Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Les citoyens s'interrogent :
  • Quelle utilisation du numérique pour avoir une info en temps réel ?
  • Avoir une approche globale de l'information pour mieux comprendre !

Une réponse concrète d'un des acteurs du territoire :
Recosanté : un service numérique pour connaître son environnement et agir pour sa santé

Les Français sont de plus en plus préoccupés par les liens entre la dégradation de l’environnement et la santé. L’ambition de Recosanté est donc d’aider les citoyens à connaitre leur environnement direct (exemple : la qualité de l’air) et leur donner les moyens d’agir pour limiter les effets sur leur santé.

Recosanté est un outil d’information qui permet de connaître la qualité de son environnement grâce à des indicateurs précis liés à la localisation. Le service propose également des recommandations de bons gestes à mettre en place pour protéger sa santé.

Trois outils sont actuellement accessibles gratuitement :

  • Un tableau de bord pour accéder aux données sur la qualité de l’environnement autour de soi sur le site internet ;
  • De l’information quotidienne et/ou en cas d’alerte pour connaitre la qualité de son environnement (par email ou par notification). Il est possible de s'abonner via le site internet pour recevoir les informations ;
  • Une lettre d’information numérique hebdomadaire proposant des recommandations pour connaitre son environnement et protéger sa santé (à venir en début d’année 2022).
Recosanté donne une information personnalisée sur la qualité de l'air dans la commune d’intérêt et en fonction de ses propres activités. Il est possible de choisir dans les paramètres la fréquence d'envoi des informations, les rubriques qui vous intéressent (qualité de l'air quotidienne, allergies liées aux pollens, activités, etc.). Les alertes permettent d'être informé directement sans avoir à aller chercher l'information, et d'adapter son comportement en fonction de la situation (ex. éviter de pratiquer du sport en plein air si l’on présente des comorbidités lors de pic de pollution de l'air).
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de Recosanté

À propos

Les données diffusées par Recosanté sont récupérées auprès des producteurs officiels (ex : le Réseau National de Surveillance Aérobiologique -RNSA- pour les données sur les pollens). Les données sur la qualité de l’air du territoire de l’étang de Berre sont récupérées auprès d’AtmoSud qui est l’association agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les données d’AtmoSud sont envoyées à Recosanté via une interface de programmation mise en place entre les deux équipes techniques.

Il est prévu d’intégrer de nouvelles données à Recosanté courant de l’année 2022 (potentiel radon de la commune, vigilance grand froid et canicule, indice ultra-violet, qualité de l’eau de boisson).

Consulter l'action "Recosanté : un service numérique pour connaître son environnement et agir pour sa santé"
Quelques éléments
2021
  • 50 personnes inscrites aux informations quotidiennes ou à la newsletter hebdomadaire sur les 21 communes du pourtour de l’étang de Berre au 14 octobre 2021 ;
  • Le potentiel radon de la commune a été intégré au service début décembre ;
  • La lettre d'information numérique proposant des recommandations pour connaître son environnement et protéger sa santé est disponible depuis le 3 décembre ;
  • La nouvelle version de Recosanté est sortie le 15 octobre 2021. Les premiers résultats de cette nouvelle version seront communiqués en début d’année 2022.

Dispositif RÉPONSES

 
Cette newsletter mensuelle permet de mettre en lumière une des actions en réponse à une attente citoyenne dans le cadre du dispositif RÉPONSES. La parole est ainsi laisser tour à tour aux associations, collectivités, industrielles, services de l'État et établissements publics, salariés en fonction de leurs actualités.

Le dispositif RÉPONSES est né de la volonté d'apporter des réponses aux préoccupations des citoyens concernant la qualité de l'air. Grâce à un dispositif inédit tant par son envergure que par sa méthode et l'implication des acteurs, et après une année d'écoute et de dialogue avec les citoyens, un plan d'action dédié à la qualité de l'air a été co-construit. Une plateforme internet a été créée pour suivre ensemble l'évolution de ce plan 
d'actions. 

 
Vous avez une préoccupation ? Une attente ? La réponse est peut-être déjà là : 
www.dispositif-reponses.org

Si non, écrivez-nous à contact@dispositif-reponses.org

Email
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Dispositif RÉPONSES
www.dispositif-reponses.org
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails : cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire. 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SPPPI PACA · 27 rue François Baudillon · Port-de-bouc 13110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp