Copy
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, consultez la version en ligne.
Le plan de déconfinement est partiel et progressif dans les locaux gérés par l'EHESS. Les colloques, journées d'études et événements scientifiques accueillant du public sont toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre. Tous les enseignements et séminaires en présentiel demeurent annulés au moins jusqu’au mois de septembre. Les activités administratives se poursuivent à la fois dans les locaux et à distance.

Nous avons eu la confirmation que l'IISMM pourra rester dans ses locaux actuels du 96 boulevard Raspail jusqu’à juin 2021 (au lieu de décembre 2020), le temps que se fasse la deuxième vague de déménagement de l’École sur le Campus Condorcet à Aubervilliers.

Ce dernier bulletin de l'année universitaire vous présente le palmarès des Prix 2020 suivi de la programmation de l'IISMM à disposition pour la rentrée. Cette dernière reste incertaine sur la forme et les futures modalités pratiques.
Le prochain bulletin sera celui du mois d'octobre mais vous avez toujours accès à des annonces et ressources associées au milieu de la recherche dont l'essentiel est diffusé sur le Bulletin électronique de l'IISMM.

Restez à l'affût et en attendant nous vous souhaitons de passer un été plus paisible et revigorant !

Actualité de l'IISMM

Lauréate du Prix Michel Seurat 2020

Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, « vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe ».

À partir de 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI. 2020 est la 31e édition du prix et 30 candidatures ont été reçues. Le nombre de dossiers de candidature éligibles à examiner était de 29.
Le jury, désigné par la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, s’est réuni en le 9 juin 2020 pour élire le lauréat.

À la suite des délibérations, le prix est attribué à :

  • Nina VAN KAMPEN, dont le projet de thèse s’intitule « Contact dialectal et accommodation linguistique : le cas des réfugiés palestiniens à Beyrouth ».

Le jury, présidé par Myriam Catusse, Chercheure au CNRS au laboratoire de l’IREMAM, était composé de :

  • Sylvia Chiffoleau, directrice de recherche au CNRS
  • Nicolas Puig, directeur de recherche à l’IRD
  • Eric Verdeil, professeur des universités à l’IEP
  • Sabrina Mervin, directrice de recherche au CNRS
  • Stéphane Lacroix, maître de conférences à Sciences Po/CERI
  • Anna Poujeau, chargée de recherche au CNRS
  • Mounia Bennani-Chraïbi, professeure des universités à l’UNIL
  • Iyas Hassan, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon II
  • Alain Gresh, journaliste, représentant d’Orient XXI

Palmarès du Prix de thèse 2020

Le jury du Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans 2020 du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans et de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) s’est réuni le 10 juin 2020.

Il a désigné les lauréats sur la base de rapports établis sur chaque candidature par les experts qu’il avait mandatés.

Huit prix et six mentions spéciales ont été décernés, sur un total de 122 candidatures.

Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie, soutenu par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Madame Yakota Gobran, pour sa thèse en histoire, sociétés et civilisations intitulée « L‘autorité aš‘arite au Ve/Xie siècle. Attributs divins et statut du Coran au cœur des débats contre les mu‘tazilites et les ḥanbalites dits anthropomorphistes », sous la direction de Jean-Jacques Thibon, soutenue à l’INALCO le 2 décembre 2019.

Le prix de la thèse francophone soutenu par la Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient, a été attribué à Madame Némésis Srour, pour sa thèse en anthropologie sociale et ethnologie intitulée « Bollywood Film Traffic. Circulations des films hindis au Moyen-Orient (1954-2014) », sous la direction de Catherine Servan-Schreiber, soutenue à l’EHESS le 17 décembre 2018.

Les prix du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans ont été attribués à :

  • Le premier prix à Monsieur Maxime Durocher pour sa thèse en archéologie intitulée «Zāwiya et soufis dans le Pont intérieur des Mongols aux Ottomans. Contribution à l’étude des processus d’islamisation en Anatolie médiévale (XIIIe-XVe siècles) », sous la direction de Jean-Pierre Van Staëvel soutenue à la Sorbonne Université le 22 septembre 2018.
  • Le deuxième prix à Madame Farah Hany George Ramzy pour sa thèse en science politique intitulée « Renegotiating Politics on campus. Students in post-2011 Egypt »,  sous la direction de Mounia Bennani-Chraïbi et de Sophie Duchesne soutenue à l’Université de Lausanne en cotutelle avec l’Université Paris Nanterre le 16 octobre 2019.
  • Le troisième prix à Monsieur Antoine Perrier pour sa thèse en histoire intitulée « La liberté des protégés. Souverains, ministres et serviteurs des monarchies marocaine et tunisienne sous protectorat français (1881-1956) », sous la direction de Paul-André Rosental et M’hamed Oualdi soutenue à l’IEP de Paris le 3 juin 2019.

