Copy
View this email in your browser

CDE : Que retenir des publications du mois de Janvier ? 

MFASHAKUMENYA est un projet organisé par le CDE en partenariat avec Fraser Institute et Atlas Network. Il est destiné à faire progresser le Burundi sur une trajectoire économique qui garantira un avenir meilleur et plus brillant aux citoyens Burundais. Par la promotion de l’indice de la liberté économique, l’objectif de notre projet est de développer et de fournir des informations importantes au public, au gouvernement, aux médias et aux leaders d’opinion sur les politiques qui créent la prospérité.

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/Depositphotos_10696682_l-2015-1003x800.jpg

Comment le Burundi pourrait-il attirer des capitaux étrangers

                                                                                                                        Par Kelvin Ndihokubwayo

Pour se développer, les pays ont besoin d’investissements. Ces derniers sont financés à leur tour par l’épargne.  Or, pour les pays en développement comme le Burundi, l’épargne domestique est insuffisante. Notre collègue Kelvin Ndihokubwayo appelle à l’attraction des capitaux étrangers pour combler cette insuffisance de l’épargne domestique. 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/IMG_6519-1200x800.jpg

Burundi : vive les services financiers numériques

                                                                                                                      Par Arnaud Favina

Depuis quelques années, au Burundi,  les services financiers numériques via les téléphones mobiles ont vu le jour. Dès  leur introduction, les échanges de l’argent par téléphonie mobile se sont fructifiés et connaissent actuellement un grand un essor. Cependant, de l’avis de notre collègue  Arnaud Favina, un pas important reste à franchir

 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/private-vs-public.jpeg

Burundi : comment expliquer l’échec de certaines initiatives de privatisation

  Par  Lambert Nduwayezu

Pourquoi certaines initiatives de privatisations ne réussissent pas ? Cette question taraude notre collègue Lambert Nduwayezu qui  essaie, à travers cette analyse, d’en décortiquer les raisons. 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/lac_Cohoha.jpg

Burundi : Et si l’on valorisait les lacs du nord pour booster le tourisme ?

     Par      Edgar  Mugenzi

Au nord du Burundi, à la frontière avec le Rwanda, une série  offre un spectacle naturel impressionnant. Néanmoins, ces derniers sont menacés par les activités humaines. Pour notre collègue Edgar  Mugenzi, il est temps d’investir dans ces lacs afin de les rendre plus profitables.

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/WhatsApp-Image-2020-01-23-at-11.33.41-AM.jpeg

 

Burundi : les entrepreneurs débutants, toujours dans la tribulation

Les défis de l’entrepreneur débutant sont nombreux au début. Dans le cadre de la campagne « BIRASHOBOKA » qui vise la réduction des barrières à l’entrepreneuriat et à la création des comptes bancaires, rencontre avec Michel Ndayikengurukiye, un jeune entrepreneur qui s’est investi dans l’élevage des poules. 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/100-1202x800.jpg

La campagne « Birashoboka », levier de l’économie burundaise

                                 Par  Franck Arnaud Ndorukwigira

Présentant le 8 janvier, le bilan pour 2019 de l’Agence Burundais pour la Promotion des Investissements, le directeur de l’agence a annoncé une année aux réalisations satisfaisantes : 7543 entreprises créées. Notre collègue Franck Arnaud Ndorukwigira, trouve que ce bilan est à mettre en partie au compte de la campagne Birashoboka.

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/children-selling-afficheche-2222-1.jpg

La pauvreté augmente-t-elle une génération d'enfants à vendre?

Dans la plus grande démocratie du monde, des millions d’enfants vulnérables sont achetés et vendus, étant donné uniquement ce dont ils ont besoin pour survivre un autre jour.  Dans la société indienne par exemple, les mécanismes du travail forcé pour esclaves sont insidieux, puissants et presque impossibles à échapper pour les enfants

 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/Demandeur-emploi-créateur-entreprise-projet-1128x800.jpg

« Entreprendre dans la Mairie de Bujumbura » : un parcours du combattant

  Par Painette Niyongere

Alors que les jeunes Burundais.e.s ne cessent de manifester un engouement envers des initiatives entrepreneuriales, entreprendre dans la Mairie de Bujumbura reste un calvaire pour eux. Les longues procédures et frais de démarrage d’un business, ainsi que la taxe de la Mairie constituent de véritables casse-tête. Notre collègue Painette Niyongere a rencontré quelques entrepreneurs.




 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/innovation2019.jpg

Indice mondial de l’innovation 2019 : le Burundi peine à se frayer un chemin

    Par Franck Arnaud Ndorukwigira

Alors qu’en 2018, le Burundi ne figurait même pas sur l’indice mondial de l’innovation, il vient d’y apparaître pour la première fois avec l’indice de 2019. Une avancée à saluer pour notre collègue Franck Arnaud Ndorukwigira, mais signale tout de même  qu’il reste un grand pas à franchir.

 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/81519037_772217836592214_4959000812266192896_o-1208x800.jpg

Retraite professionnelle : le CDE s’évalue et planifie pour 2020

 

Du 27 au 30 décembre 2019, la ville de Goma abritait la retraite professionnelle du CDE Great Lakes, la première organisée au sein de notre Think Tank. Motivé et enthousiaste, le staff du CDE Great Lakes était au rendez-vous pour une retraite de trois jours

 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2020/01/ligne-1195x800.jpg

Le « variable temps » : grand absent du paysage économique burundais ?

                                                                                              Par Guillaume Muhoza

Dans cette période festive de fin d’année, il s’observe des files d’attente dans presque tous les services de la vie économiques auxquels s’ajoutent des embouteillages dans les grands axes de circulation. Cela étant pourtant prévisible, Guillaume Muhoza s’étonne comment d’année en année, aucune mesure n’est prise en avance pour limiter ces pertes de temps.

 

https://centrefordevelopmentgreatlakes.org/wp-content/uploads/2019/12/d-1203x800.jpg

Burundi : la certification et ses contraintes

Dans les enceintes de l’Institut Français du Burundi (IFB) se tenait, ce mardi 24 décembre, un atelier de réflexion organisé par le CDE Great Lakes dans le cadre de la campagne Birashoboka  sur les contraintes juridiques que rencontrent les entrepreneurs au Burundi lors de la certification de leurs inventions et produits

Newsletter du mois de Décembre
Newsletter du mois de Novembre
Newsletter du mois d'Octobre
Newsletter du mois de Septembre
Newsletter du mois d'août
Newsletter du mois de juillet
Newsletter du mois de juin