Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
RÉPONSES : lancement d'une nouvelle démarche de mobilisation
et de participation citoyenne

Après une année de travail sur la réalisation des actions, disponible sur www.dispositif-reponses.org, la nouvelle phase de mobilisation citoyenne est lancée ! Elle vise à associer de façon encore plus élargie les citoyens du pourtour de l'étang de Berre afin d'approfondir la réflexion et les acquis et dessiner les axes d'amélioration du projet. 

La mobilisation citoyenne va s’organiser dès le mois d’avril, autour de trois temps forts d’information et de concertation :

Temps#1 : aller vers, informer, recueillir des avis

Des opérations de communication de terrain auprès des habitants pour présenter et faire connaître REPONSES, diffuser les résultats du plan d’actions, recueillir avis et propositions d’amélioration et de construire avec les habitants les étapes suivantes.

Temps#2 : mobiliser l'intelligence collective

Un temps de travail collaboratif entre citoyens et acteurs du projet (État et établissements publics, collectivités, industriels, associations, salariés, experts) pour enrichir le plan d’actions avec les éléments recueillis lors du Temps#1, consolider et pérenniser les outils de dialogue.

 

Temps#3 : partager les résultats et débattre
 
Un temps de restitution publique, début 2022, pour présenter les résultats du travail, débattre des conclusions et préparer les étapes suivantes.
En savoir plus
Consulter l'action "Mener une concertation d'envergure sur le territoire : RñPONSES+++"
Vous avez envie d'agir pour votre environnement
et la qualité de l'air ? Rejoignez le Panel citoyen RÉPONSES !

Un Panel citoyen a été mis en place dès le début de la démarche RÉPONSES. Pérennisé à l'issue de la concertation 2019, le Panel citoyen doit continuer, en 2021, son travail de "groupe témoin" du territoire en formulant des avis sur chaque étape clé et en remontant les informations terrain pour affiner les orientations du projet.

Une nouvelle campagne de recrutement est donc lancée afin d'intégrer de nouveaux membres. 


Qui peut intégrer le Panel citoyen ?

Des personnes habitant ou ayant une activité sur l’une des 21 communes du projet et s’intéressant ou souhaitant s’intéresser aux problématiques de la pollution de l’air autour de l’étang de Berre. Nul besoin d’être spécialiste des questions environnementales. Au contraire, il s’agit d’apporter son témoignage, son expérience et son regard de citoyen, d’habitant ou d’usager du secteur pour faire avancer le projet. Afin de garantir la liberté d’expression et la spontanéité des avis recueillis, ne peuvent pas faire partie du Panel des personnes ayant un mandat électoral ou associatif.


En quoi consiste la participation au Panel ?

Le panel se réunit 3 fois par an. Être membre implique de participer à ces réunions et d’être en veille sur le sujet pour faire y remonter les informations de terrain. Le premier atelier du Panel citoyen se tiendra le 14 avril 2021.

Comment intégrer le Panel ?

Les candidatures sont à envoyés jusqu'au 6 avril 2021 via le formulaire en ligne ci-dessous, ou directement à l'adresse : https://forms.office.com/r/bCe3FzVzJV

Je m'inscris au "Panel citoyen 2021"

À propos de RÉPONSES


Le territoire de l’étang de Berre concentre 300 000 habitants, une forte industrialisation, des infrastructures de transports multiples et conséquentes. Plusieurs études récentes ont renforcé les préoccupations et inquiétudes liées aux effets de la pollution sur la santé et l’environnement de ce territoire. Les acteurs du territoire (Associations, Collectivités, État et Établissements publics, Experts, Industriels, Salariés) ont souhaité se saisir à bras le corps du sujet et se sont mobilisés collectivement pour répondre aux attentes des populations en santé-environnement au travers d’actions concrètes : 
www.dispositif-reponses.org
Email
Website
LinkedIn
Twitter
YouTube
Dispositif RÉPONSES
www.dispositif-reponses.org
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails : cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.