Copy
View this email in your browser

CDE : Que retenir des publications du mois de Septembre ? 

CENTRE FOR DEVELOPMENT AND ENTERPRISES—GREAT LAKES NAMED A FINALIST FOR 2019 TEMPLETON FREEDOM AWARD

« Lors de ma récente visite à Bujumbura, j'ai rencontré de nombreux entrepreneurs qui ont partagé leurs histoires avec moi-des histoires de lutte pour garder leurs entreprises à flot jusqu'à ce que le travail de CDE les a permis d’entrer dans l'économie formelle," a déclaré le directeur des relations avec l'Institut Atlas Casey Pifer. " Non seulement le CDE a activement supprimé les barrières pour les entrepreneurs en herbe dans le pays le plus pauvre du monde, leur travail pour améliorer l'environnement des entreprises a également permis la croissance des entreprises qui a permis à des milliers de personnes de plus au Burundi d'accéder au travail. Ce n'est pas une petite chose. »

 

Plaidoyer pour la liberté des réfugiés dans la Communauté est-Africaine

                                                                                  Par Jean-Marie Ntahimpera

Alors que la Tanzanie a pris la décision de rapatrier les réfugiés burundais à partir du début octobre au risque de violer le principe de non-refoulement,  fondation même de la Convention de 1951 qui régit les réfugiés, notre collègue Jean-Marie Ntahimpera appelle à la liberté des réfugiés dans la Communauté est-africaine 

Le Lac Tanganyika, une aubaine négligée pour le libre-échange

                         Par Franck Arnaud Ndorukwigira

Le Burundi étant un pays sans accès à la mer, les coûts de transport en provenance et vers le Burundi, pèsent lourdement. Pour réduire ce défi et améliorer le libre-échange, notre collègue Franck Arnaud Ndorukwigira voit dans le lac Tanganyika, via le transport lacustre, une aubaine à ne pas négliger.

Création d’entreprise: « Un processus encoreparsemé d’embûches »

Les entrepreneurs burundais font encore face à différents obstacles. Parmi ceux-là, le processus pour intégrer le secteur formel et travailler dans la légalité. Rencontre avec l’entrepreneur qui nous témoigne son calvaire.

Forum sur la libre entreprise 2019, au Burundi!

Au Burundi comme en Afrique, l’entrepreneuriat fait l’objet de tous les débats et de toutes les discussions. Aussi bien les chercheurs que les politiques ou encore les acteurs de la société civile placent désormais leur espoir en l’entrepreneur comme moteur de développement, notamment en Afrique

 

Les entreprises « mort-nées » : un facteur plombant la création d’autres entreprises.

   Par Patrick Nimpagaritse

Alors que beaucoup d’entreprises créées ne parviennent pas à survivre après leurs créations, notre collègue Patrick Nimpagaritse trouve que cela constitue un  frein à d’autres initiatives de créations d’entreprises.

 

Burundi: Le discret protectionnisme ralentit l’économie

                Par  Jonathan NDIKUMANA

Le libre-échange contribue à la richesse des nations et au développement des populations. Les valeurs du libre-échange contribuent naturellement à l’épanouissement économique des humains. Parallèlement, il booste les marchés et maintient les esprits en compétitions. Pour notre collègue Jonathan NDIKUMANA, choisir le protectionnisme freine les progrès économiques

A quand la mise en application du règlement n°001/2019 de la BRB ?

     Par Franck Arnaud Ndorukwigira

La campagne Birashoboka, c’est aussi les réformes de toutes les réglementations qui visent à éliminer les obstacles à la création d’un compte bancaire au Burundi. Dans cette perspective, le règlement de la banque centrale nº 001/2019 relatif à la protection des consommateurs des produits et services financiers est à saluer. Quid de sa mise en application ? Se demande notre collègue Franck Arnaud Ndorukwigira

 

 

L’alphabétisation, moteur de la liberté économique

                       Par Kelvin Ndihokubwayo 

Le 8 septembre de chaque année  est célébré la journée internationale de l’alphabétisation. Même si le taux d’alphabétisation n’est pas moindre au Burundi, notre collègue Kelvin Ndihokubwayo trouve que son accroissement favorisera la liberté économique.

 

Et si la libéralisation économique était l’arme fatale pour éradiquer la spéculation commerciale ?

            Par Janvier Cishahayo 

Face à la récurrente  spéculation commerciale, notre collègue Janvier Cishahayo trouve que la libéralisation et la diversification de l’économie burundaise peuvent changer la donne.

 

Deux Livres phares pour la promotion des idées classiques libérales distribués par le CDE Great Lakes avec le Soutien de NFS

En marge  de l’Africa Liberty Forum 2019 qui vient de se tenir à Nairobi, la capitale Kenyane, le CDE Great Lakes  a distribué grâce au soutien du NFS, Network For A Free Society deux livres pour la compréhension du capitalisme et du libre-échange et son enrichissement.

Laissons le marché de devises se réguler lui-même

            Par     Arthur Bizimana 

Il y a quelques jours,  le Conseil National de la sécurité Publique a ordonné à la BRB (Banque de la République du Burundi) et à toutes les institutions de faire leur tout possible pour revaloriser le Franc Burundais qui ne cessait de se déprécier  au marché parallèle. Un interventionnisme qui n’est pas du goût de notre collègue Arthur Bizimana pour lui, l’autorégulation reste le seul chemin pour mettre un terme à ce défi.

Newsletter du mois d'août
Newsletter du mois de juillet
Newsletter du mois de juin