Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Écrire ensemble l'engagement en santé-environnement du pourtour de l'étang de Berre.
Écrire l’engagement en santé-environnement du pourtour de l’étang de Berre ne pourra pas se faire sans participation, ni collégialité. C’est pourquoi le SPPPI PACA a imaginé le projet « RÉPONSES » avec les acteurs clés du territoire pour agir sur la qualité de l’air : les industriels, l’Etat (DREAL) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), le grand port de Marseille, la métropole, les communes, les associations environnementales et les syndicats. Ils sont tous engagés dans ce projet, à co-écrire un plan d’actions concrets en réponse aux attentes des habitants.
Aujourd’hui, nous rentrons dans la phase clé du projet : la concertation avec la population. La volonté d’installer un mode de dialogue constructif se traduit dans un dispositif participatif ambitieux en 3 temps :
#1/ aller à la rencontre des habitants pour récolter leurs attentes et préoccupations (mai-juin 2019),
#2/ mettre en discussion dans des ateliers une première version du plan d’actions (octobre 2019),

#3/ partager le plan d’actions consolidé dans une série de réunions publiques (novembre 2019) puis sur une plateforme en ligne dédiée (fin 2019).
Du mercredi 5 au samedi 8 juin, tous les habitants et usagers du pourtour de l’Etang de Berre sont invités à participer à la concertation dans les communes pour exprimer leurs attentes pour l’amélioration de la qualité de l’air sur leur territoire. Plus la mobilisation sera forte, plus les attentes seront exprimées, plus l’engagement sera exigeant. La qualité de l’air est l’affaire de tous !
La concertation est un outil pour mettre  en discussion un projet ou un dispositif.
La participation du public permet de faire émerger des besoins et des savoirs sur le territoire et de faire évoluer  les projets ou les politiques publiques.
A la demande du SPPPI, la CNDP a missionné un garant pour s’assurer de la qualité et de la neutralité du processus de concertation.
Monsieur Xavier Derrien suit le projet dans le cadre d’une mission de conseil et d’appui méthodologique, permettant ainsi de veiller à la qualité d’écoute, la neutralité, la transparence et d’égalité de traitement des personnes. Pour contacter le garant par mail : xavier.derrien@garant-cndp.fr

En complément, le SPPPI a également constitué un panel citoyen sur la base du volontariat qui sera mobilisé 3 fois au cours du processus de concertation.

Ces 2 vigies permettent de veiller à la qualité du processus de concertation et ainsi s’assurer que chaque habitant puisse y trouver sa place.
 
Lors des temps#2 et #3 de la concertation, le plan d’actions va évoluer pour aboutir à une version finale qui sera largement partagée – via une plateforme en ligne dédiée et dont la mise en œuvre sera mesurable grâce à une série d’indicateurs associés.
réunions-forums organisées de 18h30 à 20h00 dans quatre points du pourtour de l’étang de Berre. Vous êtes tous invités à venir échanger et dialoguer autour des thématiques qui vous préoccupent.
Mercredi 5 juin : Istres        
Jeudi 6 juin : Rognac
Vendredi 7 juin : Châteauneuf-les-Martigues 
Samedi 8 juin : Vitrolles
Hervé Marchal, sociologue
Analyse du questionnaire santé environnement réalisé auprès de la population au début de l'année 2019*.
Pourquoi la qualité de l'air/santé-environnement est un sujet important autour de l'étang de Berre ? 
« La qualité de l'air/santé-environnement est un sujet important autour de l'étang de Berre dans la mesure où les habitants ont parfaitement conscience des risques qu'ils encourent et qu'ils veulent s'assurer que, non seulement leur santé n'est pas mise à mal, mais aussi le prix de leur bien immobilier. Pour le panel des répondants, cette dernière question est loin d'être anodine dans une région où l'on vient investir pour mener une "vie bonne" et où les prix de l'immobilier comme du foncier tendent à progresser. Autrement dit, des doutes autour de la qualité environnementale, notamment de la qualité de l'air, sont synonymes d'incertitude, et cela n'est pas acceptable pour les habitants. »
Quel rôle peut jouer RÉPONSES sur le territoire ? 
« Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, tout le monde s'informe pour le meilleur et pour le pire. REPONSES peut apporter de la sérénité dans les débats en rappelant les données objectives issues d'instances sérieuses et en mettant autour de la table de multiples acteurs (politiques, industriels, associations, universités...) pour construire des compromis acceptables pour tous. Cela permettra d'éviter des crispations et une profusion de propos qui s'appuient sur des données erronées ou alors construites on ne sait pas comment. 
Bien sûr que le sujet est extrêmement sérieux, voire préoccupant, et peut à ce titre être passionné, mais tout le monde a intérêt à travailler ensemble et à comprendre le point de vue de l'autre pour amorcer un travail collectif afin de co-construire des solutions non pas parfaites mais acceptables et supportables pour l'ensemble des acteurs concernés. »
*225 personnes ont répondu au questionnaire proposé sur le site du SPPPI du 19 janvier au 19 février 2019
Comment participer à la concertation ?
Sur le pourtour de l’étang de Berre
  • Les ateliers d’échanges avec les associations, chaque jour entre le 5 au 8 juin, de 16h00 à 18h00. Si vous êtes membre d’une association dans votre commune, n’hésitez pas à la solliciter pour participer.
  • Les réunions-forum, dans une commune différente chaque jour de 18h30 à 20h00.
Dans votre commune
 
Vous pouvez accéder à un registre de recueil des attentes dans chaque Mairie (*) du 13 mai au 13 juin 2019.

En ligne 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre Mairie ou à l’occasion des ateliers ou réunions publiques, vous pouvez :
(*) Saint-Chamas, Gignac-la-Nerthe, Marignane, Istres, Cornillon-Confoux, Port-Saint-Louis du Rhône, Fos-sur-Mer, Grans, Rognac, Port-de-Bouc, Carry-le-Rouet, Saint-Mitre-les-Remparts, Martigues, Chateauneuf-les-Martigues, Le Rove, Ensuès-la-Redonne, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Berre l'Étang et Vitrolles.
Que se passe-t-il dans ma commune ? 
Pour connaitre le programme complet de la concertation, rendez-vous sur le site du SPPPIEntre le 13 mai et le 13 juin, vous pouvez consulter le dossier de la concertation dans votre Mairie.
Consulter le programme de la concertation
« Le ministère de la Santé a donné son accord pour l'élaboration d'un registre local des cancers et des malformations congénitales sur le territoire de l'étang de Berre »

VRAI & FAUX :  « A ce stade, le ministère de la Santé vient de mobiliser les agences d’expertises nationales, l’Institut National du Cancer (INCA) et Santé publique France pour travailler, aux côtés de l’ARS PACA et des acteurs locaux, sur la mise en place d’un dispositif de surveillance spécifique des cancers. Les mois à venir devront notamment permettre d’identifier les modalités de la surveillance (type de cancer, échelle géographique,…), le type de structure à mettre en place, les équipes à mobiliser, et les financeurs potentiels. Concernant les malformations congénitales, une démarche nationale de réflexion est actuellement pilotée par Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ANSES. Ce travail devrait notamment permettre de renforcer le dispositif de surveillance actuel. » 
Projet RÉPONSES
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails :
cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
concertation@spppi-paca.org 
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.