Le Val d'Amour
Communauté de communes
74, Grande rue
39380 Chamblay
ccva@valdamour.com
T. 03 84 37 74 74
www.valdamour.com
Juillet 2020
Résultats de l’enquête « Impacts du Covid et besoins des entreprises »

Vous avez été nombreux à avoir pris le temps de répondre à cette enquête et nous vous en remercions !! Ces retours nous ont permis de cerner vos problématiques et vos besoins pour la suite et, ceci, dans le but d’adapter nos réponses pour vous accompagner au mieux dans cette phase de reprise.
Nous y travaillons avec nos partenaires !!

 


RETROUVEZ ICI LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE


 

 

Les entreprises à la une
 

La Manufacture Jacquemin
Découvrez la Manufacture Jacquemin, son histoire et ses beaux objets en bois dans le reportage JurawebTV :

https://www.jurawebtv.com/manufacture-jacquemin-intemporelle-et-tendance-a-cramans/

 


AAP (Association d’aide aux personnes)

Les aides à domicile ont un rôle et une place importante dans la vie des personnes aidées, nous les assistons dans des tâches quotidiennes et leur assurons aussi un contact régulier leur permettant de ne pas s'isoler complètement du reste de la société, que cet isolement soit dû à un habitat en milieu rural, des problèmes de santé, problèmes liés à l'âge qui malheureusement rend certaines tâches de la vie difficile pour ces personnes......
L'association compte 15 AVS / AMP à domicile qui interviennent au niveau de :
- L’accompagnement de la personne fragile: aide à la toilette, repas, lever,……
- Petits travaux de bricolage
- Garde d’enfants à domicile
- Handi-sitting (Garde d’enfants avec un handicap), éveil, communication, activités thérapeutiques
- Possibilité passage de nuit

Pendant la période de crise sanitaire nous avons dû faire face soit au manque de personnel (personne à risque en arrêt maladie), soit au refus de certaines personnes d’intervenir chez elle. Depuis début juin nous retrouvons enfin notre équipe au complet ainsi que le bonheur de retrouver nos personnes aidées.
 
Plus d’infos : 03 84 80 00 86
Ouvert du lundi au vendredi de 9h-12h et de 13h30-16h

 

➟ Vous souhaitez être la prochaine « entreprise à la une » ou présenter votre entreprise dans un reportage JurawebTV, contactez-nous !
 

 

Les dispositifs d’aides
 

Toutes les aides pour faire face à la crise ICI
 

Vous avez des projets d’investissements, contactez-nous !
Dès le mois de septembre, il sera possible d’obtenir un financement pour vos projets d’investissement. En effet, la Région, en concertation et en co-financement avec la CCVA, a créé un fonds territorial pour soutenir l’économie de proximité.
Ce fonds, géré par la CCVA, aura pour but de soutenir les projets d’investissements (matériel ou immatériel) pour les entreprises du territoire ayant entre 0 à 10 salariés. Ces projets, pour être aidés, devront avoir un réel intérêt dans le développement ou la promotion de votre activité.
 
Pour en savoir plus, ou pour nous faire part de vos projets, contactez-nous !
 
Plus d’infos sur ce fonds : https://www.bourgognefranchecomte.fr/covid19-de-nouvelles-mesures-pour-les-acteurs-economiques

 

Fonds de solidarité prolongé pour les entreprises les plus touchées par la crise
Les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture et les entreprises de secteurs connexes qui ont subi une très forte baisse d’activité, font l’objet d’un soutien renforcé par l’État.
Le fonds de solidarité est donc prolongé pour les entreprises de ces secteurs et les artistes auteurs, jusqu’au 31 décembre 2020.
Les critères d’attribution sont également élargis à partir du 1er juin :
Seront éligibles les entreprises relevant de ces activités ayant jusqu’à 20 salariés (contre 10 salariés actuellement) et réalisant un chiffre d’affaires allant jusqu’à 2 millions d’euros (au lieu de 1 million d’euros actuellement).
Ces entreprises pourront bénéficier du second volet du fonds de solidarité sans condition de refus d'un prêt bancaire. Les aides versées dans le cadre du deuxième volet du fonds peuvent aller jusqu’à 10 000 euros.
 
⚠ Pour toutes les autres entreprises, le fonds de solidarité est reconduit au mois de juin. La date de mise en ligne du formulaire sur https://www.impots.gouv.fr sera annoncée prochainement.
Les entreprises n’ayant pas encore demandé le deuxième volet du fonds, peuvent le faire jusqu’au mois de juillet.
 
Plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-solidarite-changements-juin2020

Une prime à l’embauche d’apprenti
Aide financière de :

  • 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ;
  • 8 000 euros pour un apprenti majeur ; par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP).

Cette aide sera versée sans condition pour les entreprises de – de 250 salariés pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021.
 
