Copy
View this email in your browser

CDE : Que retenir des publications du mois de juin ? 

 

Great Lakes Economic Summit : une première dans la région des Grands-lacs

Par Patrick Nimpagaritse 

Mercredi 5 juin. Bujumbura abritait le Great Lakes Economic Summit pour la première fois organisée dans la région des Grands-lacs. Enthousiastes, participants et conférenciers piaffaient d’impatience pour discuter de la liberté économique.

Colloque Francophone : « à la source des fondamentaux du libéralisme »

Par Patrick Nimpagaritse 

Lundi 3  juin. Kinindo, avenue Ntwarante. Havila Hôtel. Il est 7h passé. Un  public (des intellectuels qui viennent des trois pays de la région des grands-lacs, le Burundi, Rwanda, RDC)  enthousiaste, attend le début de la journée qui les attend. Le colloque francophone.

Colloque francophone : deux jours dans le bain des fondamentaux du libéralisme

Par Patrick Nimpagaritse 

A la deuxième et dernière journée du colloque francophone du Centre for Development and Enterprises Great Lakes (CDE), c’est  un public, enthousiaste comme au jour du lancement qui est prêt à  « s’abreuvoir à la source des fondamentaux du libéralisme ».

Les NTICs, cet autre outil de gestion des relations client-banque

Par Jean Marie Murhula

La confiance dans les banques peut être définie par l’existence d’une relation de qualité qui les lie à leurs clients. Mais, vu l’ampleur prises par les Nouvelles Technologies de l’information et de Communication (NTIC) ces vingt dernières années, notre collègue Jean Marie Murhula estime  qu’une bonne utilisation de ces dernières serait un atout dans les relations qui unissent le client à sa banque.

Budget 2019-2020 : un caillou dans la chaussure du développement

Par Franck-Arnaud Ndorukwigira 

Le 29 mai, le parlement burundais a adopté un projet de loi portant sur le budget général de l’Etat pour l’exercice 2019-2020. Ce budget fait apparaître une indépendance budgétaire de 83,6 % qui proviendra des recettes intérieures par l’élargissement de l’assiette fiscale. Pour notre collègue Franck-Arnaud Ndorukwigira, il s’agit d’une solution qui plombera les investissements et par ricochet le développement national.  

 

Burundi : la liberté de la femme est-elle celle de l’homme ?

Par Gilbert Nkurunziza 

La restriction des droits des femmes au nom de la moralisation de la société est une réalité dans certaines communes. Au commencement, c’était  la commune Muyinga, puis ce fut le tour de la commune Nyabiraba en province Bujumbura et après, la commune Musongati (province Rutana). Selon notre collègue Gilbert Nkurunziza, ces décisions dénotent une injustice envers les femmes.

Enseignement professionnel, une solution au chômage ?

Par Charmant Iradukunda

Notre collègue Charmant Iradukunda insiste sur la création des universités pour les lauréats de l’enseignement des métiers. Le cas échéant, ils pourront contribuer à la création d’emplois et par ricochet à la création des richesses

 

RDC : le népotisme handicape le secteur de l’emploi

 

Isaac Fikili  Newton  

L’employabilité devient problématique au fil des années en RDC. Notre collègue Isaac Fikili  trouve que le népotisme nourrit ce fléau et appelle à la méritocratie pour y mettre fin.

Pourquoi les serviettes hygiéniques ne devraient-elles pas être vendues ?

Par Franck-Arnaud Ndorukwigira 

Le 28 mai de chaque année correspond à la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Au Burundi, les serviettes hygiéniques sont taxées à raison de 18 %, ce qui constitue une barrière à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle pour de nombreuses filles et femmes burundaises. Notre collègue Franck-Arnaud Ndorukwigira appelle à la révision de cette mesure.

«40 mille Fbu, obstacle pour bon nombre de potentiels entrepreneurs»

Par Patrick Nimpagaritse 

Si des efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat sont à saluer, force est de constater que des barrières subsistent. Notre collègue Patrick Nimpagaritse est allé à la rencontre du président de la Chambre transversale des jeunes entrepreneurs qui trouve que les campagnes comme Birashoboka sont d’une grande nécessité pour relever les défis.

Newsletter du mois de Mai