Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Écrire ensemble l'engagement en santé-environnement du pourtour de l'étang de Berre.
Tous ensemble pour un territoire engagé en santé-environnement
 
Le projet « RÉPONSES »  rentre dans une phase très opérationnelle, celle du déploiement du plan d’actions co-construit entre acteurs et habitants.
 
Douze mois de concertation et de participation avec les habitants, de réunions collégiales avec les acteurs du Comité de Pilotage, d’ateliers avec les associations, de communication avec les maires des 21 communes du pourtour de l’étang, d’analyses et de propositions dans les services de l’État, les collectivités et les industries… auront permis de recueillir 120 attentes qui ont toutes trouvé une ou des actions pour y répondre.
 
C’est une grande satisfaction pour le SPPPI d’avoir instauré ce/ces espace·s de dialogue. Le projet s’est construit dans un contexte où il est parfois difficile de se parler tant les postures sont éloignées. Avec une gouvernance solide et une envie commune de transformer le territoire, pour nous et nos enfants., nous avons, tous ensemble, bâtis les premières RÉPONSES pour une santé-environnement plus rassurante.

 
Merci de votre mobilisation et de votre confiance qui auront permis de transformer REPONSES, d’un projet en un dispositif d’amélioration de la qualité de l’air.
 
Ensemble, nous irons plus loin pour un territoire plus sain.
Le Comité de pilotage a choisi d’inviter un grand témoin pour clôturer la phase de restitution du plan d’actions de RÉPONSES.

Denis Bard, Professeur honoraire de l’École des Hautes Études en Santé Publique, administrateur de la Société Francophone de Santé Environnement viendra apporter son expertise en santé-environnement et porter un regard sur le travail accompli.
Jeudi 12 décembre, les acteurs de RÉPONSES présenteront leur plan d’actions qui aura été discuté et enrichi des contributions citoyennes.

2 temps pour venir découvrir RÉPONSES, en présence de Denis Bard :

16h30 à 18h30 : un espace d’information autour des 6 thématiques qui recensent les actions (Surveiller & Réglementer – Réduire les émissions de pollution – Améliorer la qualité de vie et la santé – Informer & Sensibiliser  - Agir & S’impliquer - Faire évoluer le territoire),

18h30 à 21h00 :  une réunion publique pour dialoguer avec les acteurs du projet.
Comment je participe ?
 
Jeudi 12 décembre, 16h30-21h00
Villa Khariessa
Avenue Charles de Gaulle, 13692 Martigues



Accès libre – inscription conseillée :
Je m'inscris au Temps#3 de la concertation
attentes exprimées par les habitants pour lesquelles les acteurs de RÉPONSES* ont co-conçus des fiches actions.
 
*ADPLG, Fare Sud, Eco-relais, Métropole Aix-Marseille Provence, Vitrolles, Fos-sur-Mer, DREAL PACA, ARS PACA, Groupement Maritime et Industriel de Fos (GMIF), CGT, FO, Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), Cerege, AtmoSud, Institut Ecocitoyen et le CIAS du Pays de Martigues. 
« Le projet RÉPONSES ne résoudra pas le problème
de la pollution de l'air autour de l'étang de Berre"

 
VRAI/FAUX : mais il contribue fortement à la baisse des pollutions liées aux industries, aux transports et aux activités portuaires ! Les principaux acteurs du territoire, en capacité d’agir pour faire bouger les lignes, sont réunis dans ce projet. Ils sont forces de propositions et s’engagent au travers le plan d’actions à mettre en œuvre des solutions qui permettront de mieux évaluer les situations de pollution et d’apporter des mesures de correction significatives.
  • Si vous souhaitez rester informé, vous pouvez vous abonner à la lettre RÉPONSES par email : contact@spppi-paca.org
  • Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site du SPPPI PACA.
Projet RÉPONSES
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails :
cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
concertation@spppi-paca.org 
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.