Plus d’infos : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/plan-de-relance-de-l-apprentissage-ce-qu-il-faut-retenir

Soutien au secteur du BTP
Pour soutenir la reprise complète de l’activité dans le secteur du BTP et en complément des dispositifs de soutien déjà mis en œuvre, de nouvelles mesures sont prises pour aider les entreprises du BTP à compenser les surcoûts et accélérer la reprise.

  • Remises de charges sociales jusqu’à 50% sur les échéances des mois de mars à mai, sur simple demande à l'URSSAF. Toutes les entreprises pourront demander un plan d’apurement de leurs charges sociales, reportées depuis mars.
  • Les maîtres d’ouvrage de l’État, pour leurs marchés de travaux, devraient négocier avec les entreprises du BTP pour une prise en charge d’une partie des surcoûts directs liés à l’arrêt des chantiers et aux mesures sanitaires.
  • Un comité de suivi est créé pour objectiver les surcoûts liés aux pertes de rendement sur les chantiers compte tenu de l’application des règles de sécurité sanitaire.
  • Les maîtres d’ouvrage publics peuvent augmenter les avances aux entreprises titulaires de marchés publics au-delà de 60%

Plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/soutien-batiment-travaux-publics?xtor=ES-29-[BIE_214_20200618]-20200618-[https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/soutien-batiment-travaux-publics]

Prêt d’honneur – Initiative Dole Territoires
La CCVA a décidé de s'associer à Initiative Dole Territoires et de créer en complément sur son territoire un fonds de prêts d'honneur à 0% afin de conforter la trésorerie des entreprises indépendantes particulièrement touchées par la crise.
Un fonds régional d’avances remboursables auquel la CCVA contribue est également proposé aux entreprises.
L'accompagnement des entrepreneurs et la gestion du fonds sont confiés à l'association Initiative Dole Territoires.
Pour plus d'infos, contactez Initiative Dole Territoires : Nadège Derouillac - 06.42.36.21.72 - nderouillac@initiative-doleterritoires.com

 

Aide d’urgence pour les centres équestres recevant du public
Pour enrayer la propagation du virus du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement avait décidé la fermeture des établissements accueillant du public. Ainsi, tout en subissant une chute de leur chiffre d’affaires pendant le confinement, les centres équestres et les poney-club ont dû faire face aux charges d’entretien des animaux :

  • la main d’œuvre,
  • les frais d’alimentation,
  • les soins vétérinaires etc.

Une aide exceptionnelle va être prochainement mise en place afin d’accompagner les centres équestres et les poneys clubs à faire face à cette situation. Les ministres ont signé le 18 juin les textes fixant les conditions d’octroi de cette aide.
 
Plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mise-place-aide-urgence-centres-equestres-recevant-public

 

Autres infos

Vous avez besoin de bureaux ponctuellement ou plus régulièrement pour exercer votre activité, recevoir vos clients, organiser une réunion ?
La Communauté de communes vous propose un espace de travail collaboratif avec des bureaux à louer en fonction de vos besoins à Chamblay, dans les locaux de l’ancien siège au 52 grande rue.
Cet espace totalement dédié à l’entreprenariat est un lieu vivant fait de rencontres et de contacts pour vous permettre d’exercer et de développer au mieux votre activité.
Des permanences de partenaires seront également organisées pour vous permettre d’accéder à l’information au plus près de chez vous.
Notez que cet espace pourra également accueillir des salariés habitants le territoire dans le cadre du télétravail.
Vous êtes intéressé par ce nouveau service ? Pour un besoin très ponctuel ou régulier, contactez-nous !

Les soirées de l'entreprise

De 18h à 20h - Relais d'entreprises du Val d'Amour (52, Grande Rue – Chamblay)

Mardi 22 septembre

Afterwork des entrepreneurs

Une date à noter dans vos agendas !!
Au programme : un simple moment de convivialité entre entrepreneurs du secteur pour se rencontrer, se retrouver et développer son réseau.
Venez nombreux !!

Inscription : cliquez ici.

Dans tous les cas, la Communauté de communes du Val d'Amour est là
pour vous renseigner, 
n'hésitez pas à nous contacter :

Communauté de communes du Val d'Amour 
noemie.poncet@valdamour.com  /  06 38 79 47 79

Chambre de commerce et d'industrie
voir les conseillers mobilisés par thématiques d’actualité sur https://www.jura.cci.fr/

Chambre de métiers et d'artisanat
www.artisanat-bfc.fr

Chambre d'agriculture
 03 84 35 14 14 - accueil@jura.chambagri.fr

Soelis
accueil@soelis.net  /  03 84 35 14 51  et  07 85 84 90 49

Et suivez toute l'actualité économique
de la Communauté de communes du Val d'Amour :

Noémie Poncet - Chargée de mission Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La communauté de communes du Val d'Amour
Page Facebook : @developpement.eco.ccva