Copy

de l'ULAMIR-CPIE

PAYS DE MORLAIX-TRÉGOR

Afficher dans le navigateur
L’heure du déconfinement a sonné, après 55 jours de confinement ; chacun va devoir progressivement retrouver ses marques et réorganiser son quotidien.
L’équipe de l’ULAMiR-CPIE va, elle aussi, se déconfiner de façon progressive.
En grande majorité l’équipe salariée poursuit le télé-travail, au moins jusqu’à la prochaine étape du déconfinement début juin.
Nos bureaux restent pour l’instant fermés au public, il est possible de nous joindre par mail et par téléphone, et de nous rencontrer sur rendez-vous.
Le chantier d’insertion reste opérationnel en équipe restreinte.
Le centre de loisirs fait évoluer ses modalités d’accueil pour la période.
Les équipes d’animation restent mobilisées pour intervenir dans les écoles du territoire pour poursuivre des projets engagés en début d’année.
Les bénévoles ont repris le chemin du jardin partagé à Kernitron.
Cette Lettre d’infos va rester notre rendez-vous hebdomadaire pendant les prochaines semaines, mais sa forme et son contenu vont certainement évoluer au regard de notre nouveau quotidien ; avec l’envie de vous retrouver très vite !
C’est aussi l’occasion pour vous de nous faire savoir ce que vous souhaiteriez continuer à retrouver dans cette lettre, n’hésitez pas à partager vos idées et vos envies par mail.

Retrouvez toutes nos lettres
S'abonner à notre lettre

RESTONS EN LIEN

Votre centre social fait le maximum pour rester à vos côtés !
L'équipe de l'ULAMiR-CPIE reste mobilisée en cette période de confinement. Notre mission d'accueil, d'information et d'orientation de tous les publics est maintenue par téléphone ou par mail : nous sommes à votre écoute pour répondre à vos interrogations, besoins ou attentes.
 
Nous pouvons répondre à vos besoins spécifiques, sur rendez-vous :
- photocopies et impressions
- accès à un ordinateur et/ou une connexion internet
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone: 02.98.67.51.54
Jean-Luc FICHET, sénateur de notre territoire, se propose de répondre aux questions des habitants sur cette période si particulière que nous vivons. Nous recueillons vos questions par mail et nous déciderons des modalités de réponses à vos questions selon le nombre et les thématiques.
Nhésitez pas à faire remonter vos questions et préoccupations.
LIENS UTILES
- le PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) au 02.98.69.70.76 - paej.paysdemorlaix@sesam-bretagne.fr
- le CIDFF (Centre d'Informations sur le Droit des Femmes et des Familles) Permanence téléphonique tous les jours de la semaine de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h sauf le mercredi au 06.48.53.59.48  contact@cidff29.fr
- la MISSION LOCALE du Pays de Morlaix : accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi) au 02.98.15.15.50 / contact@mlpm29.org
- PASAJ (service écoute Jeunes) permanence tous les soirs de 20h à 23h et le mercredi de 14h à 17h au 02.98.63.10.20 / sms au 06.32.98.22.07 / mail : pasaj29@pasaj.fr
- Défenseur des Droits : 06.87.52.34.13
- Planning Familial de Morlaix : 06.41.27.57.40
- Parentel, Service Ecoute Parents : 02.98.43.21.21
- Covid Entraide Morlaix : initié par des citoyen.nes, ce groupe existe pour que la solidarité adoucisse le confinement et rompe l’isolement. Discussions et partages sur le groupe Facebook Covid Entraide Morlaix – on échange
- Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne

COMMUNIQUER EN FAMILLE
Le déconfinement

C'est le moment de choisir en famille, l'endroit où l'on a le plus envie de retourner ou le plus envie de découvrir après ces 2 mois passés chez nous ou à moins d'1km de la maison. Ce sera peut être une balade au bord d'une rivière, une promenade en forêt, une escapade dans les Monts d'Arrée en attendant de pouvoir retourner près  de la mer !

