Copy
View this email in your browser

CDE : Que retenir des publications du mois de Juillet ? 

Assurance et entrepreneuriat : un couple inséparable
   Par Painette Niyongere

Pour un entrepreneur, penser à souscrire son entreprise à un contrat d’assurance relève du réflexe professionnel automatique. Notre collègue Painette Niyongere dresse l’état des entreprises burundaises en matière des assurances et attirent les entrepreneurs burundais sur leur importance.

 

Rumonge : quand la libre circulation des biens avec les pays voisins n’est pas garantie

      Par Pascal Ndayisenga 

L’échange via le port de Rumonge pour certains produits est momentanément arrêté entre la Tanzanie d’une part et la RDC d’autre part suite à la décision du gouverneur d’interdire l’exportation des produits alimentaires. Pour notre collègue Pascal Ndayisenga, cette mesure a plusieurs conséquences.

 

Restriction du commerce du haricot à Muyinga : Une mesure contre le libre-échange

              Par Jonathan Ndikumana 

Plus de commerce du haricot de Muyinga vers d’autres provinces. La correspondance faisant objet de cette interdiction est tombée en milieu de la semaine dernière. Une  «prise en otage» que dénoncent des commerçants. Pour notre collègue Jonathan Ndikumana, cette décision viole le libre-échange

 

Pénurie des devises : obstacle pour les entreprises burundaises

           Par Franck-Arnaud Ndorukwigira 

S’il y a un défi auquel les entreprises burundais font face, c’est bel et bien le manque des devises. Cette pénurie entrave les activités entrepreneuriales et rend défavorable le climat des affaires au Burundi. Notre collègue Franck-Arnaud Ndorukwigira parle d’un défi qui devrait être relevé à tout prix pour l’intérêt général.

 

Port du Kitenge : rendez-vous plutôt économique à la fête de l’indépendance

         Par Arnaud Favina 

Le 1er juillet, le Burundi a célébré la fête de l’indépendance. Les différents travailleurs privés comme publics défilent. Le pagne a fait sensation faisant penser à un essor du textile burundais. Pour notre collègue Arnaud Favina, au-delà des cérémonies, un aspect économique à ne pas négliger.

 

L’insuffisance des médecins au Burundi : essayons le numérique

   Par  Ferdinand Mbonihankuye

Face à l’insuffisance de médecins dans les hôpitaux burundais, notre collègue Ferdinand Mbonihankuye propose la promotion de la santé numérique pour relever le défi.

 

«Entreprendre au féminin »: ce n’est pas encore gagné au Burundi

    Par Patrick Nimpagaritse 

Les jeunes manifestent un engouement envers des initiatives entrepreneuriales. Cependant la représentation féminine reste très faible contrairement aux autres pays où les femmes prennent le dessus. Notre collègue Patrick Nimpagaritse affirme que le développement est conditionné notamment par l’égalité entre femmes et hommes.

 

 

La concurrence, facteur qui booste l’économie

   Par  Gilbert Nkurunziza 

La compétitivité est l’un  des atouts que nous réserve la concurrence. Quand Econet Wireless, compagnie télécommunication au Burundi, baisse les prix, Lumitel fait de même dans le but de garder l’équilibre sur le marché des biens et services. Notre collègue Gilbert Nkurunziza montre à quel point les consommateurs en tirent profit.

 

Le dégel des annales : une partie du droit de propriété recouvré ?

   Patrick Nimpagaritse 

Dans  un discours à la nation prononcé à la veille de la célébration du 57ème anniversaire de  l’indépendance du Burundi, le président burundais  a fait plusieurs annonces. Si certaines  d’entre elles sont  symboliques, d’autres en revanche, dont celle du  dégel  des annales sont  financières. Pour notre collègue Patrick Nimpagaritse, cette mesure suscite un ouf de soulagement