Les prix de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) ont été attribués à :

  • Le premier prix à Madame Duygu Tasalp pour sa thèse en histoire, sociétés et civilisations intitulée « Mémoires d’Unionistes et régimes mémoriels en Turquie au 20ème siècle », sous la direction de Taline Ter Minassian et Hamit Bozarslan, soutenue à l’INALCO le 6 novembre 2018.
  • Le deuxième prix à Monsieur Rémi Desmoulière pour sa thèse en géographie humaine et économique intitulée « Géographie d’un milieu : propriétaires, chauffeurs et organisations de minibus à Jakarta », sous la direction de Manuelle Franck et Jérôme Tadié, soutenue à l’INALCO le 13 décembre 2019.
  • Le troisième prix à Madame Delphine Acloque pour sa thèse en géographie humaine, économique et régionale intitulée « Conquérir le désert: Recomposition des acteurs et des territoires agricoles en Egypte », sous la direction de François Molle, soutenue à l’Université Paris Nanterre le 12 décembre 2019.

Les mentions spéciales du jury ont été attribuées à :

  • Monsieur Vladimir Dabrowski, pour sa thèse en archéobotanique et archéoentomologie intitulée « Systèmes d’approvisionnement et gestion des ressources végétales en Arabie orientale aux périodes antique et islamique (IVème s. av. J.-C. – XVIème s. ap. J.-C.) : Approches archéobotanique et archéoentomologique », sous la direction de Margareta Tengberg et de Jean-Pierre Van Staëvel, soutenue au Muséum National d’Histoire Naturelle le 4 février 2019.
  • Monsieur Clément Deshayes, pour sa thèse en anthropologie intitulée « Lutter en ville au Soudan. Une ethnographie politique de deux mouvements de contestation : Girifna et Sudan Change Now », sous la direction de Barbara Casciarri, soutenue à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le 29 novembre 2019.
  • Monsieur Simon Dubois, pour sa thèse en Monde arabe, musulman et sémitique, intitulée «De la marge au centre, de Syrie en exil : itinéraires d’un jeune théâtre syrien », sous la direction de Richard Jacquemond , soutenue à Aix-Marseille Université, le 4 novembre 2019.
  • Monsieur Sébastien Garnier, pour sa thèse en sciences sociales intitulée « Les Adilla d’Ibn al-Šammāʿ. Traductions (vol. 1) et analyse (vol. 2) », sous la direction de Pascal Buresi, soutenue à l’EHESS le 16 novembre 2019.
  • Monsieur Aurélien Montel, pour sa thèse en histoire médiévale intitulée « al-Andalus et le Maghreb à l’époque des Omeyyades de Cordoue. Réseaux d’échanges et ambitions impériales (IIIe/IXe-IVe/Xe siècle) », sous la direction de Dominique Valérian, soutenue à l’Université Lumière Lyon 2, le 6 juillet 2019.
  • Madame Marion Slitine, pour sa thèse en anthropologie intitulée « La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées»,  sous la direction de Franck Mermier, soutenue à l’EHESS, le 1er octobre 2018.

Le jury, présidé par Choukri Hmed, maître de conférences HDR à l’Université Paris-Dauphine, était constitué de volontaires du comité de pilotage de l’IISMM et du conseil scientifique du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans :

  • Mohamed Hocine Benkheira, directeur d’études (EPHE), membre du GSRL
  • Assia Boutaleb, professeure des universités (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Anne-Laure Dupont, maître de conférences (Université Paris-Sorbonne)
  • Vincent Geisser, chargé de recherche (CNRS) membre de l’IREMAM
  • Élise Massicard, directrice de recherche, CNRS, directrice adjointe du GIS MOMM
  • Catherine Mayeur-Jaouen, professeure des universités (Université Paris-Sorbonne)
  • Alix Philippon, maître de conférences (Sciences Po Aix), Membre de Cherpa
  • Jean Schmitz, directeur de recherche (IRD), membre de l’IMAF
  • Julien Thorez, chargé de recherche (CNRS), membre de Mondes iraniens et indiens
  • Éric Vallet, maître de conférences (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur du GIS MOMM
  • Élise Voguet, chargée de recherche CNRS, Institut de recherche et d’histoire des textes

