Copy
Bibliothèques remarquables
du monde 
Bibliothèque de l'abbaye d'Admont en Autriche.
Crédit : Photo12/Alamy/Manfred Glueck

À l'heure du tout numérique, voici une promenade dans les plus belles bibliothèques du monde. Véritables bijoux architecturaux, ces bibliothèques conservent le cœur de notre civilisation à travers des manuscrits, des incunables et autres ouvrages originaux.
La bibliothèque du Trinity College de Dublin est la plus grande d'Irlande avec plus de 7 millions d'ouvrages. Célèbre pour sa "Long Room" construite au début du 18e siècle et longue de 65 mètres, elle abrite notamment l'un des derniers exemplaires de la Proclamation de la République d'Irlande de 1916. Elle a récemment été mise sur le devant de la scène en inspirant J.K. Rowling pour la bibliothèque de Poudlard dans la saga Harry Potter.

Crédit : Photo12/Alamy/Martin Thomas
Trinity College Library de Dublin
La bibliothèque du Rijksmuseum à Amsterdam est à ce jour le plus vaste centre de documentation des Pays-Bas spécialisé dans l'histoire de l'art. C'est l'architecte néerlandais Pierre Cuypers qui en est à l'origine.

Crédit : Photo12/Alamy/Stefano Ravera
Bibliothèque du Rijksmuseum
La bibliothèque publique de Stockholm (la Stockholms stadsbibliotek) a été conçue en 1924 par l'architecte suédois Gunnar Asplund. Le bâtiment est tellement lié à son concepteur que les Stockholmois lui donnent le nom d'Asplundhuset, c'est-à-dire la "maison d'Asplund".

Crédit : Photo12/Alamy/Johner Images
Bibliothèque publique de Stockholm
La bibliothèque publique de Beitou à Taipei est une prouesse en matière de construction écologique : la structure est tout en bois et en baies vitrées, et l'ensemble est alimenté en électricité par des panneaux solaires. Pari gagné sur le plan de la réduction de l'empreinte carbone.

Crédit : Photo12/Alamy/Jui-Chi Chan
Bibliothèque Beitou à Taipei, Taïwan
La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall, est considérée comme la plus belle salle de style baroque-rococo de Suisse : riches boiseries, parquet en marqueterie, plafond peint, etc. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1983.
 
Crédit : Photo12/Alamy/Michele & Tom Grimm
Bibliothèque abbatiale de St-Gall
Cette bibliothèque, fondée au 19e siècle par quelques immigrants portugais et inspirée du monastère des Hiéronymites à Lisbonne, est un remarquable édifice néogothique. Les visiteurs viennent autant pour y consulter des ouvrages que pour y admirer les boiseries précieuses, le lustre monumental et les vitraux colorés filtrant avec douceur la lumière dans les salles remplies de manuscrits lusophones des 15e et 16 siècles.

Crédit : Photo12/Alamy/Giuseppe Masci
Cabinet royal portugais de lecture à Rio de Janeiro
Ouverte en 2002, la bibliothèque d'Alexandrie a été conçue pour ressuciter l'ancienne Bibliotheca Alexandrina, définitivement détruite en 391. Aujourd'hui, c'est la bibliothèque possédant la plus grande salle de lecture au monde, avec 7 étages et 2000 places assises. 

Crédit : Photo12/Alamy/Mauricio Abreu
Bibliotheca Alexandrina, Egypte
Cette bibliothèque rococo du 18e siècle est surprenante par ses dimensions monumentales (79 mètres de long, 14 mètres de large et 13 mètres de haut), ainsi que par ses sept coupoles richement décorées en trompe-l'oeil par Bartolomeo Altomonte. Elle abrite de nombreux ouvrages religieux et incunables, dont l'édition originale de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Crédit : Photo12/Alamy/Manfred Glueck
Abbaye d'Admont, Autriche
La bibliothèque nationale tchèque est située dans l'ancienne chapelle dédiée à Saint-Clément, le Clementinum, au coeur de la Vieille Ville de Prague. Au 18e siècle, le bâtiment abrite également la Chapelle des glaces conçue par Kanka, un observatoire astronomique, le musée des mathématiques et une station météorologique.

Crédit : Photo12/Alamy/Lucas Vallecillos
Bibliothèque du Clementinum à Prague
La bibliothèque du Palais national de Mafra au Portugal est située dans l'ancienne résidence royale, non loin de Lisbonne. Si le bâtiment affiche son style baroque en façade, à l'intérieur, les rayonnages de style rococo courent le long des murs de part et d'autre de la salle.

Crédit : Photo12/Alamy/Lucas Vallecillos
Palais royal de Mafra au Portugal
Conçue à la fin du 19e siècle, la Peabody Library recèle de nombreux trésors d'histoire, de géographie, de sciences et de littérature du 19e siècle, mais aussi de chefs d’œuvres antérieurs à sa construction ; notamment une des toutes premières éditions de Don Quichotte de Cervantés.

Crédit : Photo12/Alamy/Wim Wiskerke
George Peabody Library à Baltimore
Inspirée de la structure métallique de la bibliothèque Ste-Geneviève à Paris, la salle Labrouste de la Bibliothèque François Mitterrand en reprend les codes tout en les cassant. Dans une volonté de rappeler l'Orient byzantin, l'architecte a conçu neuf coupoles revêtues de carreaux de faïence et reposant sur des arcs en fer et des colonnes de fonte, qui contribuent à un effet de légèreté et de clarté, dans cette salle dépourvue d'éclairage artificiel à l'origine, en raison des risques liés à l'éclairage au gaz.

Crédit : Photo12/Alamy/Sebastien Bonaime
La salle Labrouste, BnF
En 2018, la ville de Tianjin inaugurait ce lieu gigantesque aux lignes futuristes et épurées. Dans cette bibliothèque se côtoient aussi bien livres en trompe-l’œil et véritables ouvrages. Pour l'instant pas beaucoup de livres (censure chinoise oblige) dans cette bibliothèque que les Chinois appellent pourtant "la meilleure bibliothèque du monde".

Crédit : Photo12/Alamy/Lucas Vallecillos
Binhai Library de Tianjin
Agences Online Agences Online
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2020 Photo12, tous droits réservés

Contact :
Tél. : 01 56 80 14 40 // contact@photo12.com

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12
Se désinscrire