citoyens. Elle s'adresse à des personnes :
  • Résidant sur le territoire PACA, 
  • Majeures, 
  • Souffrant d'allergies aux pollens, 
  • Disposant d'une adresse mail valide, d'un numéro de téléphone mobile et d'une connexion internet.
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à cette étude, rendez-vous sur le site :
www.MASK-PACA.com

À propos

La rhinite allergique (RA) saisonnière, aussi appelée « rhume des foins » ou allergie saisonnière, a des conséquences multiples : troubles du sommeil, fatigue, humeur dépressive, altération de la qualité de vie et de la productivité, et affections comorbides comme l’asthme, qui concerne un tiers des patients souffrant de RA. En Europe, plus de 150 millions de personnes souffrent de rhinite allergique et plus de 25 millions souffrent d'asthme. Environ 30% ont une rhinite non contrôlée pendant l'exposition aux allergènes. 

Des études montrent que la pollution peut jouer un rôle dans l'amplification de la réponse aux allergènes polliniques inhalés en induisant des modifications morphologiques et fonctionnelles des épithéliums nasaux et bronchiques, mais aussi en induisant des modifications structurales des molécules allergènes. Le projet POLLAR (Impact of air pollution on asthma and rhinitis) a permis de mettre en évidence que si les symptômes de RA sont bien aggravés par une exposition à la pollution atmosphérique, cet effet n’est pas retrouvé pour tous les pollens : ce lien a été observé par exemple pour les pollens de graminées mais pas pour les pollens de bouleau. 
Consulter la fiche action "Projet Mask@Paca"

Dispositif RÉPONSES

 
Cette newsletter mensuelle permet de mettre en lumière une des actions en réponse à une attente citoyenne dans le cadre du dispositif RÉPONSES. La parole est ainsi laisser tour à tour aux associations, collectivités, industrielles, services de l'État et établissements publics, salariés en fonction de leurs actualités.

Le dispositif RÉPONSES est né de la volonté d'apporter des réponses aux préoccupations des citoyens concernant la qualité de l'air. Grâce à un dispositif inédit tant par son envergure que par sa méthode et l'implication des acteurs, et après une année d'écoute et de dialogue avec les citoyens, un plan d'action dédié à la qualité de l'air a été co-construit. Une plateforme internet a été créée pour suivre ensemble l'évolution de ce plan 
d'actions. 

 
Vous avez une préoccupation ? Une attente ? La réponse est peut-être déjà là : 
www.dispositif-reponses.org

Si non, écrivez-nous à contact@dispositif-reponses.org

Email
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Dispositif RÉPONSES
www.dispositif-reponses.org
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails : cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire. 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SPPPI PACA · 27 rue François Baudillon · Port-de-bouc 13110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp