Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Écrire ensemble l'engagement en santé-environnement du pourtour de l'étang de Berre.
La qualité de l’air est un sujet de préoccupation sur le territoire de l’étang de Berre. Les sources de pollution sont diverses : industrie, transport, chauffage…, et les polluants multiples. Les résultats publiés dans différentes études récentes ont renforcé les craintes et les attentes en matière de changement, d’accès à des informations fiables, de meilleure connaissance… autour des effets sur la santé de l’environnement et plus particulièrement de la qualité de l’air sur les habitants du pourtour de l’étang de Berre. 
RÉPONSES a été imaginé par un collectif d’acteurs comme une voie de réflexion à des solutions d’amélioration de ces pollutions ou de leurs effets en lien direct avec les attentes de la population.
Tous les habitants et usagers du pourtour de l’étang de Berre sont invités à participer à la concertation qui permettra d’élaborer un plan d’actions à partir des attentes exprimées : réduction des émissions, réglementation, prévention et offre de soins, amélioration des connaissances, information et communication, recherche...Il s’agit d’écrire ensemble l’engagement du territoire.
Le SPPPI PACA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) anime le projet. Le Comité de pilotage est constitué des représentants de l’État, des industriels, des syndicats, des associations environnementales et des collectivités. Tous ont les leviers d’actions pour co-construire un plan concret pour la réduction des pollutions et l’amélioration de l’information.
RÉPONSES – acronyme de Réduire les POllutioNs en Santé Environnement – a pour ambition d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations sur les questions de Santé et d’Environnement et plus particulièrement sur la qualité de l’air. Un plan d’actions sera élaboré par le comité de pilotage d’ici la fin de l’année 2019.
C’est une 1ère étape. La qualité de l’air est un sujet majeur de préoccupation qui justifiait un traitement privilégié. L’ambition de RÉPONSES est de pouvoir traiter d’autres thèmes en lien avec la santé-environnement dans l’avenir.
habitants dans les 21 communes
du pourtour de l'étang de Berre
des foyers avec des enfants
RÉPONSES donne la parole aux acteurs du projet. Parmi eux, le panel citoyen, un groupe de citoyens volontaires souhaitant participer à la réalisation du projet en donnant son éclairage sur les propositions du comité de pilotage. Le point de vue d'Aurélie Vidal, membre du panel, 35 ans, mère de 2 enfants, née à Martigues et habitante de Fos-sur-Mer depuis 4 ans :
Quelle a été votre motivation pour candidater au panel citoyen ?
"Habitante de Fos-sur-Mer, je suis très sensible au sujet. En effet, je pense être une des "victimes" de la pollution de notre air. Pour avoir travaillé environ 10 ans dans l'industrie, je suis consciente de l'importance de l'implantation des industriels dans notre région au regard de leur impact économique. Mais je pense qu'il est temps que ces industriels (et l'État) prennent leur responsabilité sur la nuisance qu'ils créent. Il est nécessaire de plus sensibiliser les citoyens sur le sujet. Des solutions existent pour que nous puissions minimiser la pollution. Je suis convaincue que la solution est à la portée de TOUS.
J'ai candidaté pour contribuer au panel afin de porter ma pierre à l’édifice mais également pour apprendre de la part des "sachants" et des différents acteurs afin d'acquérir des "clés" qui me permettront de sensibiliser mon entourage
."
Pouvez-vous décrire le rôle du panel au sein de RÉPONSES ?
"Le panel nous permettra de nous assurer que le processus permet effectivement de recueillir la vison/version/contraintes de tous (salariés, habitants, industriels, État, scientifiques...) afin d’avoir une base de discussion éclairée pour trouver les solutions qui pourront satisfaire le maximum de personnes."

Quels seront les signes majeurs d'une concertation réussie ?
"Je vois 2 points majeurs que devront produire la concertation :
- une qualité d’écoute effective des habitants notamment par les industriels et l’État,
- permettre l'émergence d'un plan d’actions qui mette en perspective des solutions pour rétablir la qualité de l'air durablement.
"
La concertation qui jalonne le déploiement de RÉPONSES a été imaginée dès sa genèse avec pour ambition de s’adresser à la population des 21 communes du pourtour de l’Etang de Berre. Elle a démarré avec l’année 2019 par un questionnaire ouvert à tous sur la santé-environnement et le recrutement du panel citoyen. Elle se poursuit par une nouvelle phase très opérationnelle : le temps#1 Recueil des attentes programmé pour le mois de juin.
"Le SPPPI présente le projet REPONSES à la population du pourtour de l'étang de Berre et engage un dialogue avec elle. Mon rôle est de m'assurer du bon déroulement des échanges et de leur sincérité, de veiller à ce que la parole de chacun soit entendue". Xavier Derrien, garant de la concertation désigné par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) dans le cadre d'une mission de conseil et d'appui méthodologique en application des principes et valeurs de la CNDP (valeurs d'indépendance, de neutralité, de transparence, d'égalité de traitement et d'argumentation).
Contacter le garant
« Les industriels financent ce projet pour en maitriser les contenus. »

FAUX : c’est un financement collégial -État, industriels et collectivités- qui permet de conduire RÉPONSES avec un maximum d’indépendance par rapport à l’un ou l’autre des financeurs. Le comité de pilotage fédère également les associations et les syndicats, ce qui garantit l’objectivité du projet.
Projet RÉPONSES
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails :
cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc - concertation@spppi-paca.org 
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.