Voici plusieurs tribunes soutenant et défendant le « sortir dehors », au moment où les enfants vont reprendre le chemin de l’école et retrouver les salles de classe, après 2 mois confinés à la maison

Une tribune Après le confinement, apprenons dehors ! rédigée par les membres du COPIL Recherche Action Grandir avec l'aimable contribution de Sarah Wauquiez, pour sensibiliser à l'importance de faire classe en plein air et de remettre les élèves au contact de la nature après deux mois entre les murs.  http://reseauecoleetnature.org/system/files/tribune-apres-le_confinement-apprenons-dehors.pdf

Un communiqué de presse Pour le retour des activités d'éducation nature dès le 11 mai pour demander le maintien des interventions en milieu scolaire et des séjours en plein air. http://reseauecoleetnature.org/system/files/cp-actions-education-nature-vf.pdf

Une tribune de Dimitri de Boissieu, L'éducation à la nature est primordiale, finançons-la, dans Reporterre sur le financement d'une vaste politique d'éducation à la nature : https://reporterre.net/L-education-a-la-nature-est-primordiale-financons-la

LE CENTRE DE LOISIRS

Après avoir assuré l’accueil des enfants des personnels prioritaires en période de confinement, l’ALSH va lui aussi progressivement se déconfiner ; avec le souci d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions et de faire que ce temps d’accueil reste un moment de loisir.
Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, nous sommes contraints à des protocoles sanitaires très stricts et nous ne pourrons pas ré ouvrir dans les mêmes conditions qu’auparavant.
Première spécificité de la période, l’accueil du centre de loisirs se fera dans les locaux de la salle Steredenn à Lanmeur (et non dans les locaux de l’école publique de Lanmeur comme habituellement).
 
Le service périscolaire du mercredi ouvrira à partir du 13 mai sous ces conditions :
- Horaires d’accueil 7h30 / 18h30 ;
- Seuls les enfants accueillis dans les écoles peuvent bénéficier de ce service ;
- Il y aura 20 places disponibles ;
- La priorité sera donnée aux enfants des parents des professions dites prioritaires (personnel soignant, personnel du médico-social - personnel de l'ASE, personnel de la sécurité intérieure, personnel des crèches, assistantes maternelles et personnel de l'éducation nationale) ;
- Vous n’aurez pas accès aux locaux, vos enfants seront accueillis à l’entrée du bâtiment ;
- Les animateurs auront l’obligation de porter un masque (merci d’en informer vos enfants).
 
Les modalités d’inscriptions restent les mêmes que d’habitude, par mail - alsh.ulamircpie@gmail.com - au plus tard le lundi à 12h.

CMJ de Guerlesquin

Visionner le film du CMJ de Guerlesquin sur le Bouloupok ; Film réalisé par le "conseil municipal des jeunes" de Guerlesquin, avec Stefan Tilly et Thérèse Cornic, dans le cadre du projet « Transmission de la matière culturelle de Bretagne et promotion la diversité culturelle » de la Région Bretagne. 

SPORT POUR LES JEUNES

Et toi, quel a été ton sport durant ce confinement ?
Petite vidéo résumant mon sport durant ce confinement !
L'idée est de se lancer la boulette de papier au travers des différentes vidéos en écrivant un petit texte qui évoque votre sport pendant ces 8 semaines.
1) Réaliser une vidéo de 1min 30 maximum, qui résume une ou plusieurs activités sportives, n'oubliez pas de recevoir la boulette et de la relancer (hors champs caméra) afin que je puisse monter une vidéo. 
2) Vous pouvez écrire votre texte de cette façon : 
" Badminton dans mon jardin, et toi ? " 
3) Écrivez quelque chose de simple ou veillez à que ce soit très lisible.
4) Vous pouvez mettre en scène toute la famille bien entendu !
5) Une fois que la vidéo est prête, et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le site wetransfer (https://wetransfer.com/) pour envoyer le fichier à jeunes.ulamir@gmail.com
 
A vos caméras ! 
#action !
 

SPORT EN FAMILLE

A vos baskets, gardons la forme !

SAUVONS les hirondelles !

