Copy
View this email in your browser


Edito
Durant la pandémie Se Canto est à l'action


Chers membres, Chers amis,
 

Cela fait maintenant deux mois que nous avons arrêté de visiter nos aînés. C’est pour nous nous un grand vide, un manque, et même une souffrance de savoir nos anciens cloîtrés dans leur chambre sans visite. Notre vide n’est rien à côté du leur.

Cette pandémie nous rappelle que le chant et la musique ne sont qu’un joyeux prétexte au sens profond de notre action qui est la rencontre de l’autre et la force du lien entre les générations !

Durant cette période de confinement les bénévoles de Se Canto plus que jamais restent actifs et mobilisés pour maintenir par d’autres biais le lien avec les personnes âgées.

Ils continuent même à chanter !
Un chant pour rappeler à nos 
aînés que nous ne les oublions pas a été enregistré et sera envoyé très prochainement aux EHPAD. Vous le retrouverez sur notre site internet dans les jours qui arrivent !
Par ailleurs, nous avons lancé l’opération « Maintenir le lien pour nos anciens ». Nos carnets de chants et nos guitares ont laissé place à des feuilles blanches, des feutres et des stylos.

Restons mobilisés ! Ils comptent sur nous !

 Hervé Fitte

Président de Se Canto

L'opération nationale « Maintenir le lien  pour nos anciens »

Puisque nous ne pouvons plus chanter, nous avons décidé d’écrire et dessiner.
Ces dessins, messages… sont une véritable correspondance d’affection à destination des résidents.
Ils ne remplaceront pas la visite d’un parent ou d’un bénévole. Nous en sommes bien conscients. Mais ils sont une preuve que beaucoup, petits, moyens et grands, « qui sont dehors », pensent à eux.
Plus encore, ils sont un témoignage d’affection sincère de ceux qui les ont écrits et dessinés pour nos aînés.
Cette opération est ouverte à toutes les bonnes volontés de 0 à 99 ans, aux quatre coins de la France.
Près de 1 600 dessins, poèmes, photos ont été collectés à ce jour sur associationsecanto@gmail.com, montés en recueils puis envoyés aux 240 maisons de retraite.
Retrouver quelques-uns de ces dessins sur notre site : https://www.se-canto.org/gallery/

Quelques retours des établissements sur toute la France :
  • "MERCI MERCI MERCI de votre soutien et de ses super témoignages!" Alexandra - Animatrice
  • "Les résidents affectionnent vos courriers et sont très sensibles à vos attentions [...] qui permettent de lutter contre la morosité et l'isolement. Nous tenons à vous remercier pour votre belle initiative et votre bienveillance... Sachez les bienfaits de vos messages et dessins qui procurent une joie immense à nos aînés!" Gwendoline - Animatrice
  • "Merci beaucoup pour votre travail! J'ai distribué aux résidents les images et lettres, ils étaient très touchée et vous remercient!" Petra - Animatrice
  • "Un grand Merci au nom de l’ensemble de tous les résidents qui vont pouvoir s’échapper de leur isolement en admirant vos œuvres et se sentir plus forts grâce à vos encouragements."
    Elisabeth - Animatrice

Les écoles se mobilisent

Des établissements scolaires se sont mobilisés pour participer à l’opération « Maintenir le lien pour nos anciens ».
Les dessins réalisés par les élèves sont reçus et diffusés par Se Canto et envoyés par voie postale aux maisons de retraites situées à proximité de l’établissement.

  • A Grenoble (38), l’établissement du Rondeau Boisfleury a ainsi collecté des dessins qui ont été envoyés par courrier à 44 maisons de retraite.
  • A Verrières-Le-Buisson (91), les institutrices de Notre Dame de l’Assomption ont lancé début avril un défi à leurs élèves : que chaque résident des 6 établissements de la ville reçoive un dessin. L’opération est en cours !
  • A Lyon (69), l’établissement du Sacré Cœur a lui aussi collecté des dessins auprès de ses élèves et les a envoyés à 5 maisons de retraites.
  • D'autres écoles participent à cette opération et nous remercions ceux qui spontanément l'ont mise en place au sein de leur établissement.

La réserve civique 

Le gouvernement a appelé à une mobilisation générale solidaire en invitant les français à agir pendant cette période de confinement à travers une action citoyenne  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Se Canto a fait connaître son action « Maintenir le lien pour nos anciens » et a reçu 400 propositions d’aide pour réaliser des dessins ou nous aider à trouver des établissements destinataires.

Durant la pandémie, Se Canto en chiffres

 

Les voix de Se Canto chantent ensemble : une vidéo pour apporter de la joie à nos aînés !

Y’a d’la joie, dans les villes et dans les villages,
Y’a d’la joie, et Se Canto est toujours là.
Y’a d’la joie, pour vous faire chanter à tout âge,
Y’a d’la joie, toujours Y’a d’la joie !
C’est ainsi que commence la chanson « Y’a d'la joie » de Trenet, dont nous avons adapté les paroles pour l’occasion. Le projet, qui a mobilisé plusieurs dizaines de bénévoles Se Canto à travers toute la France, permettra de diffuser une vidéo porteuse d’un message positif : Se Canto est toujours là et continue de chanter pour nos aînés. 
La chanson, joyeuse et entraînante, sera envoyée aux établissements que nous visitons habituellement pour la montrer aux personnes âgées. Elle sera également diffusée sur nos réseaux sociaux, le site web https://www.se-canto.org/ et transmise à un maximum de contacts pour faire résonner ce message d'espoir auprès du plus grand nombre : encore un peu de patience, le montage est en cours, vous pourrez la découvrir très prochainement.

La nouvelle organisation de Se Canto

Depuis février 2020, Se Canto a recruté un permanent, Amélie, pour soutenir ses actions et son développement.


Amélie, met tout son enthousiasme au service de Se Canto et apporte son aide pour soutenir le développement et l’organisation de l’association.
Pour contacter Amélie : associationsecanto@gmail.com 
Nous lui souhaitons de nouveau la bienvenue !
Nous remercions encore nos donateurs et partenaires pour leur générosité et leur confiance. Sans vous, rien de cela n’aurait été possible.
lien facebook
Site internet
Copyright © 2020

La vie se chante avec Se Canto

Se Canto Actualités - La lettre de l'Association
19 avenue du Bourcet 38240 Meylan
associationsecanto@gmail.com
Se désinscrire et ne plus recevoir Se Canto Actualités - Versions en ligne
Mettre à jour ses préférences