Copy
Pompéi
cité ensevelie éternelle
Crédit : Photo12/Alamy/André Ph.
 
A partir de mars prochain, le Grand Palais à Paris consacre une exposition aux dernières fouilles effectuées à Pompéi, la cité antique italienne ensevelie lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79. Ce n'est qu'à l'époque moderne, vers 1600, que Pompéi est redécouverte. Puis il faut attendre le 18e siècle pour que les fouilles s'intensifient et mettent au jour les vestiges de la cité remarquablement conservés, qui aujourd'hui encore sont un formidable témoignage de la civilisation de la Rome Antique.
 
Lorsque Pompéi fut redécouverte vers 1600, les archéologues découvrirent une cité remarquablement conservée, qui livra de nombreux secrets, notamment sur la manière dont vivaient les Pompéiens à l'époque de la Rome Antique.

Crédit : Photo12/Heritage Images
La vie quotidienne
C'est au début du 20e siècle que les fouilles prirent une nouvelle tournure ; en dégageant la principale artère commerciale de la cité, elles mirent au jour la vie économique florissante. Une série de photographies couleur et N&B retracent ces découvertes.

Crédit : Photo12/Glasshouse Images
Autochromes et photographies anciennes
Le site de Pompéi, dont l'état de conservation a largement été menacé par des années de gestion au rabais et la pression de la mafia napolitaine, peine à présenter les ruines de la cité dans un état acceptable. Malgré cela, plusieurs édifices ont rouverts leurs portes depuis 2015, attirant toujours plus de touristes.

Crédit : Photo12/Alamy/Sorin Colac
Pompéi aujourd'hui
Les édifices de la cité
Parmi les édifices publics de la Rome Antique, le Forum constituait le centre névralgique de chaque cité. A la fois centre religieux, économique et politique, il était le lieu incontournable où la vie s'organisait.

Crédit : Photo12/Glasshouse Images
Le Forum
Nombreux sont les centres religieux dans Pompéi. Les fouilles permirent de mettre au jour les vestiges de temples, dont celui d'Isis, dédié au culte des dieux égyptiens, et qui reste l'un des plus connus.

Crédit : Photo12/Liszt collection
Le temple d'Isis
Grâce aux fouilles de la cité de Pompéi, les archéologues ont pu pour la première fois connaître l'architecture des maisons romaines, la décoration, le mobilier. Plusieurs de ces maisons ont été mises au jour et recèlent d'extraordinaires informations sur la manière dont vivaient les pompéiens et plus largement les romains.

Crédit : Photo12/Heritage Images
Les maisons urbaines et villas
Des recherches récentes confirment que c'est bien en octobre de l'an 79 après Jésus-Christ que le mont Vésuve est entré en éruption et qu'il a englouti Pompéi et ses alentours sous une épaisse couche de lave, de cendres et de pierres ponces.

Crédit : Photo12/Heritage Images
L'éruption du Vésuve
Vers 1860, Giuseppe Fiorelli est nommé nouveau directeur des fouilles de Pompéi et entreprend d'appliquer la méthode de moulage des corps. Grâce à cette technique ingénieuse, on découvre les corps des habitants surpris par la mort et emprisonnés par les coulées de l'éruption.

Crédit : Photo12/Archives Snark
Corps figés de Pompéi
Avec l'Amphithéâtre, le Grand Théâtre et l'Odéon, Pompéi était dotée d'une vie culturelle riche.

Crédit : Photo12/Liszt collection
Les théâtres
Lieux indissociables de la Rome Antique, les thermes permettaient à toutes les couches sociales de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène et ainsi participer au maintien de la santé publique.

Crédit : Photo12/Heritage Images
Les thermes et bains
Agences Online Agences Online
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2020 Photo12, tous droits réservés

Contact :
Tél. : 01 56 80 14 40 // contact@photo12.com

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12
Se désinscrire