Le cri d’alerte du groupe Finistère de la LPO Bretagne ! (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Un triste constat : la destruction des nids d’hirondelles est une pratique courante. Depuis environ 30 ans la population des hirondelles a diminué en moyenne de 40% dans tout l’hexagone. Les principales causes de ce déclin sont dues à l’homme : destruction des nids, et utilisation massive d’insecticides, d’où un effondrement de leurs ressources alimentaires. Par conséquence, les nichées doivent être nombreuses et abondantes pour compenser les pertes élevées des populations lors de la migration. Les nids ne doivent pas être détruits, même après le départ des hirondelles, ils seront repris l’année suivante.
Epuisées par leur migration, elles ont moins de chance de mener à terme leur nichée si elles doivent reconstruire un nid.
Les hirondelles et les martinets jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes ; elles permettent de lutter naturellement contre les moustiques.
Pour toute demande d’information, adressez-nous un mail à finistere@lpo.fr ou contactez-nous au 07 49 22 17 84.
Si cette nidification vous occasionne une gêne, nous pourrons vous aider à trouver des solutions.
LES HIRONDELLES & LES MARTINETS SONT DES OISEAUX PROTEGES
Article L 415-3 du code de l’environnement. La destruction intentionnelle des nids est une infraction constitutive d’un délit qui expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150.000 € et 3 ans d’emprisonnement.

DÉCONFINÉS, curieux et respectueux !

La biodiversité a bénéficié d’un calme aussi inattendu que bienvenu ces dernières semaines. Afin que les bénéfices ne soient pas réduits à néant les prochaines semaines, il est très important que nous adaptions nos comportements en conséquence. Pas d’inquiétude il ne s’agit pas de règles contraignantes. C’est d’ailleurs un moment particulièrement intéressant pour observer la biodiversité et se rendre compte que le contact avec la nature qui nous a manqué pendant ces longues semaines est indispensable à notre bien être.

Soyons mesurés et vigilants en suivant les recommandations suivantes  https://www.lpo.fr/actualites/deconfinement-s-emerveiller-tout-en-respectant-la-faune-et-la-flore-sauvages-2-dp1

RECETTES... à déguster

La Recette de Marie-France
Cuisinière de l’école de Guimaëc et bénévole à l’ULAMiR-CPIE

Cette semaine omelette soleil,
20 fleurs de pissenlit presque ouvertes
1 cuillère à soupe d' huile d'olive
1 cuillère à café de persil haché
1 gousse d'ail
6 oeufs
2 bonnes pincées de sel
Poivre
Lavez rapidement les fleurs de pissenlit, faire cuire 5 minutes dans une petite casserole d'eau bouillante.
Egoutez les, puis faites les revenir doucement à la poêle, dans l'huile d'olive, une dizaine de minutes.
Quand elles sont cuite, ajouter le persil et l'ail haché, le sel et le poivre.
Laissez cuire encore 3 minutes en remuant, puis verser le contenu de la poêle dans un bol.
Cassez les oeufs dans un saladier, et battez-les en ommelette avec le sel.
Faites cuire l'omelette à la poêle.
Dès qu'elle se met à gonfler, poser les fleurs dessus en les répartissant bien.
Replier l'omelette et servez-la bien chaude.
Servir sans attendre
Retrouvez les recettes de Marie-France

Recette sirop de sureau (pour environ 3/4 de litre de sirop de sureau)

7 ombelles de fleurs de sureau -1 demi litre d'eau - 500 grammes de sucre - 2 citrons bio. Choisir de belles ombelles de fleurs de sureau indemnes d'insectes et détacher les fleurs en laissant le moins possible de tiges. Mettre toutes les fleurs dans un récipient. Ajouter au-dessus des fleurs, 1 citron bio coupé en rondelles. Verser dans le récipient un demi litre d'eau bouillante et laisser macérer pendant 48 heures en recouvrant d'un linge propre.

A l’issue du temps de macération, filtrer. Verser la macération dans une casserole et ajouter un jus de citron frais filtré pour ôter la pulpe. Ajouter le sucre et chauffer la préparation jusqu'à l'obtention du sirop. Écumer le sirop en cours de cuisson. Le sucre est dissout, le sirop est prêt, nul besoin de prolonger la cuisson. Verser le sirop bouillant dans une bouteille propre et préalablement passée à l'eau bouillante. Fermez et tenir au frais après refroidissement. A déguster frais avec de l'eau plate ou pétillante.