Cycle des conférences publiques 2020-2021

Le prochain cycle des Conférences publiques de l'IISMM portera sur le thème :

▷ La médecine, l'islam, les mondes musulmans

Avec les intervenants suivants :
  • Sylvia Chiffoleau, directrice de recherche, CNRS, LARHRA
  • Jean Charles Coulon, chargé de recherche, CNRS, IRHT
  • Claire Fredj, maître de conférences, Université de Paris-Ouest Nanterre, IDHES
  • Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche, CNRS, GSRL
  • Françoise Micheau, professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Anne-Marie Moulin, directrice de recherche émérite, CNRS, SPHERE
  • Floréal Sanagustin, professeur des universités, Université Lumière-Lyon 2, École Normale Supérieure de Lyon
  • Fabrizio Speziale, directeur d'études, EHESS, CEIAS
  • Chantal Verdeil, professeur des universités, INALCO
Les modalités pratiques seront précisées à la rentrée 2020.

Séminaires de l'IISMM 2020-2021

Vous pouvez consulter ci-après la liste des séminaires de la prochaine rentrée universitaire.
Ils sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire.
En dehors du séminaire "Orient-Littératures" déjà renseigné, vous disposerez de plus de précisions à la rentrée quant aux modalités pratiques : enseignement en présentiel ou à distance ; possibilités ou non de validation pédagogique.
Approches anthropologiques de la radicalisation et de ses mécanismes, sous le sceau de l'islam
Responsable du séminaire : Ariel Planeix, docteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images
Responsables du séminaire : Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC-EHESS); Anna Caiozzo, professeure des universités à l’Université Bordeaux-Montaigne; Philippe Faure, maître de conférences à l'Université d'Orléans ; Georges Sidéris, maître de conférences à Sorbonne Université
 
Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans
Responsables du séminaire : Clara Lecadet, docteure EHESS (IMAF); Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po); Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po)

Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècle. L’art abstrait, Paris et les artistes du Moyen-Orient et du Maghreb
Responsables du séminaire : Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes; Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève; Perin Emel Yavuz, ingénieure de recherche au CNRS (ICM); Claudia Polledri, post-doctorante CRIalt-Université de Montréal

Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire
Responsables du séminaire : Sepideh Parsapajouh, chargée de recherche au CNRS (CéSor-EHESS); Mathieu Terrier, chargé de recherche au CNRS (LEM)


 
L'intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde
Responsable du séminaire : Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur adjoint de l'IISMM  

La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas
Responsable du séminaire : Jean-Charles Coulon, chargé de recherche au CNRS (IRHT)

Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle
Responsables du séminaire : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT); Chloé Capel, docteure Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS
 
Orient-Littératures
Responsables du séminaire : Frédéric Lagrange, professeur des universités à Sorbonne Université; Rima Sleiman, maîtresse de conférences à l’INaLCO
***Exceptionnellement pour l'année 2020/2021, le séminaire prend la forme de conférences à distance, il sera diffusé une fois/mois, de novembre 2020 à mai 2021, le 2e jeudi du mois à 16h et ne donnera pas lieu à une validation pour les étudiants en master ou les doctorants.

Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale
Responsable du séminaire : Mathieu Tillier, professeur des universités à Sorbonne Université
 
Penser l’expérience palestinienne dans ses contextes : variations d'échelles
Responsables du séminaire : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS-EHESS); Taher Labadi, postdoctorant du LabexMed, IREMAM/LEST, Aix-Marseille Université; Baptiste Sellier, doctorant à l'EHESS (CMH); Marion Slitine, ATER à l'EHESS (IRIS)

Appel à proposition pour deux séminaires de formation doctorale intensive en islamologie — LIMITE : 15/07/2020

Dans le cadre de son programme d’appui à la formation et la recherche publique française en islamologie, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Plan SHS / DGRI), le GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans apporte un soutien financier pour l’organisation de deux séminaires de formation doctorale intensive d’une semaine en 2020-2021. [...]
Les projets devront être portés par un ou plusieurs responsables scientifiques affiliés à l’une des structures membres du GIS (les autres intervenants ou formateurs peuvent être extérieurs aux structures du GIS). Les formations devront être organisées si possible sur le Campus Condorcet et se tenir avant mars 2021. Il conviendra de préciser les modalités envisagées en cas d’impossibilité à organiser le séminaire en présentiel. [...]
 
En savoir plus

Covid-19 et Mondes musulmans

Plusieurs initiatives ont été prises récemment par des chercheurs ou des équipes afin d'étudier les réactions des sociétés du monde arabe et des mondes de l'Islam face à la pandémie. Le GIS MOMM a entrepris de les recenser sur une page consacrée à cet effet.
 
