Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Écrire ensemble l'engagement en santé-environnement du pourtour de l'étang de Berre.
Recueillir les préoccupations des habitants et usagers du pourtour de l’étang de Berre était une condition essentielle pour élaborer un plan d’actions concret et réaliste permettant d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire. Du 5 au 8 juin dernier, vous étiez tous invités à exprimer vos attentes à l’occasion du Temps#1 de la concertation. Plusieurs centaines d’entre vous ont participé aux échanges et débats. Cette première mobilisation est encourageante. Merci de vos contributions. Elles sont maintenant étudiées par les acteurs du Comité de Pilotage* RÉPONSES pour élaborer le plan d’actions qui sera concerté à l’automne 2019.
 
*Le Comité de pilotage est constitué des représentants de l’État, des industriels, des syndicats, des associations environnementales et des collectivités.
Les attentes des habitants et usagers du territoire en matière de la qualité de l’air, exprimées lors de la concertation menée par le SPPPI, s’organisent en six groupes thématiques :
  • Mesurer et agir,
  • Informer,
  • Éduquer,
  • Prendre en compte les pollutions autres qu’industrielles,
  • Proposer des solutions concrètes pour améliorer la mobilité autour de l’étang de Berre et vers les territoires voisins,
  • Associer les citoyens au plan d’actions.
La santé est un objectif commun, induit dans l’ensemble des attentes formulées par les participants au Temps#1 de la concertation.
contributions formulées par les habitants et usagers des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre lors des séances de micro-trottoirs, ateliers, forums ouverts, dans les registres en Mairies et sur les formulaires en ligne.
Visionner la vidéo des 4 jours la concertation
Un 1er bilan de la concertation a été établi suite à cette phase d’écoute. Il est disponible sur le site www.spppi-paca.org
Les acteurs du Comité de Pilotage du projet RÉPONSES prennent connaissance de l’ensemble des contributions exprimées par les citoyens. A partir de là, ils co-construisent le plan d’actions en RÉPONSES aux attentes
Un appel à concertation sera lancé pour 2 jours d’échanges autour du plan d’actions à l’automne 2019.
« Les attentes exprimées ne seront pas toutes prises en compte"
 
FAUX : l’engagement des acteurs du Comité de Pilotage est de traiter toutes les contributions et d’apporter des réponses concrètes à chacune à travers le plan d’actions.
 
Projet RÉPONSES
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails :
cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
concertation@spppi-paca.org 
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.