Copy
Afficher cet e-mail dans le navigateur

Quand j'ai vu cette image, elle a immédiatement déclenché une réflexion sur l'apprentissage et les connaissances.

L'illustration démontre bien ce qu'on sait déjà concernant les limites des systèmes d'apprentissage de masse (l'école ici), mais elle nous révèle aussi autre chose : le problème n'est pas que ce qu'on apprend — à l'école ou dans d'autres formations techniques — est inutile ou sans intérêt. Certainement pas.

C'est juste que ces apprentissages ne nous permettent pas de mieux nous connaître, de découvrir ce à quoi nous sommes bons en termes humain, social, relationnel. En fait, ils laissent dans nos angles morts bien des matières et domaines dont nous aurons besoin tout au long de notre vie. 

  • Oui, savoir calculer un minimum est important, mais une machine le fait aussi bien et plus vite.
  • Oui, avoir un minimum de connaissances scientifiques, et plus largement de culture générale, est fondamental pour comprendre le monde qui nous entoure.

Mais ces éléments ne suffisent pas : aucun ne nous prépare pas, en fait, réellement aux rôles principaux que nous exerçons au quotidien : collègue, parent, ami, acheteur d'un bien (immo, auto…), sans parler de devenir notre premier repère, la première personne sur qui nous pouvons compter.

C'est la raison pour laquelle je vous invite, même si ce n'est pas votre "came" a priori, à :

  1. Prendre un temps de réflexion pour cerner vos enjeux personnels importants (mieux croire en soi, rebondir, vous réinventer, comprendre vos émotions et réactions…)
  2. Identifier les sujets humains, sociaux, relationnels, qui vous intéressent (convaincre, prendre la parole en public, gagner en assertivité, mieux communiquer…)
Une autre manière, complémentaire, de procéder consiste à définir des sujets dont vous êtes peu familiers et qui constituent pourtant des thématiques universelles (l'influence, le leadership…)

Sur base de ce que vous aurez comme pistes ou perspectives, vous pouvez ensuite vous documenter (livres, vidéos…) et prendre un peu de temps, cet été, pour apprendre d'autres choses, d'autres matières, et vous ouvrir ainsi à une ou plusieurs thématiques dont vous ignoriez, peut-être, le potentiel et la portée.

C'est ce que je vous souhaite afin que votre été soit, en plus d'agréable, profitable.


Si ça vous inspire, voici 3 livres que je viens de terminer et que je vous recommande (répondez à ce message en me demandant des précisions sur un titre si vous souhaitez en savoir plus ou si vous voulez quelques infos supplémentaires pour voir s'il peut vous convenir) : 

  1. Encore un putain de livre sur la créativité – arrêtez de vouloir toujours plus d’idées, faites vivre les vôtres ! (HELLOCO Gauthier, Dunod, 2020)
  2. L'homme nu - La dictature invisible du numérique (Marc DUGAIN, Christophe LABBÉ, Pocket, 2016)
  3. Stop aux réseaux sociaux ! 10 bonnes raisons de s’en méfier et de s’en libérer (Jaron LANIER, DeBoeck supérieur, 2020)
En bonus track, si vous préférez les récits inspirants, ne passez pas à côté : 

Bonne découverte


À vous de jouer.
À nous de discuter.
Fred

Profil LinkedIn
Page Facebook
Mon site Web
 
Parlons-en sur le groupe Facebook « échanges de pratiques entrepreneuriales, décisionnelles et innovantes » créé pour échanger autour des contenus envoyés ici et qui vous est réservé :
https://www.facebook.com/groups/EntrepreneursAbonnes/

Ou si tu veux m'écrire en direct, tu peux répondre à ce mail et ton message m'arrivera.
Si je peux t'être utile, compte sur moi. Je ne réponds pas toujours très vite mais, autant que possible, je donne suite, quelle que soit la réponse que je peux apporter.
Copyright © 2021 Fred Colantonio, Touts droits réservés.
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit via notre site web.

Vous pouvez:
Mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.