Accès à la page

Veille de la recherche sur l'Islam
et les sociétés du monde musulman

Quelques annonces et ressources

Solidarité avec Fariba Adelkhah


Fariba Adelkah est prisonnière scientifique en Iran depuis le 5 juin 2019.
30 juin 2020 : Confirmation en appel de la peine de Fariba à cinq ans de prison !
#FreeFariba (image © Sciences po)
En savoir plus

[Projet] Ramakech : regards croisés sur l'art contemporain arabe

Projet lauréat du programme « L'EHESS à Camargo », Ramakech, de l'artiste Youness Atbane en collaboration avec l'anthropologue Marion Slitine (Iris/EHESS), propose une « ethnographie performée » explorant les circulations artistiques entre le Proche-Orient et le Maghreb.
En savoir plus

La campagne d'admission 2020-2021 à l'EHESS est ouverte

Vous souhaitez étudier à l'EHESS ? C'est le moment de candidater à l'une de nos formations !
Découvrez nos masters en sciences sociales et nos onze formations doctorales.
En savoir plus

[Veille] Covid-19 et monde arabes et musulmans : une veille d’articles, vidéos, podcasts, séminaires en ligne, appels et autres initiatives

Depuis fin mars, l’IREMAM entreprend une veille documentaire continuelle sur le sujet.
En savoir plus
Accès à la dernière Lettre de l'IREMAM (juin 2020)

[Podcast Ifpo] Histoire des épidémies au Proche et au Moyen-Orient, 2e épisode "Épidémies et contagion" avec Anne-Marie Moulin

Anne-Marie Moulin, directrice de recherche émérite au CNRS et médecin, revient avec nous sur les grandes épidémies qui ravagèrent le Proche-Orient, surtout la Peste noire au XIVe siècle.
En savoir plus

Différents postes à pourvoir à l'Ifpo — LIMITE : 23/08/2020



Appels à candidatures pour un poste de directeur et un poste de chercheur à l’IRMC (Tunis) — LIMITE : 23/08/2020

En savoir plus

Exposition du Mucem L’Orient sonore. Musiques oubliées. Musiques vivantes du 22 juillet 2020 au 4 janvier 2021

À partir de la richesse exceptionnelle des collections de la Fondation Amar, l’exposition « L’Orient sonore » donne à voir et à entendre l’histoire des traditions musicales arabes menacées et de leur sauvegarde. Des maisons de disques d’hier aux vidéos d’aujourd’hui, elle nous mène à la redécouverte d’un patrimoine oublié.
En savoir plus
 
Autres annonces de publications

[Ressource] Nouveau site de la base de données Thesaurus d’Épigraphie Islamique

Conçu et dirigé par Ludvik Kalus, codirigé par Frédéric Bauden, élaboré par Frédérique Soudan, consultable sur inscription

 

[Événement en ligne] Freiburg conversations on tafsir and transregional Islamic networks, Summer 2020, July 1-September 12

Hosted by Majid Daneshgar and Johanna Pink (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg). With registration.
En savoir plus

 

[Événement en ligne] Webinaire Carep 8 Les espoirs démocratiques arabes au péril de l’internationalisation de la contre-révolution — 18h30 (Paris), 10/07/2020

avec François Burgat, directeur de recherche émérite à l’IREMAM,
En savoir plus

 

[Événement en ligne] Webinar Religious Healing and Sacred Health Curing — 10:00 AM (London), 11/07/2020

First biweekly webinar, documentary film presentation and debate organized by the Network of the Anthropology of the Middle East and Central Eurasia of EASA in collaboration with the Religion and Society Research Cluster, Western Sydney University. With registration.
En savoir plus

Sur le Bulletin électronique de l'IISMM

Chacune des illustrations ci-dessous donne accès à la suite des annonces concernant l’Islam et les sociétés du monde musulman et principalement dans le milieu de la recherche. Elles sont publiées au fil de l'eau sur le bulletin électronique de l'IISMM.

Vous pouvez également accéder à un grand nombre de ressources documentaires comme celles indiquées en suivant ce lien ou à des publications en ligne.
Rubrique actualité de la recherche du bulletin
Rubrique publications du bulletin
Rubrique opportunités du bulletin
Rubrique culture du bulletin
Website
Compte Twitter
Page Facebook
Compte SoundCloud
Email
© 2020 - Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Conception et édition : Caroline Kohlmayer. Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer

Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
96, boulevard Raspail, 75006 Paris (France)
communication.iismm@ehess.fr