Sérum acné
Dans un flacon de 30ml, mélanger :
25ml d'huile végétale (HV) de jojoba (ou nigelle ou noisette ou mélange de 2HV) 
5 gouttes Huile essentielle tea tree 
3 gouttes Huiles essentielles lavande
3 gouttes Huiles essentielles de romarin à verbénone
Appliquer matin et soir avec un coton comme une lotion sur l'ensemble du visage ou directement sur un bouton.

Déconfiné KEZAKO ?


Envoyez nous une photo qui représente le déconfinement pour vous.

RALLYE PHOTO
Fenêtre sur le printemps

Le rallye photo s'est achevé le 6 mai après 4 semaines !
Nous avons reçu 320 photos au total sur l'ensemble des 4 éditions, alors un grand MERCI à tous les participants. (A gauche, la photo gagnante de la dernière semaine du rallye).
Vous pouvez retrouver les photos gagnantes sur notre site internet.
Le rallye reviendra prochainement, alors restez connectés
Rendez-vous sur notre page Facebook

#LeTempsEstVenu

L’appel de Nicolas Hulot pour poser les pierres d’un nouveau monde
Que nous le voulions ou non, le monde est en train de profondément changer. Ce moment extraordinaire que nous vivons, appelle une mobilisation tout aussi extraordinaire pour éviter que les prochaines grandes décisions ne favorisent une reprise « comme avant ».
Celles et ceux qui se reconnaissent en ces phrases sont invité·e·s à les partager sur les réseaux sociaux ou à se les réapproprier en créant leur propre phrase “#LeTempsEstVenu de…”. Des personnalités et des citoyen·ne·s ont déjà créé leur propre version de #LeTempsEstVenu, retrouvez leurs principes sur les réseaux sociaux de la FNH. 

Le réseau national des CPIE est associé à cette grande campagne avec la proposition « Le temps est venu de conjuguer nos talents pour l’action commune en territoires"
LeTempsEstVenu.org

CONSOMMER LOCAL
- mangeons-local.bzh
- Liste des commerces en Baie de Morlaix et services ouverts au public, mise à jour quotidiennement par les équipes des Offices de tourisme
La plateforme de la Région Bretagne qui relie producteurs et consommateurs en Bretagne. Trouvez les produits "Terre et Mer" près de chez vous !

Pour rappel, limitez vos déplacements et ne sortez que pour vos achats de première nécessité.

                                           À ÉCOUTER, À LIRE, À DÉCOUVRIR...

S'OCCUPER en famille
Des idées, des jeux, des livres, des coloriages... à découvrir. Des liens pour les enfants et les jeunes...  Cliquer ici

- Le Conseil départemental du Finistère vous propose des idées culture à portée de clic. Visites virtuelles, kit de coloriage, jeux, vidéos, quizz...
- REEB Réseau d'Education à l'Environnement (EE) en Bretagne
- La Bibliothèque du Finistère Levraoueg Penn Ar Bed, via son site vous offre un accès gratuit à de nombreuses ressources "Syren" en ligne. La condition : être adhérent à une bibliothèque.
- Des documentaires à voir et à revoir sur Auvio !
- L’Hermine Vagabonde de Bretagne Vivante
- Jeu : Opération "Safari des insectes des jardins" (Bretagne vivante)
Pour les passionnés d'Histoire (tout public) :
- Nota Bene
Pour les passionnés de sciences (tout public) :
- Dirty Biology
- E-penser (public averti)
- Radio Ouistiti une radio pour les plus jeunes (0/8 ans) avec des chansons, des comptines, des contes, des histoires... Et les plus grands, parents compris, peuvent aussi en profiter. 

IDÉES
PARTICIPEZ À NOTRE LETTRE D'INFOS

ENVOYEZ-NOUS VOS IDÉES !
Partager sur fb Partager sur fb
Nous suivre sur fb
Nous suivre sur fb
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Copyright © ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor

ULAMIR-CPIE
Salle Steredenn
29620 LANMEUR
ulamir@ulamir.com
Se désinscrire