Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Écrire ensemble l'engagement en santé-environnement du pourtour de l'étang de Berre.
Dialoguer pour changer / Dialoguer pour agir
 
Agir contre la pollution et améliorer la santé-environnement autour de l’étang de Berre est un sujet historique sur le territoire. Nous avons tous à cœur de préserver notre qualité de vie et celle des générations futures.
C’est pourquoi le SPPPI PACA a imaginé le projet « RÉPONSES » : un dispositif innovant qui privilégie les espaces de dialogue. A la fois en mettant en discussion tous les acteurs concernés et en capacité d’agir concrètement pour faire évoluer la situation, et en allant vers les citoyens. REPONSES est construit sur le principe de la collégialité et de la participation.
 
Les industriels (GMIF), l’Etat (DREAL), l’Agence Régionale de Santé (ARS), le grand port de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence, les communes de l’arrondissement d’Istres, les associations environnementales et les syndicats sont engagés dans ce projet et co-construisent les solutions pour répondre aux attentes des habitants.
 
Tous les citoyens des communes du pourtour de l’Etang sont concernés et appelés à participer. Depuis janvier dernier, les opportunités d’expression se multiplient. Dès le 7 novembre, nous viendrons dans les communes pour poursuivre ce dialogue.
 
> 7-9 novembre - A la rencontre des habitants pour récolter leur perception des actions inscrites dans le plan pour améliorer la qualité de l’air et la santé-environnement.
> 23 novembre – Séminaire du Panel citoyen pour veiller à l’intégration des retours des habitants et poursuivre la réflexion sur le comité de suivi citoyen.
> 12 décembre – Présentation du plan d’actions consolidé en réunion publique.
Temps#2 de la concertation : la co-construction des actions

Tous les habitants et usagers du pourtour de l’Etang de Berre sont invités à participer à la concertation dans les communes pour examiner les actions proposées par les collèges en réponse aux attentes exprimées lors des temps de concertation du mois de juin dernier. Plus la mobilisation sera forte, plus le dialogue sera nourrit, plus l’engagement sera exigeant. La qualité de l’air et la santé-environnement sont l’affaire de tous !
Comment je participe ?

Les acteurs du Comité de pilotage RÉPONSES viennent à la rencontre des habitants pour récolter leur perception des actions inscrites dans le plan pour améliorer la qualité de l’air et la santé-environnement. En vous inscrivant aux ateliers vous devenez contributeur.

Jeudi 7 novembre, 18h-20h30Espace l'Olivier
Zone d'activités le Tubé, 32 rue des Taillandiers, 13800 Istres


Vendredi 8 novembre, 18h-20h30 Best Western Marseille-Aéroport
D20H, 13127 Vitrolles


Samedi 9 novembre, 9h30-12hCinéma Multiplexe Le Palace
ZAC des Plaines de Figuerolles, 13500 Martigues
Chaque temps se déroulera sur le même scenario : présentation du projet, travail collectif sur les actions présentées, et consolidation des productions.
 
Pour faciliter le bon déroulement de la séance, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous recevrez une confirmation d’invitation et un document pour préparer votre contribution.
Je m'inscris au Temps#2 de la concertation
Et après ? 

Le panel citoyen* se réunira le 23 novembre pour évaluer la prise en compte des remarques des citoyens. Ce temps de dialogue avec les acteurs de RÉPONSES permettra d’affiner le plan d’actions pour aboutir à une version finale.
 
*60 habitants et usagers volontaires sont regroupés au sein du Panel citoyen qui suit REPONSES depuis son démarrage.

Temps#3 de la concertation

D’ici le 12 décembre, les acteurs de REPONSES auront finalisé un plan d’actions qui aura été discuté et enrichi des contributions citoyennes. Le SPPPI PACA organise une réunion publique pour présenter ce plan d’actions, les modalités de déploiement et de suivi.

Un temps informatif qui sera suivie d’une table ronde sur les enjeux de santé-environnement et d’un échange avec les participants.

Comment je participe ?
 
Jeudi 12 décembre, 16h30-21h00
Villa Khariessa
Avenue Charles de Gaulle, 13692 Martigues



Accès libre – inscription conseillée
via le formulaire ci-dessous : 
 
Je m'inscris au Temps#3 de la concertation
acteurs mobilisés* pour élaborer ensemble un plan d’actions visant à répondre aux attentes des habitants pour améliorer la qualité de l’air.
 
*DREAL, Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), ARS, Métropole Aix Marseille Provence, Fos sur Mer, Vitrolles, Institut Santé Martigues, CGT, FO, ADPLGF (Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos …), Eco-Relais, FareSud, Atmo, Institut Eco Citoyen, Cerege, GMIF, CIAS du pays de Martigues.
thèmatiques* dans le plan d’actions qui répondent aux attentes exprimées par la population.
 
 *Surveiller & Réglementer – Réduire les émissions de pollution – Améliorer la qualité de vie et la santé – Informer & Sensibiliser  - Agir & S’impliquer - Faire évoluer le territoire

 
« Les associations environnementales ne sont pas écoutées et rien ne change"
 
FAUX : Les associations sont parties prenantes du projet et ont un rôle important, en tant que vigie du plan d'actions. Elles sont représentées par les associations ADPLGF, EcoRelais et FareSud au Comité de Pilotage de RÉPONSES. Elles sont dans dans leur rôle de vigie du territoire en aiguillonnant les acteurs et en les guidant pour ajuster les actions au plus près des attentes citoyennes. Elles représentent effectivement les habitants du territoire. L’Institut Eco-Citoyen est également présent dans le Comité de Pilotage au titre d’expert.

On peut penser que rien ne change, mais au contraire, tous les membres du Copil réfléchissent et participent au plan d'actions. D'ailleurs, en réponse à des attentes largement formulées, certaines actions porteront sur l'association des citoyens à la mise en oeuvre et au suivi du plan d'actions. Dans cet esprit, le Panel Citoyen a pointé l’opportunité d’intégrer le Comité de suivi du plan d’actions afin de s’assurer du bon déploiement. Cette piste d’action est en cours d’analyse et devrait aboutir à un « comité citoyen permanent » garant de la qualité du travail réalisé par les membre du SPPPI PACA. A suivre !
 
Projet RÉPONSES
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails :
cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
concertation@spppi-paca.org 
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.