Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Une attente des citoyens :
Plus de transparence de la part des industriels

Une des réponses des acteurs du territoire

L’information des industriels vers la population est souvent mise à mal, que ce soit lors d’incidents sur les sites avec une perception extérieure importante ou lors de manœuvres planifiées avec répercussion visible dans l’environnement. Des événements récents ont encore démontré l’insuffisance de communication, notamment le manque de rapidité de la diffusion d’information et l’accès qui peut s’avérer limité. Les réseaux sociaux et parfois les médias s’emparent alors d’une information dont la source n’est pas toujours fiable.

Néanmoins les industriels s’efforcent en principe à « communiquer à chaud » selon la démarche qui avait été initiée en 2006 par le ministère de l’environnement, l’UFIP, et France Chimie. L’objectif était « communiquer pour établir une relation de confiance ». Le principe en est de transmettre l’information aux autorités bien sûr, en application de la réglementation, mais aussi aux médias locaux et aux communautés locales. 

La démarche de concertation initiée début 2019 dans le cadre de RÉPONSES, a confirmé une attente forte de la population locale pour obtenir plus d’information et plus rapidement, voire en anticipation, de la part des industriels en cas de nuisances provoqués par ceux-ci.

Ainsi, afin de répondre aux attentes des habitants telles que "plus de transparence de la part des industriels", le Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa Région (GMIF), engagé dans le dispositif RÉPONSES au sein du collège des industriels, souhaite faciliter l’accès du public à l’information sur les événements des usines perceptibles à l’extérieur.

Le GMIF a donc mis en place, depuis le 15 septembre, le dispositif "Allo Industrie" une plate-forme d’information qui permet à tout riverain, entreprise, représentant d’association ou grand public, d’accéder rapidement à une information en cas d’événement inhabituel perceptible sur un site industriel (fumée, odeur, bruit…) via :

Il s’agit d’un dispositif de communication à chaud, et non d’alerte.

Consultez le site du dispositif "Allo Industrie"

Quelques informations


Tout évènement industriel se déroulant sur le site d’une entreprise qui adhère à ce dispositif, et qui est perceptible de l’extérieur est concerné. Le choix de communiquer sur un évènement reste à la discrétion de l’industriel concerné.
 
Exemples :
  • un début d’incendie,
  • un déclenchement de sirène POI dans le cadre d’un exercice,
  • une torchère,
  • un bruit de soupape,
  • un attroupement inhabituel.
Il s’agit d’une information factuelle donnant les éléments dont dispose l’entreprise concernant la nature et le déroulement d’un évènementAu fur et à mesure de cet évènement, l’industriel pourra apporter des compléments d’informations dès qu’ils seront disponibles.

Un indicateur va permettre de suivre l’utilisation par les industriels de ce nouveau dispositif : « nombre d’évènements rapportés / nombre d’évènements répertoriés »;.

À propos


Les industriels sont seuls responsables de l'information qu'ils mettent à disposition. Ils ont la main sur leur page "Allo Industrie" sur le site web. Le GMIF, représentant les industriels dans RÉPONSES, est le maître d'ouvrage du dispositif. Le Cyprès a pour mission principale la communication grand public sur les risques tant industriels que naturels. Il assure déjà l'administration du dispositif ZIP COM et assura la cohérence des deux dispositifs. Le CCI Seine-Estuaire, quant à lui, a réalisé le premier dispositif "Allo Industrie" pour la zone du Havre. Il est maître d'oeuvre pour la zone "Fos-Etang de Berre" qui bénéficie ainsi de son retour d'expérience. 
Consultez l'action "Allo Industrie"
Consultez l'action "ZIP COM"

Dispositif RÉPONSES

 
Le dispositif RÉPONSES est né de la volonté d'apporter des réponses aux préoccupations des citoyens concernant la qualité de l'air. Grâce à un dispositif inédit tant par son envergure que par sa méthode et l'implication des acteurs, et après une année d'écoute et de dialogue avec les citoyens, un plan d'action dédié à la qualité de l'air a été co-construit. Une plateforme internet a été créée pour suivre ensemble l'évolution de ce plan d'actions. 
 
Vous avez une préoccupation ? Une attente ? La réponse est sûrement déjà là : 
www.dispositif-reponses.org

Vous avez une idée pour améliorer, une remarque ? Écrivez-nous à  contact@dispositif-reponses.org

Email
Website
LinkedIn
Twitter
YouTube
Dispositif RÉPONSES
www.dispositif-reponses.org
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails : cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.